Quand le moyen-âge revit à travers des livres !

15 février 2018

L’écrivaine de Pichanges, Liliane Vanneste, alias « Lili la Conteuse » passionnée par l’époque médiévale vient de lancer son septième livre intitulé « Le secret d’Aleth de Pichanges ».

C’est en costume d’époque qu’elle aime présenter ses écrits, mais également lorsqu’elle les raconte auprès des jeunes (fêtes médiévales, écoles, bibliothèques...).

Ce septième livre répond à plusieurs de ses souhaits : faire connaître l’histoire de Pichanges et en conserver une mémoire. Nous découvrons au fil des pages ses légendes et son patrimoine : la maison seigneuriale, la chapelle, l’église et son statuaire, les croix de chemin, la source du Bué, … Il est très imagé par de nombreuses photos,  des aquarelles de M. Michel Durost peintre à Spoy, des plans de l’époque napoléonienne. Vous y trouverez également des parchemins du XIIIème siècle qui font revivre les Templiers de la commanderie de Fontenotte, dont histoire est aussi liée aux villages voisins : Til-Châtel et Gemeaux. Les propriétaires de la maison des Templiers et de l’ancienne commanderie l’ont aimablement accueillie.

Liliane Vanneste explique : « Mon mari Christian et moi sommes passionnés par le patrimoine et le régionalisme. Dès notre arrivée à Pichanges, il y a quinze ans, nous nous sommes intéressés à notre nouveau lieu de vie que nous ne connaissions que par son zoo. A travers les souvenirs recueillis auprès des habitants, nous avons appris à connaître et aimer ce village. Mon mari collectionne précieusement dans plusieurs classeurs de nombreux documents, lesquels ont été une source d’inspiration.

Membres du CeCaB (Centre de Castellologie de Bourgogne), nous avons suivi des cours de paléographie afin de traduire plusieurs parchemins, écrits parfois en latin. Nous en dévoilons dans cet ouvrage trois retrouvés aux archives départementales et tenus, avec une grande émotion, dans nos mains ».

Liliane Vanneste confie aussi : « Déjà dans ma jeunesse, j’aimais inventer et raconter des histoires à mes frères et à ma sœur plus jeunes, puis à mon fils. Après une carrière administrative, c’est à la retraite que je me suis décidée à franchir le pas en les écrivant, souvent inspirée par des lieux visités. Mon époque favorite est le moyen âge et tous mes livres se déroulent à cette époque. Je pense aussi que si j’affectionne particulièrement cette période, c’est que je suis née à Dijon, cité ducale avec un riche patrimoine. Peut-être aussi que mon nom de jeune fille « Varlois », proche de celui de la lignée des ducs « Valois » n’est pas sans relation. On se fait tout un cinéma quand on est enfant ! »

En 2015, Liliane Vanneste a été nominée à la Journée du manuscrit de l’Unesco, à Paris, pour son cinquième livre intitulé « Une histoire de marionnettes - Comète, un cheval pour un prince ».

L’auteur a d’autres projets d’écriture et travaille sur un huitième livre qui se déroule à Dijon. Exceptionnellement, le neuvième s’adressera aux tous jeunes enfants avec les animaux du zoo de Pichanges peints par une amie.    

Liliane de Pichange
Infos.-
On peut rencontrer, Liliane Vanneste et son mari, en habit d’époque, sur les fêtes médiévales, les animations autour de la truffe et les journées du livre ». Son prochain rendez-vous public se déroulera à Is-sur-Tille lors du Salon du Livre et des Vieux Documents, organisé par la Société d’Histoire Tille Ignon, le 24 mars prochain où elle dédicacera ses sept livres.  

Du même auteur : Le miracle de la grotte aux loups - Histoires d’un oiseau noir dans une tour blanche -  Antoine et le diamant noir de Bourgogne  - La bague et ses sortilèges  -  Comète, un cheval pour un prince – Quand le prince se languit d’amour. Vous les trouverez aux Editions du Net, à la Fnac, chez Amazon.fr  ou auprès de votre libraire.

N’hésitez pas à la rencontrer personnellement en la contactant au 06.36.00.94.00 pour vous procurer ses livres avec dédicace.

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Session Départementale du Conseil Départemental de la Côte-d'Or du Mardi 13 octobre 2020
Le Conseil départemental de la Côte-d’Or s'est réuni...
Point d'étape autour de la Marque Savoir-faire 100% Côte-d'Or et du Projet Alimentaire Territorial départemental
Marque Savoir-faire 100% Côte-d’Or : le Département a...
La Boulangerie artisanale Pimousse devient la première boulangerie labellisée « Savoir-faire 100% Côte-d'Or »
Aujourd’hui, le Président du Conseil Départemental de la...
Le Département s'engage dans l'expérimentation nationale « communauté 360 »
En accord avec Sophie CLUZEL, Secrétaire d’Etat auprès du...
La sécheresse, les mesures de restriction d'utilisation de l'eau
La sécheresse s’accentue sur une partie du département de...
SNCF Bourgogne-Franche-Comté propose à nouveau la totalité des places de ses trains !
Conformément au décret paru le 1er juin, et avec l’accord...
Quoi de neuf Docteur ?
Le 28 février c'est à dire, il y a fort fort longtemps, a eu...
Le Département et l'Etat signent un protocole d'accord relatif à la prise en charge des Mineurs Non Accompagnés (MNA).
François Sauvadet, Président du Conseil départemental de...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.