Sale temps pour les cornus !

Sale temps pour les cornus !

Info+ :

La fête de la Sorcière et sa Citrouille est organisée tous les ans par l'association Fleuribeire à Beire-le-Châtel .
Animations de rue, spectacles, concerts, jeux pour enfants, artisanat vous sont proposés par la Sorcière de Beire-le-Châtel.


26 octobre 2017

Des draches de pluie, un ciel plus gris que gris et un vent à te décoiffer toutes mises en plis, bref un vrai temps de sabbat comme on l’imagine sombre et tourmenté… Grosso modo un vrai temps de sorcières et affreux en tous genres. Des sorcières qui pullulent en Bourgogne depuis la nuit des temps, de maléfiques ogresses en cotillons, de ténébreuses gaillardes hantant les forêts ou une Mélusine diabolique, voilà un panel d’ancêtres peu recommandables pour bercer le tranquille village de Beire le Châtel…

Mais voilà que l’épidémie gagne et une horde de sorcières déboule en citrouilles et autres étranges carrosses. 20 ans et toutes leurs dents sauf celles de sagesse car de sagesse, bien sûr ici l’on fît fi !

Alors si tu avais le cœur Famille Adam’s, le mental du Belphégor de tes 15 ans, le reflet vampirique ou les yeux Beltégueuse… tu y étais forcément à cette incroyable farandole qui déchaîna la jolie bourgade Bourguignonne, décoiffa les rituels quotidiens pour faire jour, ou plutôt nuit, sur un autre beaucoup plus ensorcelant.

Nez crochus, pieds fourchus, chapeaux pointus turlututu et tutus de dentelles noires, pas question de broyer du noir (c’est pour la chute de la phrase) il y avait tout à voir et à boire mais aussi à manger foi de cornu blafard ! Alors on vint de loin et pire même encore, sans doute d’outre-tombe car si à Beire-le-Châtel,  il y eût toujours des sorcière mais quand même, ce fût bien avant  la fête de la Sorcière et sa Citrouille ne pointa son nez pointu turlututu !!

On dit, mais on dit seulement, que certaines (sorcières… il faut suivre un peu) vinrent de bien lointaines contrées par la rivière ne résistant pas au charme du village, de son château, manoirs, vignes et vergers où tout se trouvait à portée de vol de corbeau pour mijoter  potions magiques et autres élixirs (ou mais de quoi, ça, on ne le sait pas) !

20 ans, quand même, cela se devait d’être fêté en grandes pompes funèbres (oui je sais elle était facile). Concours du meilleur apparat, spectacles délirants, manège à pédales, gourmandises du jour et autres fanfaronnades colorées d’orange et de noir, il n’en fallait pas moins. On vit se balader de drôles de géants, bavarder deux noirs vampires au pied d’une croix de pierre, s’épancher en bises et accolades zombies et revenants et il paraît même que le ciel s’illumina de toutes sortes d’artifices la nuit tombée.

Pas de sorcières sans citrouille en veille de novembre et de la très anglo-saxonne fête d’halloween.  Alors il y en eût à la pelle, des tordues, des mal foutues, des galeuses et même d’énormes potirons bons à mijoter en bonne soupe bien chaude pour réchauffer cette ébouriffante journée ! Et comme un bonheur , celui de lire cet article niac niac niac, n’arrive jamais seul, il y aura une 2ème tournée la semaine prochaine pour vous présenter le palmarès fou fou fou de cet anniversaire si joyeusement fêté !

 

CHUUUTTTT C'EST LE JURY QUI DELIBERE

 

Crédit photos Marie Quiquemelle

 

m.quiquemelle@echodescommunes.com

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

La CC Net investit pour la jeunesse
Vendredi 22 mars, Ludovic Rochette, Président de la Communauté de...
Dijon métropole réaffirme son soutien à l’agence immobilière sociale Soliha pour encourager les propriétaires-bailleurs à la location solidaire
Dijon métropole s’engage pour l’accessibilité de...
EDF remet un don à l’association Enfants Cancers Santé Bourgogne Franche-Comté
Lundi 18 mars, l'Association Enfants Cancers Santé BFC s'est vu remettre...
Observatoire départemental de la sécurité routière 2023 : Baisse de la mortalité sur les routes départementales
François Sauvadet, Président du Département de...
Rendre de la visibilité aux femmes, notamment victimes de handicap
Parce que la lutte pour le droit des femmes ne doit pas se limiter à une...
La CC Net soutient les jeunes de son territoire
La Communauté de Communes Norge et Tille s’engage à...
Face aux difficultés, les étudiants en finances publiques soutiennent les élus ruraux
Les étudiants du Master 2 Finances des Collectivités...
Le bureau de poste de Fleurey-sur-Ouche adapte ses horaires à la vie locale
Pour mieux répondre aux attentes des habitants et des élus...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *