Dijon métropole s'engage pour le projet « Système alimentaire durable de 2030 »

20 mars 2018

François Rebsamen, président de Dijon métropole, et Éric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts ont signé un protocole de soutien financier à l’ingénierie du projet « Territoire d’innovation de grande ambition » (TIGA) du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) visant à développer un système alimentaire territorial durable.

 

Cette signature a eu lieu au Centre de recherche Inra Bourgogne-Franche-Comté à Dijon, en présence de Jean-Claude Lagrange, vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, représentant Marie-Guite Dufay, présidente de la Région, et Éric Pierrat, secrétaire général aux affaires régionales, représentant Christiane Barret, préfète de la Région Bourgogne-Franche-Comté, préfète de la Côte-d'Or.

Dijon métropole est lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt TIGA, géré par la Caisse des Dépôts, pour le compte de l’État dans le cadre du PIA, pour son projet « Dijon, territoire modèle du système alimentaire durable de 2030 ». Elle doit désormais se donner les meilleures chances de succès pour répondre à l’appel à projets qui sera lancé au second semestre 2018. Cet appel à projets vise à sélectionner puis financer les démonstrateurs du futur qui répondent aux défis des transformations économiques, environnementales et sociétales auxquelles sont confrontés aujourd’hui nos territoires.

Ainsi, l’action TIGA du PIA3 va apporter un appui à l’ingénierie du projet à hauteur maximale de 400 000 euros. Le projet consiste à favoriser l’émergence d’un système alimentaire durable, qui aille au-delà des solutions traditionnelles de « circuits-courts » et qui garantisse la durabilité de toute la chaîne agro-alimentaire territoriale. Cet appui financier visera à renforcer la maîtrise d’ouvrage et permettra au consortium des partenaires[1] d’affiner l’ambition affichée en :

- développant un système alimentaire durable, facteur de qualité environnementale du territoire,

- créant un système alimentaire, facteur de développement économique et d’emplois pour le territoire,

- améliorant le cadre de vie et en renforçant la cohésion sociale.

La métropole compte l’agriculture et les industries agro-alimentaires au nombre de ses filières d’excellence. Les partenaires rassemblés dans la FoodTech, le pôle de compétitivité Vitagora, ainsi que les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, sont fortement mobilisés par Dijon métropole sur cette nouvelle ambition à 2030.

La Région Bourgogne-Franche-Comté apportera également son soutien à hauteur maximale de 200 000 euros. Ce projet participe en effet d’un modèle d’agriculture nourricière péri-urbaine, organise une réciprocité avec les territoires environnant la métropole et répond à l’ambition de faire de la Bourgogne-Franche-Comté un leader mondial de la transition écologique, de la transformation de l’agriculture et de l’industrie agro-alimentaire.

Dijon métropole Système alimentaire durable de 2030Projet « Système alimentaire durable de 2030 » : pourquoi la métropole de Dijon s’engage

Les modes de production agroindustriels actuellement dominants ont permis de répondre à une demande mondiale croissante et d’enrichir les régimes alimentaires, en particulier en viandes et en céréales. En France, le secteur agricole (1er producteur et exportateur européen) et agroalimentaire (172 Md€ de chiffre d’affaires, 4e exportateur mondial en 2016) est une composante majeure de l’économie nationale et de son commerce extérieur (5,9 Md€ en 2016).

Les systèmes alimentaires de type occidental, et, a fortiori, leur extension mondiale, ne sont cependant pas durables, en termes de consommation de ressources, d’impacts sur les écosystèmes et d’effets sur la santé (surpoids, obésité et pathologies associées). L’alimentation contribue en effet à près de 30 % des émissions de gaz à effet de serre (GES). Une évolution vers des systèmes et des régimes alimentaires plus écologiques est ainsi un objectif de plus en plus partagé par les différentes parties prenantes : acteurs de la filière agri-agroalimentaire (producteurs, transformateurs et distributeurs), pouvoirs publics et consommateurs-citoyens.

La territorialisation accrue des systèmes alimentaires apparaît comme une des voies pertinentes pour répondre à cet impératif. Les nombreuses initiatives engagées sur les territoires en France et à l’étranger illustrent ce mouvement. Ces initiatives territoriales restent cependant trop limitées pour constater un effet transformant significatif. Le poids de l’alimentation de proximité reste modeste et ne constitue pas un réel levier d’évolution vers un modèle de production agro écologique. Le cœur des solutions dites locales repose encore sur le seul pilier de l’agriculture en circuits courts, ce qui n’est pas suffisant.

Dijon métropole et ses partenaires [2] ont l’ambition de démontrer que l'évolution vers un système alimentaire durable est une opportunité pour la transformation d’un territoire, d’un point de vue tant environnemental, économique que social. Fort de ses acteurs innovants dans ce domaine, de sa dynamique déjà en cours et de sa renommée patrimoniale et gastronomique, la métropole a l’ambition de devenir d’ici à 10 ans le territoire démonstrateur d’un système alimentaire durable et innovant servant de modèle aux métropoles nationales et internationales.

Cette ambition repose sur une approche systémique touchant à l’ensemble des activités de production, d’échange, de transformation, de distribution et de consommation d’un territoire et s’articule sur trois axes :

  • Développer un système alimentaire durable facteur de qualité environnementale du territoire : il s’agit de devenir, à 10 ans, le démonstrateur à grande échelle d’un modèle agro écologique qui préserve et valorise les ressources naturelles et la biodiversité, fournisse des produits de qualité en quantité suffisante et s’appuie sur une complémentarité entre activités et territoires urbains et ruraux.
  • Créer un système alimentaire facteur de développement économique et d’emplois pour le territoire : il s’agit, à 10 ans, d’accroître la part des productions locales dans l’alimentation de la population grâce au développement de produits bruts et transformés et de services innovants liés au nouveau modèle agro écologique.
  • Améliorer la qualité de vie et renforcer la cohésion sociale : l’objectif de Dijon métropole est d’assurer l’accès de tous à une alimentation et un environnement plus sain, à des prix accessibles, de faire des consommateurs-citoyens les acteurs de leur alimentation, de renouer la confiance entre consommateurs-producteurs. 

Le projet « Système alimentaire durable de 2030 » de Dijon métropole a pour ambition, à 10 ans, de faire du territoire de la métropole la vitrine d’une agriculture performante et durable en milieu urbain et péri-urbain. Un engagement fondateur du projet métropolitain, résolument tourné vers l’écologie et l’environnement, basé sur des modèles économiques viables pour des productions locales créatrices d’emplois.

A propos du groupe Caisse des Dépôts

La Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un groupe public, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique des territoires.

Reconnu pour son expertise dans la gestion de mandats, le Groupe concentre son action sur quatre transitions stratégiques pour le développement à long terme de la France et de l’Outre-mer : les transitions territoriale, écologique et énergétique, numérique, démographique et sociale.

http://www.caissedesdepots.fr

A propos du Programme d’Investissements d’Avenir

Doté de 57 milliards d’euros, le Programme d’Investissements d'Avenir (PIA), piloté par le Secrétariat général pour l’investissement, a été mis en place par l’État pour financer des investissements innovants et prometteurs sur le territoire.

Six priorités nationales ont ainsi été identifiées afin de permettre à la France d’augmenter son potentiel de croissance et d’emplois : l'enseignement supérieur, la recherche et la formation, la valorisation de la recherche et le transfert au monde économique, le développement durable, l'industrie et les PME, l'économie numérique, la santé et les biotechnologies.

http://www.gouvernement.fr/secretariat-general-pour-l-investissement-sgpi

@SGPI_avenir

A propos de la Région Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté investit dans les territoires en faveur du développement économique, de la recherche, de l’innovation et du développement durable.  Elle est responsable de la mobilisation collective des porteurs de projets autour d’enjeux stratégiques pour son industrie, son agriculture et ses habitants.

La Région Bourgogne-Franche-Comté souhaite devenir leader mondial en matière de recherche et de développement sur la transition socio-écologique, l’alimentation et les innovations dans l’agriculture et l’industrie agroalimentaire et la gestion territoriale, dans le cadre de l’axe 2 de la stratégie I-Site portée par l’Université Bourgogne-Franche-Comté (UBFC) « Territoire, Environnement, Aliment ».

 

Dijon métropole Système alimentaire durable de 2030

[1]INRA Dijon Bourgogne-Franche-Comté - Dijon céréales - Chambre d'Agriculture de Côte-d'Or - Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté - Université de Bourgogne - Campus des métiers et des qualifications Alimentation, goût, tourisme BFC - UFC Que Choisir Côte-d'Or – CHU - FoodTech Dijon BFC - Pôle de compétitivité Vitagora – Agronov - AgroSup Dijon –   SEB – Orange - SATT Grand Est - Agence Régionale de Santé - Restauration collective – Petite, moyenne et grande distribution - Groupe CEN - Chefs locaux - CROUS, …

[2] INRA Dijon Bourgogne-Franche-Comté - Dijon céréales - Chambre d'Agriculture de Côte-d'Or - Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté - Université de Bourgogne - Campus des métiers et des qualifications Alimentation, goût, tourisme BFC - UFC Que Choisir Côte-d'Or – CHU - FoodTech Dijon BFC - Pôle de compétitivité Vitagora – Agronov - AgroSup Dijon –   SEB –   Orange - SATT Grand Est - Agence Régionale de Santé - Restauration collective – Petite, moyenne et grande distribution - Groupe CEN - Chefs locaux - CROUS, …

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Comment la Région diminue son impact et agit concrètement sur l’ensemble du territoire
Depuis 8 ans, les transitions écologiques, énergétiques,...
Ne dites plus l'A38 mais "La Côte-d'Orienne"
"Le réseau routier dans un département est un...
Tourisme, 2024 sera une année riche en événements à Dijon Métropole !
Sladana ZIVKOVIC, présidente de Dijon Bourgogne Tourisme &...
Inauguration du Campus IMT Dijon
L’inauguration du Campus IMT Dijon a eu lieu vendredi 5 avril 2024, 1...
Antoine Hoareau inaugure le nouveau bassin d'orage de la station d'épuration eauvitale Dijon-Longvic
Dijon métropole, territoire écologique situé en tête...
Une journée consacrée à la mobilité électrique en BFC, c'est une bonne e-day
Que vous soyez convaincu ou encore sceptique de passer à la...
"Océan, ici commence la vie" : une exposition pour émerveiller et éveiller les consciences
Après une immersion dans l’univers des insectes pollinisateurs, le...
La Région accompagne la Communauté de communes du Pays Châtillonnais dans ses projets de territoire
Mercredi 27 mars 2024 à Leuglay, la Région...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *