François Sauvadet a présenté le budget du Conseil départemental de la Côte-d'Or à la FRTP Bourgogne-Franche-Comté. Avec 103 millions d'euros d'investissement, 2018 est une année record pour le département.
Présentation du budget du Conseil départemental de la Côte-d'Or à la FRTP Bourgogne-Franche-Comté
Communiqué de presse de François Sauvadet, ancien ministre, Président du Conseil départemental de la Côte-d'Or.
J'ai reçu aujourd'hui, jeudi 8 février, dans la salle des séances du Conseil départemental, Vincent Martin, Président de la Fédération Régionale des Travaux Publics (FRTP) de Bourgogne-Franche-Comté, accompagné des membres de l'interprofession des travaux publics de la grande région, pour échanger sur les perspectives du Département en matière d’investissement sur les routes départementales.
Concernant les sujets d’actualité, j’ai évoqué d’abord les modifications institutionnelles, notamment le transfert des routes départementales à la Métropole (100 km sur les 163 actuellement dans le périmètre métropolitain).
J’ai également évoqué la nécessité de parvenir à la définition d’un réseau routier d’intérêt régional avec le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté.
On le savait ; l’année 2017 l’a confirmé : il faudra compter avec les Départements pour relancer la commande publique, dont l’activité des entreprises des Travaux Publics dépend pour près de 70 %. C'est largement vérifié en Côte-d'Or.
Cette année, les investissements du Conseil départemental sont sans précédent : ils portent sur 103 millions d’euros, dont 35 millions d’euros pour le déploiement du Très Haut Débit.
C'est colossal et c'est d'autant plus remarquable que, pour la 5ème année consécutive, les élus départementaux ont fait le choix responsable de ne pas augmenter les impôts.
Les aménagements routiers représentent un investissement de 37 millions d’euros, dont 28 millions d’euros consacrés à nos 5.846 km de routes départementales, près de 9 millions d’euros pour la réfection de nos couches de roulement.
Cette année encore, le Conseil départemental reste engagé auprès des Communes : 5 millions d’euros sont fléchés vers la voirie communale. Grâce à l’effet-levier, ce sont 24 millions d’euros de travaux routiers qui sont ainsi engagés en 2018 dans les Communes.