La réalité augmentée fait son entrée à la Maison des Climats

La réalité augmentée fait son entrée à la Maison des Climats

Info+ :

Association des Climats du vignoble de Bourgogne
Patrimoine mondial 
12 Bld Bretonnière
21200 BEAUNE
+ 33 (0)3 80 20 10 40 
www.climats-bourgogne.com


22 novembre 2017

Depuis son ouverture, il y a 4 mois, la Maison des Climats a déjà accueilli plus de 17 000 visiteurs. A l’occasion de la Vente des Vins, elle s’enrichit de nouveaux outils numériques : une expérience de réalité augmentée, et une médiathèque numérique, tous deux accessibles grâce aux 10 tablettes désormais en accès libre et gratuit sur place. C’est une nouvelle part du dossier scientifique qui est ainsi révélée d’une manière simple et ludique.

OUVERTURE AU PUBLIC : Vendredi 17 novembre 2017
MAISON DES CLIMATS
PORTE MARIE DE BOURGOGNE - 6 BOULEVARD PERPREUIL / 21200 BEAUNE 

L’équipement scénographique déjà en place

Depuis le 4 juillet 2017, la Maison des Climats est l’exposition de référence pour comprendre les Climats du vignoble de Bourgogne, ces fameuses parcelles de vignes nommées et délimitées précisément depuis des siècles, qui ont été inscrites au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 2015.

La Maison des Climats propose notamment une fresque numérique avec un design sonore, une maquette de plus de 9 mètres de long du vignoble des Côtes de Nuits et de Beaune et des espaces de découverte sur l’histoire, la toponymie et la géologie des Climats.
Des fiches de salle complètent le dispositif sur les grandes thématiques des Climats ainsi que sur les "attributs" du Bien, lieux emblématiques de cette construction historique des Climats.
Les outils numériques viennent ainsi enrichir le dispositif scénographique. Des nouveaux modules d’écoute et de mise à disposition des tablettes ont fait leur apparition.

L’EXPERIENCE DE LA REALITE AUGMENTEE : un voyage à travers l’histoire
QU’EST-CE QUE LA REALITE AUGMENTEE ?

La réalité augmentée permet d’explorer le territoire au fil des siècles. En quelques clics, le visiteur peut «remonter le temps», de la préhistoire à nos jours, à travers 5 époques (Préhistoire, Haut Moyen-Âge,  Bas Moyen-Âge, Epoque moderne, Aujourd’hui). Des calques virtuels se superposant à la maquette rendent compréhensible la formation géologique des sols et sous-sols, l’influence progressive des Ducs et des ordres religieux surl’exploitation viticole de la Côte. Le public peut aussi visualiser le découpage du vignoble en fonction de ses cépages et de ses appellations.

La réalité augmentée est une technique permettant de superposer en temps réel un élément 2D ou 3D (sons, images, vidéos,etc.) à une image réelle, pour l’enrichir de nouvelles informations. Grâce aux tablettes disponibles sur site, les visiteurs sont invités à enrichir leurs connaissances sur les Climats et leur histoire.

Pour chaque époque, le visiteur voit apparaître ou disparaître les monuments historiques. Un système de zooms permetquant à lui d’obtenir des informations complémentaires, de comprendre l’évolution du parcellaire,et de visualiser l’ensemble des noms des Climat.

LA MEDIATHEQUE NUMERIQUE : un outil indispensable pour prolonger la découverte

Cette application recèle un contenu inédit, lui aussi spécialement conçu pour la Maison des Climats. Plus de 40 articles sont à explorer, répartis en trois grandes thématiques :
«Territoire», «Patrimoine» et «Culture et savoir-faire». Ils sont agrémentés d’une centaine d’images, d’archives ou contemporaines, de vidéos et de 10 interviews.
Pour consulterles éléments sonores, des assises munies de casques viennent d’être installées au sein de la Maison des Climats.
Au printemps 2018, cette application sera librement téléchargeable et consultable en version bilingue (FR-EN) sur Android et iOs.

Les outils numériques : la solution pour rendre accessible et intelligible un dossier scientifique complexe

L’usage de la réalité augmentée donne vie au dossier scientifique. Le visiteur est ainsi totalement immergé dans le territoire.
La création de l’application de réalité augmentée a nécessité le croisement et la superposition de plusieurs sources scientifiques, jusqu’alors accessibles sur des supports distincts. Le public peut désormais bénéficier d’une information précise, assez poussée, avec un outil simple et ludique, qui permet une visualisation de l’ensemble du territoire.
L’ensemble des données de l’application a été conçu en lien avec des membres du Conseil scientifique des Climats et avecles partenaires institutionnels et culturels concernés.



Un dispositif précurseur en Côte-d’Or
La Maison des Climats est la première installation d’un dispositif en réalité augmentée en Côte-d’Or, pour un site à vocation culturelle et touristique.Elle pourra intégrer sous peu le réseau de la Galerie Numérique régionale, réunissant déjà 7 lieux de médiation intégrant des dispositifs multimédia innovants.



Un équipement rendu possible grâce au financement local, régional et européen


Ce projet numérique a pu voir le jour grâce à la participation financière de :
- l’Europe (FEDER: 50 % - dans le cadre de l’appel à projet «outils numériques innovants») ;
- la Région Bourgogne Franche-Comté (30% -Fonds de développement des usages numériques);
- le Conseil Départemental de la Côte-d’Or, la Communauté d’agglomération Beaune Côte et Sud, le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne et DijonMétropole (25 % au total);
- et le mécénat privé de l’Association.

Une vocation expérimentale pour les prochaines Cités
«Nous souhaitons tester ici des dispositifs, des outils, qui seront réutilisables ou aménageables pour les futurs sites d’interprétation à venir comme la Cité des Vins de Bourgogne à Beaune, la Chapelle des Climats à Dijon...» explique Bertrand Gauvrit, Directeur de l’association. Le contenu sera disponible pour tout projet respectant les valeurs de l’UNESCO. La Maison des Climats vivra ainsi jusqu’à l’ouverture des Cités et contribuera à tester et enrichir les dispositifs de visite.

La suite du programme

Pensée depuis les débuts comme un laboratoire d’idées, la Maison des Climats va poursuivre son évolution et ne restera pas figée. En 2018, une évaluation des dispositifs actuels permettra de prévoir des réajustements et de recueillir des pistes de nouveaux outils pour les prochains lieux de découverte, tels que les futures Cité des Vins de Bourgogne à Beaune et Cité de la Gastronomie et du Vin de Dijon.  Progressivement, un programme d’animations et de visites va voir le jour, à destination du grand public mais également des scolaires.
Enfin, des formations pour l’accompagnement à la visite ont déjà débuté et se poursuivront en 2018.



Les entreprises ayant travaillé sur le projet

RECIPROQUE
François Forge, Directeur de production
Sébastien Cotte, Chef de projet, UX Design et conception éditoriale
Sophie Schaffar, Chargée de projet, test, data-mininget iconographie
Elsa Bernard,Directrice artistique
Léonard Gügi,Développeur Réalité augmentée et Designer 3D

PLANET NEMO EDITIONS
Marc Boucharlat, Directeur de production
Julien Suarez, Directeur technique et développement

BOCAPULCO FILMS
Stéphane Lévy, Réalisatrice
Jean Sebastián Seguin, Chef opérateur
Etienne Blanchard, Chef opérateur
Idit Bloch, Monteuse

EXERCICE DE STYLE
Stéphane Bouhey-Perret, Muséographe et Rédactrice
Marion Golmard, scénographe
Vinciane Clemens, graphiste

IRELEM et DIMAG pour l’installation et la mise en service du matériel

 

 

Crédit photos : Michel JOLY

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Climats du vignoble de Bourgogne en fête !
Si le climat était un peu capricieux, c’est dans la bonne humeur...
Des Kir'ielles de nuages n'ont pas gâché la fête en hommage au bon Chanoine Kir !
Kir’ielles pluvieuses, Kir’ielles heureuses pour une...
Faites le plein de bonnes adresses avec le guide « En Route vers les Bourgognes »
Le guide « En route vers les Bourgognes » est conçu pour...
La cuverie « dernier cri » du lycée viticole de Beaune, un chantier d'envergure pour la Région...
La cuverie « dernier cri » du lycée viticole de...
La Cité des Vins et des Climats de Bourgogne, le compte à rebours opérationnel est lancé
Le projet de la Cité des Vins et des Climats de Bourgogne se...
Millésime 2017 : toute l'élégance de la Bourgogne
En 2017, la Bourgogne tire son épingle du jeu, tant au niveau de la...
Des nouveaux panneaux autoroutiers pour annoncer les Climats de Bourgogne
Des nouveaux panneaux autoroutiers pour annoncer les Climats de Bourgogne...
Les Climats du vignoble de Bourgogne inaugurent la Maison des Climats
Lieu de référence pour comprendre les Climats du Vignoble de...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *