Soutien au « Patrimoine viticole des Climats »

Soutien au « Patrimoine viticole des Climats »

Info+ :

Association des Climats du vignoble de Bourgogne

 

 

 

Association des Climats du vignoble de Bourgogne
tél. 03 80 20 10 40
communication@climats-bourgogne.com 
www.climats-bourgogne.com


20 septembre 2017

Afin d’encourager et d’accompagner les propriétaires dans le maintien et la restauration du patrimoine viticole tels que les murets ou les cabottes, l’association des Climats du vignoble de Bourgogne - Patrimoine mondial lance un vaste programme de restauration et de valorisation du patrimoine viticole, doté d’un fonds spécifique de financement. Pour en bénéficier, les propriétaires de Climats du site inscrit (qu’ils soient exploitants, particuliers, associatifs ou collectivités territoriales) doivent remplir un dossier de demande.

220 km de murets dont beaucoup d’entre eux ont besoin d’être restaurés !
C’est le constat tiré de l’inventaire qui vient de s’achever concernant l’ensemble du patrimoine délimitant les Climats. Face à cette situation et afin d’encourager et d’accompagner les propriétaires dans le maintien de ce patrimoine, l’association des Climats du vignoble de Bourgogne - Patrimoine mondial lance un vaste programme de restauration des murets et cabottes, avec un soutien financier spécifique. Zoom sur ce dispositif concret et ambitieux, ouvert à tous les propriétaires de Climats du site inscrit. 


L’inscription des Climats du vignoble de Bourgogne sur la Liste du patrimoine mondial a permis d’attirer l’attention sur les éléments du paysage créés par l’homme, en particulier les murets, cabottes et portes de Clos qui ont façonné le paysage en mosaïque, constitutif de la Côte de Beaune et de la Côte de Nuits. 


crédit photo : BIVB – Aurélien Ibanez

Lors de l’examen du dossier, le Comité du patrimoine mondial avait proposé la réalisation d’un inventaire de ce patrimoine qui délimite les Climats. L’Association des Climats a tenu cet engagement et l’inventaire est désormais achevé. Il a permis de référencer plus de 220 kilomètres de murets. Nombre d’entre eux sont malheureusement en très mauvais état.
Il y a quelques années, un « Fonds Climats » a été créé entre l’Association, le Département de la Côte-d’Or, le Pays Beaunois et la Fondation du Patrimoine permettant de soutenir à ce jour une dizaine de restauration de qualité. Face au constat de l’inventaire, l’Association des Climats du vignoble de Bourgogne – Patrimoine mondial a souhaité aller encore plus loin et propose aujourd’hui  un vaste programme de sensibilisation, de formation et de restauration. 

Patrimoine viticole des ClimatsLe premier jalon de ce programme est l’ouverture d’un fonds spécifique privé, issu du mécénat, afin d’encourager le maintien et la restauration du patrimoine emblématique des Climats.

La 2ème phase du projet consiste, à partir des premiers chantiers, à lancer des actions de formation, de sensibilisation et de valorisation du patrimoine et des métiers de la pierre. L’objectif est notamment de partager la connaissance liée à ce patrimoine et à sa restauration, de faciliter la mise en relation entre professionnels et d’accompagner des restaurations exemplaires par des formations, des chantiers-bénévoles, des outils facilitant les bonnes pratiques et des dispositifs de financement.

 
Dispositif « Patrimoine viticole des Climats » : qui peut solliciter cette aide financière ?
Tous les propriétaires de patrimoine viticole, qu’ils soient exploitants viticoles, particuliers, associatifs ou collectivités territoriales, peuvent désormais s’appuyer sur ce dispositif « Patrimoine viticole des Climats ». En remplissant le dossier de l’appel à projet, ils peuvent espérer être retenu par le comité de sélection et voir leur projet financé jusqu’à 50 % du montant des travaux, avec un plafond d’aide maximal fixé à 25 000 € TTC.

Chaque dossier sera examiné par le comité de sélection selon des critères précis :

Pour bénéficier de ce dispositif, le patrimoine concerné doit bien sûr être situé sur le périmètre inscrit au Patrimoine mondial et doit répondre à certains critères comme : 
- Concerner un projet de restauration du patrimoine viticole public ou privé  réalisé en pierres : cabottes, cabanes, murets en pierres sèches, meurgers, murs, escaliers, portes de Clos, ouvrages hydrauliques…;
- Présenter un caractère patrimonial ;
- Utiliser des matériaux et des techniques de restauration traditionnels (construction en pierre sèche ou maçonnerie à la chaux) ;
- Etre visible depuis la voie publique ;
- Faire appel à une entreprise, chantier d’insertion, association ou organisme de formation expérimenté, avec une possibilité d’auto-construction si le propriétaire peut justifier des compétences requises.

Les dossiers de candidature sont téléchargeables sur le site internet de l’association www.climats-bourgogne.comou disponibles sur demande. Ils sont à déposer auprès de l’association jusqu’au 1er décembre 2017 inclus. Ce soutien est cumulable avec les dispositifs existants (fonds Climats, label de la Fondation du Patrimoine…).

L’ouverture d’un mécénat spécifique auquel chacun peut contribuer
La mise en place de ce dispositif a été rendue possible grâce au travail de l’un des grands mécènes fondateurs de l’Association qui a fédéré de nombreux donateurs étrangers privés, amoureux de la Bourgogne, particulièrement sensibles à la préservation du patrimoine des Climats, et désireux d’agir pour la préservation d’un site du Patrimoine mondial.
Ce fonds complète le mécénat d’entreprise qui permet depuis de nombreuses années à l’Association des Climats de mener à bien ses missions et projets, en complément de ses membres fondateurs (collectivités et interprofession viticole). L’Association des Climats compte à ce jour plus de 50 entreprises dont le soutien et l’engagement sont à saluer. 
Chacun, particulier ou professionnel, peut bien sûr apporter sa contribution à ce fonds ou aux autres actions des Climats et bénéficier des déductions fiscales liées à ce type de mécénat, soit 60% du montant du don. 

Association des Climats du vignoble de BourgogneRenseignements :
Association des Climats du vignoble de Bourgogne, tél. 03 80 20 10 40
communication@climats-bourgogne.com ou www.climats-bourgogne.com

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

La Région accompagne la Communauté de communes du Pays Châtillonnais dans ses projets de territoire
Mercredi 27 mars 2024 à Leuglay, la Région...
L’ARS BFC et ses partenaires s’investissent pour un système de santé préventif, accessible et innovant
Jeudi 21 mars 2024, Jean-Jacques Coiplet, directeur général de...
Une alliance territoriale pour un nouvel envol de l'Aéroport Dole-Jura ?
Outil d’aménagement du territoire favorisant le...
Rénover les lycées en BFC pour le bien-être de leurs occupants et de la planète
Trois ans après le début des travaux en février 2021, les...
Le bureau de poste de Fleurey-sur-Ouche adapte ses horaires à la vie locale
Pour mieux répondre aux attentes des habitants et des élus...
En 2024, Orvitis confirme son engagement au bénéfice des territoires
C'est dans des locaux complètement rénovés...
Orvitis pose la première pierre de sa 12ème gendarmerie en Côte-d'Or
C'est à Nuits-Saint-Georges que le premier bailleur social de...
VNF et de nombreux partenaires au chevet du canal de Bourgogne !
C’est au lac de Panthier que l’Etat, les collectivités...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *