« Le numérique pour tous » : la Bourgogne-Franche-Comté, territoire d'expérimentation

22 janvier 2018

Plus de 100 participants impliqués dans la « médiation et l’inclusion numériques* » (fablabs, tiers-lieux, collectivités, syndicats mixtes, associations, réseaux d’accompagnement, services déconcentrés de l’Etat…) se sont réunis à la Maison Régionale de l’Innovation à l’initiative de l’Agence du numérique, de la Préfecture de Région et de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Ce temps de travail concrétise le lancement de la Stratégie nationale pour un numérique inclusif initiée par Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État au numérique. Il s’inscrit dans le cadre de la concertation régionale engagée par le Conseil régional dans le cadre de ses travaux de définition d’une politique publique des usages numériques.

« Pour la Région, la définition de sa politique publique des usages numériques impose l’analyse des enjeux et une réflexion prospective sur les impacts du numérique sur le quotidien de chaque citoyen. Ce travail passe naturellement par un dialogue avec tous les acteurs du numérique » a précisé Patrick Molinoz, vice-président du conseil régional, en charge du développement numérique des territoires et de l’innovation. L'engagement de l'Etat en région dans cette démarche a été souligné par Eric Pierrat, secrétaire général pour les affaires régionales. 

La concertation régionale avec les acteurs des tiers lieux de Bourgogne-Franche-Comté, qui a débuté aujourd'hui, doit ainsi mettre en lumière les « bonnes pratiques » qui pourront devenir des exemples à suivre en matière d’accompagnement des nouveaux usages numériques au plan national.

En prolongement de cette rencontre, des temps de concertations thématiques seront proposés par la Région dans l’ensemble des départements de Bourgogne-Franche-Comté dès le printemps 2018.

 

Orianne Ledroit, directrice des usages de l’Agence du numérique a annoncé que « dans le cadre de la Stratégie Nationale d’Inclusion Numérique, la Bourgogne-Franche-Comté sera un territoire d’expérimentation dans la labellisation des tiers lieux régionaux ».

 

* L’inclusion numérique, ou e-inclusion, est un processus qui vise à rendre le numérique accessible à chaque individu, principalement la téléphonie et internet, et à leur transmettre les compétences numériques qui leur permettront de faire de ces outils un levier de leur insertion sociale et économique. 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Commission permanente du Conseil régional Bourgogne Franche-Comté : 78,7 M€ engagés
Réunis en commission permanente, vendredi 12 avril 2024 à...
Ma Région, le numérique
Le numérique fait partie intégrante de nos vies. La technologie...
La Région accompagne la Communauté de communes du Pays Châtillonnais dans ses projets de territoire
Mercredi 27 mars 2024 à Leuglay, la Région...
Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme eTICSS
Au cœur de la stratégie e-santé en Bourgogne...
Des élus au service de l’eau
Au cœur des préoccupations sociétales, l’eau dispose...
L’ARS BFC et ses partenaires s’investissent pour un système de santé préventif, accessible et innovant
Jeudi 21 mars 2024, Jean-Jacques Coiplet, directeur général de...
La Réserve naturelle de la Combe Lavaux-Jean Roland fête ses 20 ans !
Cette année, la Réserve Naturelle Nationale de la Combe...
Commission permanente du Conseil régional du 15 mars 2024 ; 41.2 M€ d’aides régionales
Réunis en commission permanente, vendredi 15 mars à...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *