Orages du dimanche 11 mars, François Sauvadet annonce la création d'un fonds d'aide exceptionnel et demande la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle

15 mars 2018

Dimanche 11 mars, tout le nord de la Côte-d'Or a été frappé par des orages d'une ampleur exceptionnelle. François Sauvadet, Président du Conseil départemental de la Côte-d'Or a fait constater par les services du Conseil Départemental un état des lieux révélant la gravité des sinistres causés aux communes. Il souhaite soumettre la création d'un fonds d'urgence à l'Assemblée départementale lors de sa prochaine réunion plénière, lundi 26 mars et demande à la préfète de soutenir les mairies dans leurs demandes de reconnaissnce de l'état de catastrophe naturelle.

Communiqué de presse de François Sauvadet, ancien ministre, Président du Conseil départemental de la Côte-d'Or

"Après les violents orages qui ont frappé la haute Côte-d'Or, dimanche 11 mars, et qui ont causé d'importants dégâts, j'ai annoncé que je soumettrai la création d'un fonds d'urgence à l'Assemblée départementale lors de sa prochaine réunion plénière, lundi 26 mars. Il s'agit d'aider les communes à engager rapidement les travaux de réparation des voiries endommagées et de réaliser les travaux d'urgence sur les routes départementales.
Aujourd'hui, mardi 13 mars, j'ai saisi par courrier madame la Préfète de Côte-d'Or pour l'appeler à examiner avec bienveillance et à soutenir les demandes de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle qui seront formulées par les maires des communes concernées.
J'appelle donc les conseils municipaux des communes touchées par les intempéries à délibérer au plus vite pour demander l'état de catastrophe naturelle.
En attendant de réunir les maires concernés dès la semaine prochaine pour évoquer les modalités de mise en place du fonds d'aide exceptionnel, j'ai d'ores et déjà demandé aux agences territoriales du Conseil départemental de recenser tous les dégâts provoqués par les orages."

"Dimanche 11 mars, tout le nord de la Côte-d'Or a été frappé par des orages d'une ampleur exceptionnelle. Selon les premières constatations, les communes de Thury, Bussy-le-Grand, Pouillenay, Magny-la-Ville, Chassey, Quemigny-sur-Seine, Souhey ou Saint-Euphrône ont été particulièrement touchées même si, au total, ce sont plusieurs dizaines de communes qui ont subi d'importants dégâts.
Plusieurs routes départementales, notamment les RD960, RD905, RD114, RD114, RD27 ou RD25A, partiellement ou totalement inondées, ont dû être fermées à la circulation. Des itinéraires de déviation ont aussitôt été mis en place.
Actuellement, plusieurs routes sont encore inondées, notamment dans les secteurs de l'Auxois-Morvan, du Châtillonnais, du Beaunois et de Saône-Vingeanne. J'invite tous les automobilistes à consulter le site inforoute21 avant de prendre la route pour vérifier en temps réel les conditions de circulation. D'autant que Météofrance annonce de nouvelles pluies importantes dans la journée.
Ce matin, je veux rendre hommage aux agents du Conseil départemental et aux sapeurspompiers qui ont multiplié les sorties et les interventions, hier, et qui sont toujours mobilisés pour assurer la sécurité des Côte-d'Oriens.
Je veux également dire aux communes sinistrées et à leurs habitants que le Conseil départemental de la Côte-d'Or sera présent à leurs côtés pour participer à la reconstruction des dégâts sur la voirie. Lors de la prochaine séance plénière de l'Assemblée départementale, lundi 26 mars, je proposerai aux élus la création d'un fonds d'aide exceptionnel pour permettre aux communes et aux territoires d'engager sans attendre les travaux de réparation.
J'étais ce matin à Matignon pour rencontrer Edouard Philippe. J'ai demandé au Premier ministre qu'il prenne sans attendre un arrêté pour reconnaître l'état de catastrophe naturelle dans toute la Haute Côte-d'Or. J'ai saisi par courrier la Préfète de Région et j'invite les communes concernées à délibérer au plus vite pour obtenir rapidement cette reconnaissance."

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Etre bien accompagné pour bien vieillir en Côte-d'Or !
Avec plus de 150 000 personnes de plus de soixante ans en...
Tour de France : 51 maires des communes traversées mobilisés pour le Tour en Côte-d’Or
Dans 90 jours exactement, 177 coureurs du Tour de France traverseront 51...
Déploiement du THD en Côte-d'Or... C'est bientôt terminé
Alain Lamy et Charles Barrière, vice-présidents du Conseil...
Session du Conseil départemental du Lundi 25 mars 2024
L’Assemblée départementale s’est réunie lundi...
J-100 jours avant le passage du Tour de France Le compte à rebours est lancé !
Le Tour de France arrive en Côte-d’Or et le Département de...
La CC Net investit pour la jeunesse
Vendredi 22 mars, Ludovic Rochette, Président de la Communauté de...
Observatoire départemental de la sécurité routière 2023 : Baisse de la mortalité sur les routes départementales
François Sauvadet, Président du Département de...
Projets de revitalisation du centre-bourg de Saint-Jean-de-Losne ; Orvitis s'engage à nouveau
Dans la continuité de la récente ouverture de la maison de...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *