Dijon présente à la Bee Week du Parlement européen à Bruxelles

Dijon présente à la Bee Week du Parlement européen à Bruxelles

Info+ :

Mairie de Dijon
21000 Dijon
www.dijon.fr


28 juin 2017

À l’occasion de la Bee Week 2017, semaine des abeilles organisée au Parlement européen de Bruxelles du 26 au 29 juin, la ville de Dijon a été invitée à présenter ses actions menées en faveur des pollinisateurs. La Bee Week est une manifestation annuelle de grande ampleur, visant à attirer l’attention du plus grand nombre sur l’importance du rôle dévolu aux abeilles et à mettre en réseau les acteurs engagés dans la protection des pollinisateurs.

Stéphanie Modde, adjointe au maire déléguée à l’écologie urbaine et au cadre de vie, était présente ce mardi 27 juin au matin. Elle a participé à un séminaire de travail pour mettre en place un réseau de villes Bee Friendly (amies des abeilles) et a signé la déclaration des villes européennes pour la protection des abeilles.  

 



Depuis 2013, la ville de Dijon s’est engagée avec l’UNAF (Union Nationale de l'Apiculture Française) en signant la charte « l’abeille, sentinelle de l’environnement ».

Appuyée par le Jardin des sciences, la Ville mène une démarche exemplaire depuis 2013, date de l'implantation des premières ruches au parc de la Colombière. Il en existe aujourd'hui une centaine qui sont dispersées dans les parcs, jardins et terrasses de la ville, ainsi qu’une cinquantaine sur le domaine de la Cras. La ville de Dijon a confié la gestion de ses ruches à des associations d'apiculteurs ainsi qu’à des apiculteurs professionnels. Ce miel peut être dégusté lors des nombreux événements proposés par la ville de Dijon : « APIdays, la fête des abeilles », le Grand Dèj’, fêtes de quartiers, le brunch des Halles…Toutes ces actions menées sont un moyen de sensibiliser le public au rôle primordial des abeilles et autres pollinisateurs sauvages qui permettent la préservation de la biodiversité et de la nature en ville.

Dijon est l'une des quatre communes à avoir obtenu en 2016 le label « 3 abeilles APIcité® », le plus haut niveau de distinction pour la sauvegarde des abeilles et des pollinisateurs sauvages.
Elle a également obtenu le prix de « ville de miel » pour son miel local décerné lors de la 6ème édition des Assises Nationales de la Biodiversité.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

La biodiversité s'installe à Dijon au mois de juin
Dans le cadre des 5es Assises Nationales de la Biodiversité qui se...
Le Grand Dijon et EDF s'engagent pour une Communauté urbaine attractive, intelligente, durable et solidaire
Vendredi 2 octobre 2015 à Dijon, François Rebsamen,...
Dijon, l'écoquartier Heudelet 26, une opération de référence
L'écoquartier Heudelet 26 témoigne d'une autre façon de...
Dijon : vivre deux mois sans sa voiture
S’imaginer sans voiture personnelle est pour certains une idée qui...
Zéro phyto au cimetière des Péjoces !
L'objectif «zéro phyto» est atteint... fini les pesticides,...
Village de la réparation : ne jetons plus, réparons
Dijon Métropole et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat...
Deux villes unies par un même destin européen, Dijon solidaire de Guimaraes (Portugal)
De nombreux liens unissent la ville de Dijon et Guimarães au Portugal....
Diviacity : La navette passe au tout électrique
Voyagez écologique ! La navette City qui roule dans les ruelles du...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.