Diviacity : La navette passe au tout électrique

30 août 2017

Voyagez écologique ! La navette City qui roule dans les ruelles du cœur de la Métropole passe au tout électrique. Navettes parfaitement écologiques pour se déplacer dans le secteur sauvegardé inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, elles intègrent une flotte de transport déjà remarquée par ses qualités environnementales : plus de 90 % des déplacements à bord des bus et trams de la métropole le sont grâce à la traction électrique ; elles permettront de diminuer les émissions de CO2 de l’ordre de 75 tonnes par an, soit une baisse de 80 %.

Diviacity : La navette passe au tout électriqueLancées officiellement ce lundi 28 août 2017 par François REBSAMEN, maire de Dijon, président de Dijon métropole et Laurent VERSCHELDE, directeur général de Keolis Dijon Mobilités, exploitant du réseau Divia, les cinq nouvelles city 100 % électriques acquises par Dijon métropole se faufilent depuis ce matin dans les ruelles du cœur de ville.

Ces véhicules Bluebus produits en France disposent d’une autonomie de plus de 120 kilomètres grâce à un rack de 3 batteries « tout solide » (à électrolyte solide) par véhicule, insensibles aux variations climatiques. Le rechargement des batteries s’opère en 8 heures maximum.

Navettes parfaitement écologiques pour se déplacer dans le secteur sauvegardé inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, elles intègrent une flotte de transport déjà remarquée par ses qualités environnementales : plus de 90 % des déplacements à bord des bus et trams de la métropole le sont grâce à la traction électrique ; elles permettront de diminuer les émissions de CO2 de l’ordre de 75 tonnes par an, soit une baisse de 80 %.

Diviacity : La navette passe au tout électriqueElles peuvent accueillir 22 passagers (13 places debout et 9 places assises) et disposent également d’une place PMR. L’accès pour les personnes à mobilité réduite est amélioré : dispositif jusque-là manuel, la navette intègre aujourd’hui une rampe qui se déploie automatiquement et 80 % des arrêts de la ligne seront parfaitement accessibles.
Elles sont également équipées d’un écran voyageurs et d’un rafraîchisseur.

Un site spécifique de 700 m² pour le stockage, le rechargement des navettes (7 bornes) et la prise de service des conducteurs a été créé rue des Corroyeurs. Ce site a été choisi car il est très proche du circuit de la City et permet ainsi d’optimiser l’utilisation des batteries en limitant les parcours non commerciaux.
Il s’agit d’un investissement de Dijon métropole, à hauteur de 1.7 M€, qui comprend également l’achat des 5 véhicules.

Pour mémoire, la navette City parcours une boucle de 6, 4 kilomètres du cœur de ville et dessert 31 points d’arrêt dont 7 en correspondance avec les principales lignes du réseau (Darcy, République, Théâtre, Bossuet, Gare, Grangier…). Gratuite, elle fonctionne du lundi au samedi de 8 h à 19 h avec un passage toutes les 10 minutes.
Cette navette connait aujourd’hui un fort succès puisqu’en moyenne 1 600 voyageurs l’utilisent chaque jour de la semaine (1 400 le samedi) ce qui en fait l’une des plus fréquentées de France.
Environs 143 000 kilomètres et 435 000 voyages sont réalisés chaque année.

À noter que les agglomérations d’Amiens, Bayonne, Château-du-Loir, Laval, Mulhouse, Rambouillet, Reims, Tarbes, Tours, et l’île de la Réunion utilisent également ces véhicules.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Tourisme, 2024 sera une année riche en événements à Dijon Métropole !
Sladana ZIVKOVIC, présidente de Dijon Bourgogne Tourisme &...
Inauguration du Campus IMT Dijon
L’inauguration du Campus IMT Dijon a eu lieu vendredi 5 avril 2024, 1...
Antoine Hoareau inaugure le nouveau bassin d'orage de la station d'épuration eauvitale Dijon-Longvic
Dijon métropole, territoire écologique situé en tête...
Une journée consacrée à la mobilité électrique en BFC, c'est une bonne e-day
Que vous soyez convaincu ou encore sceptique de passer à la...
"Océan, ici commence la vie" : une exposition pour émerveiller et éveiller les consciences
Après une immersion dans l’univers des insectes pollinisateurs, le...
La Région accompagne la Communauté de communes du Pays Châtillonnais dans ses projets de territoire
Mercredi 27 mars 2024 à Leuglay, la Région...
Femmes dans l'agriculture : reconnaître et combattre les stéréotypes pour atteindre l'égalité professionnelle
Reconnues puis oubliées, les femmes reprennent depuis quelques...
Conseil municipal de Dijon du lundi 25 mars 2024 : Dijon, ville engagée
Jeunesse, réussite éducative, sport, climat, culture, patrimoine...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *