Valorisation du patrimoine en Bourgogne Franche-Comté

Valorisation du patrimoine en Bourgogne Franche-Comté

Info+ :

CONTACTS FONDATION DU PATRIMOINE BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE :
Guy BÉDEL – Délégué Régional – guy.bedel@fondation-patrimoine.org – 06 71 14 27 80
Bureau de l’antenne de Dijon : 03 80 65 79 93
Site internet : www.fondation-patrimoine.org

 


24 octobre 2017

La Fondation d’Entreprise « AGIR en Champagne-Bourgogne » et la Fondation du patrimoine de Bourgogne Franche-Comté ont renouvelé leur convention de mécénat en septembre dernier dans les locaux du Crédit Agricole à Dijon. Objectif, œuvrer pour la mise en valeur du Patrimoine en Bourgogne Franche-Comté

Partageant des valeurs communes, la Fondation Agir en Champagne-Bourgogne et la Fondation du patrimoine ont renouvelé leur coopération en faveur du patrimoine. Pour concrétiser cette volonté, Vincent DELATTE, Président du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne et Président de la Fondation « AGIR en Champagne-Bourgogne » et Guy BÉDEL, Délégué Régional de la Fondation du patrimoine ont signé la convention en septembre dernier à Dijon.

En s’alliant, la Fondation « Agir en Champagne-Bourgogne » et la Fondation du patrimoine de Bourgogne-Franche-Comté entendent contribuer à la réalisation de projets de sauvegarde et de valorisation d’éléments du patrimoine, en privilégiant les projets liés à la restauration du patrimoine, situé en zone rurale.
Point fort de cette coopération : participer à la vie locale de la Côte-d’Or et de l’Yonne en valorisant le patrimoine du territoire et ainsi contribuer à son développement économique en créant ou maintenant des emplois.


La Fondation AGIR en Champagne-Bourgogne

« Créée en février 2013, la Fondation d’Entreprise AGIR a pour but de favoriser des projets d’intérêts collectifs, durables au profit du développement des départements de l’Aube, la Côte-d’Or, la Haute-Une collaboration en faveur du Patrimoine régional Marne et l’Yonne dans des domaines divers : éducatif, socioculturel, environnement naturel, langue et connaissances scientifiques.
La Fondation AGIR dispose de fonds provenant notamment des versements issus de la démarche « Cartes sociétaires » du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne. A chaque utilisation de cette carte de paiement, 1 centime d’euro est versé par la Caisse régionale sur un fonds mutualiste visant à soutenir les projets locaux.
Depuis la création de la Fondation AGIR, 216 projets ont été soutenus pour un montant de 557 581 € » explique Vincent DELATTE, Président du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne et de la Fondation d’Entreprise.


La Fondation du patrimoine de Bourgogne-Franche-Comté

« Notre patrimoine, nos paysages, notre histoire sont aussi différents que remarquables. Pérenniser cette diversité, créer de la valeur et réunir les énergies constituent un challenge que notre équipe de 26 bénévoles et trois salariés partage.
De la Charité sur Loire à Belfort, de Sens à Lons-le-Saunier nous sommes présents. Plus de 2 632 projets ont été soutenus. Notre image de proximité et de rigueur a permis de donner confiance et créativité à un grand nombre d’actrices et d’acteurs de l’avenir de nos deux provinces, ils ont collecté plus de 1,75 M €. Les entreprises qui mesurent notre action en leur faveur se sont engagées avec la création du Club de mécènes de Franche-Comté. » souligne Guy BÉDEL, Délégué Régional de la Fondation du patrimoine.

En quelques mots…la Fondation du patrimoine

Créée par la loi du 2 juillet 1996 et reconnue d’utilité publique, la Fondation du patrimoine est un organisme privé indépendant à but non lucratif. Apportant un appui financier et technique aux propriétaires privés et aux collectivités (communes et associations), elle vise à promouvoir la connaissance, la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine national. Elle soutient la création
d’emplois directs et indirects ainsi que la formation et l’insertion professionnelle des jeunes. Elle favorise la transmission des savoir-faire traditionnels liés au bâti ancien. La Fondation du patrimoine participe au développement local. Depuis l’origine, plus de 28 000 projets ont été soutenus pour plus de 2,3 milliards d’euros de travaux concernés, soit près de 4 000 emplois créés ou maintenus dans le bâtiment en moyenne par an*.

CONTACTS FONDATION DU PATRIMOINE BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE :
Guy BÉDEL – Délégué Régional – guy.bedel@fondation-patrimoine.org – 06 71 14 27 80
Bureau de l’antenne de Dijon : 03 80 65 79 93
Site internet : www.fondation-patrimoine.org


* Source INSEE (1996) : 45 emplois sont créés ou maintenus pour 1,52 millions d’euros de travaux réalisés dans la restauration du bâti ancien.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

La Région accompagne la Communauté de communes du Pays Châtillonnais dans ses projets de territoire
Mercredi 27 mars 2024 à Leuglay, la Région...
L’ARS BFC et ses partenaires s’investissent pour un système de santé préventif, accessible et innovant
Jeudi 21 mars 2024, Jean-Jacques Coiplet, directeur général de...
Une alliance territoriale pour un nouvel envol de l'Aéroport Dole-Jura ?
Outil d’aménagement du territoire favorisant le...
Rénover les lycées en BFC pour le bien-être de leurs occupants et de la planète
Trois ans après le début des travaux en février 2021, les...
Le bureau de poste de Fleurey-sur-Ouche adapte ses horaires à la vie locale
Pour mieux répondre aux attentes des habitants et des élus...
En 2024, Orvitis confirme son engagement au bénéfice des territoires
C'est dans des locaux complètement rénovés...
Orvitis pose la première pierre de sa 12ème gendarmerie en Côte-d'Or
C'est à Nuits-Saint-Georges que le premier bailleur social de...
VNF et de nombreux partenaires au chevet du canal de Bourgogne !
C’est au lac de Panthier que l’Etat, les collectivités...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *