Chenôve présente sa saison culturelle #4

Chenôve présente sa saison culturelle #4

Info+ :

Le Cèdre
Centre culturel et de rencontres
Direction des Affaires Culturelles
Esplanade de la République
21300 CHENOVE
administration 03 80 51 56 25
culture@ville-chenove.fr


21 juin 2017

"La Saison culturelle #4 qui débutera en septembre sera éclectique, diversifiée, exigeante, co-construite, populaire, généreuse, tolérante et accueillante. Y sera célébrée une ville diverse aux couleurs et aux intonations multiples, débordante d’énergie, bouillonnante de vie et de créativité". Thierry FALCONNET, maire de Chenôve et son équipe municipale ont présenté la saison culturelle 2017/2018.

 

Saison culturelle #4, Chenôve
De gauche à droite : Thierry Falconnet, Maire de Chenôve, Marie-Paule Cros, adjointe à la Culture, Eddy Gaillot, directeur des affaires culturelles.

 

Discours de Thierry FALCONNET.

Engagée, créative et populaire, la saison culturelle 2016/2017 qui s’achève a remporté un vif succès !
Ce sont plus de 22 000 spectateurs qui ont assisté aux différents spectacles organisés au Cèdre par la ville de Chenôve et/ou ses partenaires. Plus de 15 000 visiteurs se sont également déplacés ici dans le cadre du cycle d’expositions en partenariat notamment avec le F.R.AC Bourgogne dont je salue le Président et la Directrice.

Spectateurs, visiteurs, congressistes, élèves du Conservatoire, élèves des classes maternelles et élémentaires associés aux projets culturels, je suis fier de vous annoncer que de septembre 2016 à juin 2017 60 000 personnes ont franchi la porte de ce bel outil de promotion de notre Ville qui fait rayonner la Culture de Chenôve, la Culture à Chenôve. C’est le fruit du travail acharné de Marie-Paule CROS et des équipes de la Direction des Affaires Culturelle sous la férule de l’excellent Eddy GAILLOT que je tiens à remercier et à saluer.
Justement, la Culture à Chenôve ne se limite pas aux spectacles et à l’exposition. Vecteur de transmission de la Culture au quotidien, la Bibliothèque municipale François Mitterrand compte aujourd’hui 2 600 abonnés, dont 84% sont cheneveliers. N’oublions pas non plus l’action des équipes du Conservatoire qui permettent aux plus jeunes de découvrir la Musique, le Théâtre et la Danse avec pour utopie de former des mélomanes actifs chers à Marcel Landowski, nommé par André Malraux 1er Directeur de la Musique en France depuis Jean-Baptiste LULLY.

Vous l’aurez compris, la Culture est omniprésente à Chenôve grâce aussi à de nombreux projets portés par les acteurs associatifs partenaires incontournables, qui sont étroitement associés à la saison culturelle.

Que ce soit des associations comme Figure 2 Style dont le Gala le week-end dernier fut un moment chaleureux et intense à partager, la Musique Municipale, la MJC ou l’OMC dont je salue les responsables ; tous sont mobilisés et tous font preuve de créativité et d’inventivité pour le rayonnement de Chenôve dans et hors les limites communales.
Et la saison 2016-2017 n’est pas finie, cher Fabrice, car vous êtes tous invités à participer à la première édition du Bonb’hip hop les 30 juin et 01 juillet prochain.

C’est dans ce même esprit qu’a été construite la saison 2017/2018 dont vous venez de découvrir quelques-uns des moments marquants. Tout aussi ambitieuse que les précédentes, elle se traduira aussi par la mise en place d’un cycle de manifestations prévues dans le cadre de la programmation « Aux arts citoyens ! ». Expositions et spectacles y alimenteront je l’espère notre réflexion et nourriront notre compréhension du monde dans lequel nous vivons.
Les temps de rencontres et d’échanges culturels hors du Cèdre seront aussi plus nombreux avec la création de rendez-vous réguliers à L’Escale Charcot et une redéfinition du Mois du film documentaire.

Nouveauté cette année, le Street Art fera l’objet d’un soutien réel de la part de notre ville. Prochainement vous pourrez admirer le travail du plasticien El Tono en résidence à l’Ecole des Violettes grâce à l’action de l’association Zutique. Un autre plasticien, Ted Nomad, sera également associé à notre nouvelle saison. Il s’est vu confier la création d’une oeuvre sur le thème « Aux Arts citoyens », qu’il est en train de réaliser en direct comme vous pouvez le voir sur l’écran derrière moi. 

Chenôve présente sa saison culturelle #4

La précédente saison eut à coeur de mettre le mot « émancipation » comme pilier de notre réflexion et de notre engagement. C’est avec la même volonté que nous revendiquerons fièrement ce mot. Toutefois nous souhaitons y associer le mot « conscience » qui me rappelle ce bel extrait du « Mythe de Sisyphe » d’Albert Camus que je vais vous lire :
« Ce que je crois vrai, je dois donc le maintenir. Ce qui m’apparaît si évident, même contre moi, je dois le soutenir. Et qu’est ce qui fait le fond de ce conflit, de cette fracture entre le monde et mon esprit, sinon la conscience que j’en ai »
« Si donc je veux le maintenir, c’est par une conscience perpétuelle, toujours renouvelée, toujours tendue »

Albert Camus nous donne une analyse fine du rapport au monde que nous devons toutes et tous entretenir et garder en mémoire.
Face au règne de l’ignorance et de la bêtise, à la montée des tensions, des haines et de l’intolérance, la conscience est un rempart permettant à chacun, citoyen ou futur citoyen, homme ou femme libre de ses choix, de pouvoir s’émanciper dans nos rues, nos écoles, dans nos quartiers, dans notre commune, dans notre monde notre humanité.

La Saison culturelle qui débutera en septembre sera donc éclectique, diversifiée, exigeante, co-construite, populaire, généreuse, tolérante et accueillante à l’image du Chenôve que nous connaissons et que nous aimons. Nous y célébrerons une ville diverse aux couleurs et aux intonations multiples, débordante d’énergie, bouillonnante de vie et de créativité.

Belle saison culturelle à toutes et à tous !

Thierry FALCONNET
Maire de Chenôve
Vice-président de Dijon Métropole

 

Téléchargez le programme içi

Chenôve présente sa saison culturelle #4

 

KERY JAMES - P. -E. BARRÉ - TRUST - BRUNO SALOMONE - FRANÇOIS MOREL - JARRY - LES SEA GIRLS - MARCUS MILLER - LE P’TIT
MONDE DE RENAUD - THE PUPPINI SISTERS - OLDELAF... Ils seront tous à Chenôve pour une saison culturelle haute en couleur.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Si la culture est l'âme de la démocratie... il lui fallait bien tout un PriNtEmPs pour en parler comme une chance pour nos campagnes !
Développer l’accès à la culture pour tous les...
La CC Net investit pour la jeunesse
Vendredi 22 mars, Ludovic Rochette, Président de la Communauté de...
Dijon métropole réaffirme son soutien à l’agence immobilière sociale Soliha pour encourager les propriétaires-bailleurs à la location solidaire
Dijon métropole s’engage pour l’accessibilité de...
EDF remet un don à l’association Enfants Cancers Santé Bourgogne Franche-Comté
Lundi 18 mars, l'Association Enfants Cancers Santé BFC s'est vu remettre...
Observatoire départemental de la sécurité routière 2023 : Baisse de la mortalité sur les routes départementales
François Sauvadet, Président du Département de...
La Parenthèse : un nouveau tiers-lieu des communs à Quetigny
Le nouveau tiers-lieu « La Parenthèse » a...
Rendre de la visibilité aux femmes, notamment victimes de handicap
Parce que la lutte pour le droit des femmes ne doit pas se limiter à une...
La saison culturelle de la ville de Beaune est lancée !
Après une année 2023 marquée par l’accueil...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *