Développement de la filière ferroviaire en Bourgogne-Franche-Comté

14 mars 2018

Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, s’est entretenue ce mercredi 14 mars, avec Henri Poupart-Lafarge, président directeur général d’Alstom, sur le développement des sites industriels et de la filière ferroviaire en Bourgogne-Franche-Comté.

Alstom est un des fleurons industriels de la Bourgogne-Franche-Comté. La Région entretient un partenariat ancien et étroit avec cette entreprise. Cet engagement s’illustre notamment par une commande, entre 2015 et 2017, de 24 rames « Régiolis » pour un montant de 163 millions d’euros.

La Bourgogne-Franche-Comté est un territoire où l’industrie ferroviaire et l’écosystème qui l’entourent nécessitent d’investir conjointement pour conforter les compétences et les savoir-faire industriels et d’innovation uniques. Cet entretien a permis à Marie-Guite Dufay de proposer un partenariat stratégique avec l’université en mobilisant les laboratoires de recherche et les entreprises autour du train à hydrogène et de la pile à combustible, pour que le train de demain soit construit dans notre région.

La Présidente a précisé « pour la pérennité des sites Alstom de notre région, un partenariat structurel entre recherche et industriels de notre région nous paraît stratégique. C’est ce que nous avons plaidé auprès des dirigeants d’Alstom ».

Les sites de Belfort, berceau du TGV et centre d’excellence mondial pour la fabrication de locomotives, tout comme le site du Creusot, centre de compétences mondial du groupe pour les bogies, et le site d’Ornans qui produit des moteurs pour le monde entier, sont concernés par ces perspectives d’avenir. La Présidente de Région a pris connaissance des actions menées par le groupe et des avancées pour le développement industriel des sites, et a rappelé à Henri Poupart-Lafarge sa vigilance continue sur le maintien de l’activité, les investissements et les perspectives commerciales pour les trois sites de Bourgogne-Franche-Comté.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

La réduction des déchets en Bourgogne-Franche-Comté : est-ce possible ?
Dans le prolongement de l\'examen du Plan régional de prévention...
Le Parc national de forêts et les CAUE de Côte d'Or et de Haute Marne font cause commune !
Partenaires ponctuels depuis plusieurs années, le Parc national de...
Première réunion de la Commission de l'Observatoire départemental de la Sécurité routière : l'accidentologie en baisse sur les routes départementales en 2020
François Sauvadet, Président du Conseil départemental, a...
Pose de la 1ère pierre de la Cité des Vins et des Climats de Bourgogne à Beaune
Alain Suguenot a posé la première pierre de la Cité des...
Pour les étudiants ayant perdu un job ou un stage rémunéré ; l'aide régionale « perte d'emploi » est mise en place dès à présent
Une enveloppe de 4 millions d’euros est dédiée à...
Auxonne soutient ses commerçants.
Auxonne est la première commune de Côte-d’Or à signer...
Commission permanente du 5 mars 2021 la région BFC engage plus de 66,17 millions d'euros d'aides régionales
Réunis en commission permanente, vendredi 5 mars, les élus...
La région Bourgogne-Franche-Comté, territoire d'hydrogène
La Bourgogne-Franche-Comté est pionnière dans le domaine de...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.