Gaston, Gaston v'la ta nouvelle saison !

Gaston, Gaston v'la ta nouvelle saison !

Info+ :

Théâtre Gaston Bernard
Place du 8 mai 1945 
21400 CHATILLON-SUR-SEINE
03 80 91 39 51
resa.tgb@wanadoo.fr


21 septembre 2017

Le théâtre Gaston-Bernard de Châtillon sur Seine a dévoilé son programme 2017/2018 concocté par la nouvelle directrice Catherine Miraton. Des propositions audacieuses pour tous les âges, quelques têtes d’affiche et pour lancer la saison une invitée de marque bien que locale de l’étape : Alice Prin. Alice Prin mais c’est qui ? Ben pardi, c’est Kiki !

Le théâtre Gaston-Bernard de Châtillon sur Seine Catherine MiratonÔ qu’elle était émue mais qu’elle a bravement affronté un théâtre plein à craquer ! Catherine Miraton, native de Châtillon-sur-Seine ne pensait pas y revenir et d’autant moins pour prendre les commandes du bateau-amiral de la culture, ce beau plateau qu’est le théâtre Gaston-Bernard… n’empêche que pour sa première programmation, elle signe une palette de propositions dans tous les genres (théâtre, chanson, jeune public, musique, danse, cirque…) où se mêlent audace, valeurs sûres, têtes d’affiches et découvertes. C’est parti pour quelques coups de coeur :

 

 

 

 

Théâtre forain : « La vieille qui lançait des couteaux »

Dans une arêne en bois à ciel ouvert, une famille de forains dont l’ancêtre a autrefois suivi un homme par amour et qui lui a tout appris et pas seulement à lancer des couteaux…

> 28 et 29 septembre à 20 h 30. Places limitées !

 

Théâtre : « La fleur au fusil »

Une lecture sensible à partir de témoignages authentiques des Poilus de 14/18 dans une mise en scène poignante par le comédien François Bourcier.

> 7 novembre à 14 h 30 et 20 h

 

Musique : « Les nouvelles métamorphoses »

De la musique baroque oui, mais introduite par Perceval et Merlin (vus dans Kaamelott) qui dissertent à leur sauce sur Ovide. Erudit mais drôle !

> 8 février à 20 h

 

Humour : « Miss Carpenter »

Marianne James est Miss Carpenter, diva sur le retour et assaillie par les huissiers doit sortir ses perruques et trois « home boys » pour repartir sur les planches et regarnir ses comptes.

> 2 mars à 20 h 30

 

Boulevard : « Mariage et châtiment »

Le plus beau jour de la vie ? Sauf quand Daniel Russo se mêle du mariage de son meilleur ami Laurent Gamelon dans une mise en scène de Jean-Luc Moreau. Désastre à venir…

> 6 avril à 20 h 30

 

Cirque : « Landscape (s) »

Au lycée Désiré Nizard, une structure à quatre mètres du sol, deux hommes sur un fil et une interrogation en mouvement sur l’équilibre, en résonance avec le paysage alentour.

> 17 mai à 10 h et 20 h

 

Enfin, et ce fut un grand moment d’émotion gouailleuse : Catherine Miraton et la municipalité de Châtillon-sur-Seine avaient choisi d’offrir pour cette soirée de présentation le spectacle « Kiki, le Montparnasse des Années Folles »… durant 1 h 15, une évocation virtuose portée à bout de voix par Milena Marinelli (avec la complicité du piano d’Hervé Devolder, metteur en scène) de l’égérie du Montparnasse des années 1920 : Kiki, jeune provinciale crevant de faim, devenue la muse des artistes de l’école de Paris. Foujita, Soutine, Modigliani, tant d’autres jusqu’au photographe Man Ray qui l’immortalisa nue, de dos, avec des ouïes de violoncelle peintes au bas des reins. Et pourquoi donc Kiki ? Parce que la belle de nuit, hantant les cabarets, la reine des chansons légères, peintre et actrice Kiki était née Alice Prin dans un caniveau de Châtillon-sur-Seine, eh oui, un certain 2 octobre 1901… Emotion garantie au tomber de rideau. Merci qui ? Merci Kiki !

 

Retouvez le programme complet sur www.theatregastonbernard.fr


Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Dotation globale de fonctionnement : inventaire avant travaux...
Une journée de réflexion et de travail à...
"Océan, ici commence la vie" : une exposition pour émerveiller et éveiller les consciences
Après une immersion dans l’univers des insectes pollinisateurs, le...
Tour de France : 51 maires des communes traversées mobilisés pour le Tour en Côte-d’Or
Dans 90 jours exactement, 177 coureurs du Tour de France traverseront 51...
Quand la musique électro investit Dijon et attend le monde rural
Du 2 au 30 avril, la ville de Dijon s’anime au rythme de la musique...
Si la culture est l'âme de la démocratie... il lui fallait bien tout un PriNtEmPs pour en parler comme une chance pour nos campagnes !
Développer l’accès à la culture pour tous les...
La CC Net investit pour la jeunesse
Vendredi 22 mars, Ludovic Rochette, Président de la Communauté de...
Projets de revitalisation du centre-bourg de Saint-Jean-de-Losne ; Orvitis s'engage à nouveau
Dans la continuité de la récente ouverture de la maison de...
La Parenthèse : un nouveau tiers-lieu des communs à Quetigny
Le nouveau tiers-lieu « La Parenthèse » a...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *