C.C. de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges : L'Assemblée communautaire décide de restituer la compétence « scolaire »

29 novembre 2017

Réunis en Assemblée communautaire mardi 28 novembre, les 80 élus délégués de la Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges étaient invités à se prononcer sur le transfert de la compétence dite « scolaire » associant la gestion des écoles et des services qui leur sont associés.


Depuis sa création, le 1er janvier 2017, la Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges assumait la compétence « scolaire » territorialisée pour 22 communes issues de l’ex-Communauté de communes de Gevrey-Chambertin sur les 56 composant l’Intercommunalité. La loi Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRé) qui a présidé à sa création a prévu un délai maximum d’un an à compter de la date de création pour harmoniser les compétences non homogènes, soit avant le 31 décembre 2017.
C’est dans ces conditions, et compte-tenu de cet impératif, que les élus communautaires ont voté à la majorité la restitution de la compétence « scolaire » aux Communes par 44 voix, contre 34 favorables à l’extension, et 2 abstentions.

"Pour notre intercommunalité existant depuis moins d’un an et rassemblant 56 Communes pour 30 000 habitants, malgré tous les efforts et études engagés depuis des mois, le délai irréaliste imposé par la loi dite NOTRé, n’a pas permis aux élus communautaires de bâtir un compromis unanimement partagé sur une compétence d’une telle importance."

Le Président Christophe LUCAND déplore l’absence complète de prise en compte par les représentants de l’État de l’envergure des enjeux recouvrant une compétence d’une importance incomparable, notamment pour la gestion des personnels rattachés et de l’ensemble du patrimoine immobilier scolaire. Il regrette l’absence de réponse positive quant aux nombreuses sollicitations argumentées demandant un assouplissement du calendrier règlementaire qui aurait incontestablement pu permettre de favoriser une bonne mise en place des dispositions légales, dans un climat de confiance réciproque et de sérénité profitable à tous.
Ces fins de non-recevoir adressées à la Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges ont porté préjudice à notre démocratie locale, en ne permettant pas la qualité des débats nécessaires à une bonne prise de décision et en ne tenant pas compte de la réalité du travail des élus locaux.


Dès à présent, la Communauté de Communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges s’associe aux Communes concernées afin de réaliser les alternatives envisagées pour assurer le transfert de la compétence restituée.

 

À propos de la Communauté de Communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges : Créée le 1er janvier 2017, la Communauté de Communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges rassemble 30 000 habitants et 56 Communes sur un territoire de 459 km². Identifiée par son patrimoine historique et naturel exceptionnel, et par son vignoble de renommée mondiale, elle est la plus importante Communauté de Communes du département de la Côte-d’Or.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

La CC Net investit pour la jeunesse
Vendredi 22 mars, Ludovic Rochette, Président de la Communauté de...
La Réserve naturelle de la Combe Lavaux-Jean Roland fête ses 20 ans !
Cette année, la Réserve Naturelle Nationale de la Combe...
NeTathlon, épreuve de marche à Asnières-lès-Dijon
Dans le cadre de sa labellisation Terre de Jeux 2024, la Communauté de...
La CC Net soutient les jeunes de son territoire
La Communauté de Communes Norge et Tille s’engage à...
Transition écologique et énergétique, lancement du réseau ‘’Élus pour Agir’’ en Bourgogne-Franche-Comté
De nombreux élus de communes ou de collectivités...
Dans le Châtillonnais, Jérémie Brigand présente des vœux en mode ACTION pour un territoire où il fait bon vivre !
Près de 500 personnes se sont réunies pour écouter les...
A la COVATI, Luc Baudry présente des vœux en mode transition énergétique et solidarité entre les communes !
Sur fond de marasme international, le président de la COVATI se veut...
Inauguration d'un bâtiment frigorifique collectif en Val de Saône : optimiser le stockage de produits maraîchers et leur commercialisation
Olivier BOURGEOT, Président du Groupement d’Intérêt...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *