Dijon métropole, une saison touristique 2017 en hausse

Dijon métropole, une saison touristique 2017 en hausse

Info+ :

www.destinationdijon.com

 

Office de Tourisme du Grand Dijon
11 rue des Forges • 21000 Dijon
Tél. : +33 (0)892 700 558 (0.35€/mn)

Bureau d'accueil de Marsannay-la-Côte
41 rue de Mazy - 21160 Marsannay-la-Côte
Tél. : +33 (0)8 92 70 05 58 (0.35€/min)

Bureau d'accueil du Puits de Moïse
Centre Hospitalier Spécialisé de la Chartreuse - 21000 Dijon
Tél. : +33 (0)8 92 70 05 58 (0.35€/min)


28 septembre 2017

Chiffres clés, évènements marquants, grands projets, une nouvelle dynamique s'est installée depuis le début de l'année à Dijon Métropole.

Dijon métropole,  un patrimoine exceptionnel entre héritage et innovation

Labellisée "Ville d’art et d’histoire", inscrite pour son secteur sauvegardé, l’un des plus grands de France avec 97 hectares, au Patrimoine mondial de l’Unesco au titre des Climats du vignoble de Bourgogne, Dijon métropole attire chaque année de nombreux touristes français et étrangers.
Dotée d’un patrimoine extraordinaire, elle est depuis longtemps un haut lieu de la culture, de l’art et de l’histoire française : en témoigne le somptueux palais des ducs et des Etats de Bourgogne érigé à partir de 1365 par Philippe le Hardi, la Tour Philippe le Bon surplombant le palais du haut de ses 46 mètres, les quelque 70 hôtels particuliers construits entre le XVème et les XVIIIème siècles, les abbayes, paroisses et cathédrales, fondement d’un patrimoine religieux important et bien conservé…
Dijon métropole, c’est aussi une référence gastronomique à la renommée internationale.
Entre moutarde et vin, pain d’épices et Kir, 7 chefs étoilés réinventent au quotidien notre patrimoine culinaire et contribuent au rayonnement de l’art de vivre à la dijonnaise.
Forte de ses atouts, grâce à la politique impulsée par François REBSAMEN et au travail mené conjointement avec l’Office de Tourisme de Dijon métropole, la capitale régionale rivalise d’inventivité à travers la multiplication d’évènements, comme le Brunch des Halles ou Garçon la note. Elle est aussi au coeur d’une ambitieuse métamorphose, avec la rénovation complète du Musée des Beaux-arts et la réalisation de la future Cité internationale de la Gastronomie et du Vin. Par son dynamisme et son attractivité, le centre-ville de Dijon est classé Zone Touristique Internationale (ZTI) depuis 2016.

Les chiffres clés de la saison touristique 2017

La fréquentation de l’office de tourisme de Dijon métropole

Depuis le début de l’année 2017, les demandes au comptoir sont en hausse de 7% avec une progression de plus de 8% des demandes des clientèles étrangères (Belgique +38%, Pays Bas +28%, Suisse +21%, Allemagne +12%). La clientèle française représente 61% de la clientèle globale, en légère progression de +0,4%. 210 157 visiteurs, toutes nationalités confondues, ont été accueillis dans les différents points d’accueil de l’Office de Tourisme.

Le top 5 des ventes de produits de l’Office de tourisme

Le parcours de la chouette
La montée de la tour Philippe le Bon
Les visites guidées
Les balades en Segway
Le pass Dijon-Côte de Nuits

L’hôtellerie en pleine forme

Sur le territoire métropolitain, l’augmentation des nuitées représente 3% au 1er semestre (777 964 nuitées). La progression des clientèles françaises est de +1,3% ( 516 427 nuitées) tandis que celle des clientèles étrangères est de + 6,8% ( 261 537 nuitées) à la fin juillet. A noter le retour progressif de la clientèle chinoise (+19%), la belle augmentation de la clientèle belge (+13%), allemande (+15%) néerlandaise (+15%) et suisse (+8%).
Le Taux d’occupation moyen est de 65,5% en progression de 1,9 points. Cette hausse profite à toutes les catégorie d’hôtels : Luxe Haut de gamme (+13%), Milieu de gamme (+10%), Economique (+8%).
(Sources Insee, Bourgogne Tourisme et Deloitte à fin juillet 2017)

 

Les évènements marquants de l’été

Le carton de l’été : les montées vip de la tour Philippe le bon
Plus de 4000 personnes ont gravi les marches de la Tour Philippe le Bon en juillet et août, un chiffre en progression de 6,5%.
Les montées VIP ont été lancées le 9 juin dans le cadre du Mois des Climats. Face au succès rencontré, le dispositif a été prolongé tout l’été jusqu’au 2 septembre, avec onze dates, soit 198 personnes qui ont eu l’occasion de lever leur verre en haut de la Tour (toutes vendues en trois jours).

Le Brunch des halles de Dijon
La Ville de Dijon organisait pour la 2ème fois le Brunch des Halles de Dijon, tous les dimanches, du 14 mai au 24 septembre 2017.
Comme lors de l’année 2016, il s’inscrit dans une démarche née de la volonté d’animer le centre-ville le dimanche, tout en permettant l’accompagnement des commerçants, en expérimentant l’ouverture dominicale des halles.
Pour cette nouvelle édition, le Brunch des Halles de Dijon a attiré 10 309 gourmands.
GARÇON, LA NOTE !
La 8ème édition du festival Garçon la note s’est déroulée en juillet et août 2017. 29 concerts gratuits ont eu lieu sur les terrasses publiques de cafés et restaurants principalement les soirs de semaine de 19h30 à 22h.
Cette année encore le festival a rencontré un vif succès avec plus de 7 500 spectateurs.

Les grands projets de l’Office de Tourisme de Dijon métropole

Un accueil des touristes revu et modernisé

Le point d’accueil Forges de l’Office de Tourisme de Dijon métropole sera prochainement remodelé en différenciant l’espace boutique, avec une volonté de se tourner résolument vers l’ère multimédia. L’objectif sera de rendre le lieu plus agréable, attractif et interactif.

Des visites touristiques 3.0

Des écrans dynamiques seront installés dans les points d’accueil, remplaçant les affiches papier et permettant diverses annonces aux visiteurs.
Des écrans tactiles permettront aux visiteurs de choisir directement les offres souhaitées et des totems extérieurs seront accessibles 24/24h et informeront les visiteurs sur les offres en cours et les partenaires locaux.

Une nouvelle dynamique s’installe

Depuis le 1er juillet 2017, Madame Sladana ZIVKOVIC (juriste spécialisée en droit public et sciences politiques), a été nommée Présidente de l’Office de Tourisme de Dijon Métropole. Elle est également dix-septième adjointe déléguée aux Relations internationales et aux Relations extérieures de la Ville de Dijon. Le 1er Août 2017, Madame Geneviève FONTAINE rejoignait l’équipe de l’Office de Tourisme de Dijon métropole comme Directrice. Diplômée d’un Magistère de Tourisme, elle a été successivement assistante au Festival d’Anjou aux côtés de Jean-Claude Brialy et s’est ensuite spécialisée dans la direction d’office de tourisme.
Cette nouvelle équipe directrice aux expériences riches et variées, apportera expertise et expérience au développement de l’attractivité touristique de Dijon Métropole.

 

Dijon métropole, une saison touristique 2017 en hausse
©Ville de Dijon

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