Avec l'open payment dans ses transports, Dijon métropole se projette dans l'avenir

Avec l'open payment dans ses transports, Dijon métropole se projette dans l'avenir

Info+ :

"Première en france, l'open payment est une performance technologique, pour accéder au service de paiement de son titre de transport, il suffit de détenir une carte bancaire avec paiement sans contact. 
Attractivité, simplification ; l'utilisation des transports publics est simplifiée et contribue à son attractivité. Financièrement, l'utilisateur est gagnant car il est certain de bénéficier du meilleur tarif. La carte retient le nombre de trajets effectués dans la journée et applique au final le meilleur tarif (au bout de 3 transports dans la même journée l'utilisateur bénéficie automatiquement de la gratuité des autres trajets)." 

https://www.divia.fr/page/sans-ticket-sans-contact 


28 mars 2018

Pour la première fois en France, les voyageurs (touristes, voyageurs occasionnels ou réguliers ayant oublié leur titre de transport, etc.), à leur montée dans les tramways, vont désormais pouvoir régler leur trajet avec leur carte de paiement sans contact quelle que soit leur banque. Cette innovation, disponible dans l’ensemble des 2 lignes de tramway dijonnais, sera étendue aux lignes de bus de la métropole dans un second temps. Un projet particulièrement innovant qui projette la jeune métropole dans l'avenir.

 

Dijon Métropole est le première collectivité française, après Londres, à intégrer l'open payment dans ses transports.
Cette nouvelle solution de paiement permet aux utilisateurs d’éviter les files d’attente et de prendre un ticket aux distributeurs automatiques. Il leur suffit de monter à bord des tramways et de valider leur trajet en approchant leur carte de paiement sans contact de la borne de validation prévue à cet effet. Ils peuvent alors voyager en toute sérénité, sûrs de toujours payer le prix le plus avantageux en fonction de leur trajet et sans avoir à présenter un justificatif papier lors du contrôle. En effet, le système d’open payment mis en place implémente les règles tarifaires en vigueur pour les titres de transport classiques, à savoir, 1,30 € le trajet valable 1h en correspondance sur les 2 lignes de tramway, et va plus loin en appliquant le tarif d’un passe journalier à 3,90 € comme prix maximum. Lors du contrôle, une simple validation de la carte de paiement sans contact de l’usager sur le terminal du contrôleur est suffisante pour justifier de son droit de voyage. Enfin, pour que les utilisateurs du service puissent consulter leurs historiques de voyages et imprimer leurs justificatifs si nécessaire, il suffit de se rendre sur le site internet https://www.divia.fr/page/sans-ticket-sans-contact et de renseigner son numéro de carte bancaire, la page dédiée à cet effet est sécurisée conformément aux normes bancaires.

Après « On Dijon », un contrat innovant unique au monde pour la réalisation et la gestion d’un poste de pilotage connecté des équipements de l’espace public des 24 communes de la métropole qui verra le jour fin 2018, Dijon métropole et ses partenaires poursuivent la métamorphose de leur territoire. Au cœur de la politique innovante menée par François Rebsamen, Président de Dijon métropole, un patrimoine riche et varié, d’une diversité remarquable, porteur d’un développement de qualité.

Capitale épicentre de la région Bourgogne – Franche-Comté, métropole à taille humaine, métropole universitaire et économique, solidaire, culturelle et sportive, Dijon est audacieuse et rayonnante. Cette première en France, la carte de paiement sans contact qui devient titre de transport, facilitera le quotidien des habitants de la métropole. Cette innovation positionne encore Dijon métropole comme un modèle de développement durable au service de ses citoyens.

Nathalie Koenders, 1ère adjointe à la ville de DijonNathalie Koenders, 1ère adjointe à la ville de Dijon.

Un projet particulièrement innovant qui projette notre jeune métropole dans l'avenir.

"Ce projet... correspond à une idée nouvelle de la ville et nous entraîne à positionner Dijon sur un registre inédit. Il témoigne tout simplement de l'ambition que nous avons pour notre métropole et ses habitants.

Je voudrais vous redire ma conviction que l'espace public est aujourd'hui au cœur d'un enjeu fondamental de nos sociétés modernes et en particulier de nos villes, c'est à dire dans cet espace partagé dans lequel nous nous déplaçons et que nous vivons comme un espace de projet commun de services et de biens communs dans notre vie la plus quotidienne. En l’occurrence, nous sommes partis de nos besoins les plus concrets, ceux de la vie quotidienne de nos concitoyens qui correspondent aux fonctions les plus traditionnelles et les plus essentielles de l'espace public : remplir les fonctions qui visent à satisfaire l'intérêt général de nos concitoyens, à leur rendre ce service public qui concerne les démarches de leur vie quotidienne et leur donner en même temps la possibilité de s'en emparer dans les usages les plus courants. Avec ce projet de ville intelligente, Dijon métropole met résolument le citoyen et son usage de la ville au cœur des services publics.

Une métropole toujours plus attractive, rayonnante et connectée !

Dijon métropole souhaite renforcer encore l'accessibilité à tous de son réseau de transport Divia.
Après la mise en service du "post-paiement" au printemps 2016 (facturation à posteriori des consommations), nous simplifions encore la commercialisation de Divia avec l'OPENPAYMENT.
Le principe est de permettre aux clients d’utiliser le réseau Divia bus & tram sans avoir besoin d’acheter préalablement un titre de transport, en validant directement à l’intérieur des véhicules grâce à une carte bancaire sans contact ou un smartphone NFC (avec une application de paiement type applepay ou paylib, …).
cartes bancaires sans contactToutes les cartes bancaires sans contact, y compris internationales, sont acceptées (seules les cartes American Express ne sont pas concernées).
Des valideurs spécifiques et identifiés sont positionnés à bord des véhicules, et permettent aux clients d'un simple geste, d'être en règle. Le tarif de 1.30€ est débité directement de leur compte bancaire.
Pas d'inquiétude ! Après plusieurs validations en une seule journée, le montant du tarif Pass24h est plafonné (3.90€).
Le projet financé par Dijon métropole est porté par le délégataire KEOLIS, avec l'aide du prestataire Wordline.
Compte tenu du caractère très innovant de ce service, Banque Populaire - Caisse d'Epargne et Visa sont partenaires de ce projet et y contribuent financièrement à hauteur de 200 k€ dont 100 k€ dédiés à la communication.
Cette solution, très utilisée à Londres (1.5 millions de validations par CB par jour) est une première en France. De nombreuses collectivités souhaitent la déployer (Bordeaux en 2019, Paris en 2020, …).
Plus de raison de ne pas être en règle !
Plus de raison de trouver compliqué l'accès au réseau Divia !
Le projet se déroule en 3 phases
- Un pilote de 6 mois sur le tramway uniquement : démarrage le 29 janvier 2018
- Une extension du service sur les bus hybrides (mi 2018). Durée 12 mois
- Une généralisation à tout le réseau (mi 2019). En fonction des résultats du pilote, cette généralisation pourrait se faire dès la phase 2 afin de simplifier le parcours client.
Le potentiel estimé est de 700 000 ventes par an.
Les nouveaux portables de contrôle (déployés à compter de janvier 2018) sont compatibles avec ce service.
Ainsi, outre la lutte contre la fraude dont nous sommes tous très attachés, ce dispositif permet notamment aux visiteurs occasionnels, touristes, femmes et hommes d'affaires, congressistes, etc… d'accéder très facilement aux transports collectifs dijonnais.
Un réseau de transports collectifs moderne et accessible fait de la métropole dijonnaise un territoire plus doux à vivre.
Nous considérons ce projet comme un levier du développement et de l'attractivité de Dijon métropole.
C'est un élément supplémentaire qui fait de nous une métropole attractive, rayonnante et connectée."

 

 

Partenaire de référence des territoires en transformation, Keolis accompagne Dijon métropole pour concevoir une offre de mobilité globale adaptée aux besoins de chaque passager, régulier comme occasionnel. En déployant ce dispositif innovant d’open payment dans les tramways et bus dijonnais, Keolis propose une nouvelle expérience de mobilité connectée plus fluide et plus agréable au quotidien. Le Groupe participe ainsi au rayonnement culturel et touristique de la ville et accompagne Dijon métropole dans sa mutation vers la smart city.

« Forte d’une politique de mobilité visionnaire et pionnière de la « ville intelligente », Dijon métropole confirme, avec ce nouveau projet, sa volonté d’améliorer l’expérience des transports du quotidien au sein de son territoire et de simplifier pour tous l’accès aux transports publics. Keolis est fier d’être le partenaire mobilité de référence pour mener à bien cette politique ambitieuse. Avec ce nouveau projet, nous contribuons à optimiser l’expérience de mobilité du quotidien des habitants de l’agglomération comme de ses nombreux visiteurs. » Frédéric Baverez, Directeur Exécutif France de Keolis.

La mobilité et plus particulièrement la convergence entre la mobilité, les services digitaux et les services de paiement est un axe majeur du développement de Worldline. L’investissement et le positionnement de Worldline sur l’Open Payment se sont fait de manière naturelle de par notre expertise aussi bien dans les systèmes de paiements que dans l’interactions voyageurs. En effet, Worldline est leader européen des solutions de paiement et dispose d’une expérience de plus de 30 ans dans les systèmes d’interactions voyageurs en Europe et en Amérique Latine. Fort de ces expertises, Worldline a engagé dès début 2016 un programme d’investissement ambitieux pour le développement de la solution Worldline Tap 2 Use qui est déployée à Dijon. Le lancement de l’Open Payment à Dijon est la première illustration du partenariat stratégique noué entre Worldline et Keolis en décembre 2017.

« Le lancement de L’Open Payment à Dijon est une performance technologique que nous sommes heureux de voir se concrétiser ce jour aux côtés de Keolis et de nos partenaires. En combinant nos deux expertises paiement et transport, nous avons pu déployer une solution de bout en bout allant de la fourniture des équipements de validation jusqu’au traitement des transactions et des paiements, en passant par l’interfaçage avec le système bancaire de Natixis Payment Services. Cette solution innovante permet d’améliorer l’expérience utilisateur aujourd’hui dans les transports public et demain dans tous les services de mobilité et de vie quotidiennes tels que les parkings, les musées et complexes sportifs…» explique Pascal Mauzé, Directeur Commercial & Marketing Worldline.

Partenaire historique et privilégié du secteur public local, la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté est le principal financeur des collectivités territoriales sur la région, avec un encours de 1,4 milliard d’euros. Tout naturellement la Caisse d’Epargne est aux cotés de Dijon métropole pour accompagner le financement de ses projets. C’est ainsi qu’en 2010, elle a signé le 1er partenariat public-privé avec Dijon métropole pour la mise en place de prestations de services visant à optimiser la gestion d’énergie du tramway.

Jean-Pierre Deramecourt, président du directoire de la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-ComtéPour Jean-Pierre Deramecourt, président du directoire de la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté : « Banquier d'épargne et banquier des territoires, la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté intègre les nouvelles technologies afin d'améliorer les services apportés à nos clients, l'open payment est une parfaite vitrine de notre volonté. Grâce à l’accompagnement de Natixis Payment Solutions ainsi que de Keolis, Visa et Wordline, la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté propose une solution innovante de paiement sans contact. »

En effet, quelle que soit sa banque, le client usager peut désormais payer avec sa carte de paiement sans contact ou via son mobile[1] sur les bornes de validation des tramways de Dijon.

 

Avec son programme conçu pour développer l’utilisation des cartes de paiements dans les transports, Visa s’engage auprès des opérateurs de transports, de ses partenaires et des acteurs de la technologie à étudier tous les aspects des déplacements des consommateurs et collabore avec eux pour aboutir à la meilleure expérience de voyage possible. Pour cela, Visa dispose d’une équipe visant à développer des offres dédiées aux consommateurs pour réduire les désagréments rencontrés lors de l’utilisation des transports publics.

« Visa s’engage à offrir aux consommateurs des paiements innovants, fiables et sécurisés partout, pour tous. En implémentant notre solution dans les tramways dijonnais, nous souhaitons faire bénéficier les voyageurs d’une expérience plus rapide, plus simple et plus sûre lorsqu’ils utilisent les transports en commun » explique Gérard Nébouy, Regional Managing Director France de Visa.

De son côté, Natixis Payment Solutions, leader des solutions de paiement et de prépayé, en proximité, par internet et par mobile, met toute son expertise au service de cette première application de l’open payment en situation réelle en France. « Nous sommes heureux d’accompagner la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté, en association avec Visa et Worldline, dans la mise en œuvre de cette solution globale d’open payment destinée à accompagner le développement des collectivités dans le domaine des transports » souligne Catherine Fournier, directrice générale de Natixis Payment Solutions.

 

Dijon métropole 

À propos de Dijon métropole

Dijon métropole fédère 24 communes de l’agglomération dijonnaise, soit plus de 256 000 habitants. Ses compétences intègrent l’ensemble des questions de mobilités (voirie et stationnement, transports en commun, modes de déplacement actifs…), d’environnement (eau et assainissement, déchets ménagers, qualité de l’air, biodiversité…), d’urbanisme et d’habitat, de développement économique et de tourisme ou encore d’équipements structurants (Zénith, piscine olympique, grand stade...). Elle fait partie des 22 zones urbaines identifiées par l’État comme les plus importantes dans la structuration du territoire national. Au cœur du triangle Paris-Lyon-Strasbourg, elle s’est dotée des infrastructures qui la positionnent comme une métropole incontournable : deux lignes de tramway, rocade nord, nouvel hôpital François-Mitterrand et nouvel hôpital privé Dijon- Bourgogne, Zénith, piscine olympique, grand stade, musée des Beaux-Arts en cours de métamorphose, centre d’art contemporain, réseaux de chaleur urbains, usine d’incinération mise aux normes, station d’épuration entièrement reconstruite, 400 hectares supplémentaires de zones d’activités économiques, une dizaine d’écoquartiers… L’ensemble de ces projets structurants a été mené avec, en toile de fond, la volonté affirmée de positionner Dijon métropole comme une agglomération à haute qualité de vie et une référence écologique en France.

Son dynamisme et son attractivité sont étayés par des indicateurs objectifs : une double reconnaissance de l’Unesco, au titre du Repas gastronomique des Français et des Climats du vignoble de Bourgogne, le classement du centre-ville en zone touristique internationale, une augmentation régulière de sa population, une croissance marquée des effectifs étudiants, un taux de chômage inférieur à la moyenne nationale, l’intérêt porté par de grands noms de l’architecture et de l’urbanisme, la multiplication des labels et des classements favorables à l’agglomération, des flux touristiques en croissance.

www.metropole-dijon.fr

À propos de Keolis

Pionnier dans le développement des transports publics, Keolis est le partenaire des décideurs publics qui souhaitent faire de la mobilité partagée un levier d’attractivité et de vitalité pour leur territoire. Numéro 1 de l’exploitation de métro automatique et de tramway dans le monde, Keolis s’appuie sur une politique d’innovation soutenue et ouverte avec l’ensemble de ses partenaires et filiales - Kisio, LeCab, EFFIA, Keolis Santé, Cykleo – pour renforcer son cœur de métier et développer de nouvelles offres de mobilité partagée innovantes et « sur-mesure » : trains, bus et cars, trolley bus, VTC collectifs, navettes fluviales et maritimes, vélo en libre-service, auto partage, navette autonome 100 % électrique, téléphérique urbain... En France, Keolis est le n°2 du stationnement grâce à sa filiale EFFIA et le n°1 du transport sanitaire depuis la création de Keolis Santé en juillet 2017.

Détenu à 70 % par SNCF et à 30 % par la Caisse de Dépôt et Placement du Québec (CDPQ), le Groupe compte 63 000 collaborateurs répartis dans 16 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 5,4 milliards d’euros en 2017.

* Keolis est historiquement présent en France et s’est développé en Allemagne, en Australie, en Belgique, au Canada, en Chine, au Danemark, au Qatar, aux États-Unis, en Inde, au Luxembourg, en Norvège, aux Pays-Bas, au Portugal, au Royaume-Uni et en Suède.

À propos de Keolis Dijon Mobilité

À Dijon, Keolis exploite, depuis le 1er janvier 2017, le premier contrat de « mobilité globale » en France et assure ainsi l’exploitation de l’ensemble des services de mobilité de la métropole : le réseau de bus, de tramway, le stationnement et la location de vélos en libre-service.

Keolis Dijon Mobilité exploite ainsi :

- 2 lignes de tramway

- 200 bus (dont 102 bus hybrides) desservant 18 lignes (premier réseau français de bus hybrides)

- 400 vélos en libre-service et 800 vélos en location longue durée

-  9 parkings soit 3 500 places de stationnement et 4 500 places en voirie

-  1 service de transport pour personnes à mobilité réduite

Fort de ses 750 salariés, Keolis Dijon Mobilités assure 46,1 millions de voyages par an, soit 180 par an et par habitant et comptent 11,2 millions de kms parcourus par an.

À propos de Worldline

Worldline [Euronext : WLN] est le leader européen dans le secteur des paiements et des services transactionnels. Worldline propose des services nouvelle génération permettant à ses clients d'offrir des solutions simples et innovantes au consommateur final. Acteur clef du B2B2C, riche de près de 45 ans d'expérience, Worldline sert et contribue au succès de toutes les entreprises et administrations, dans un marché en perpétuelle évolution. Worldline offre un modèle commercial unique et flexible construit autour d'un portefeuille complet et en constante évolution, permettant ainsi d'apporter une assistance de bout en bout. Les activités de Worldline s'organisent autour de trois axes : Services aux Commerçants, Mobilité & Services Web Transactionnels et Services Financiers incluant equensWorldline. Worldline emploie plus de 9 400 personnes dans le monde et son chiffre d'affaires est estimé à plus de 1,5 milliard d'euros par an. Worldline est une société du groupe Atos. worldline.com.

À propos de la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté

La Caisse d'Epargne de Bourgogne Franche-Comté est une banque coopérative régionale au service du développement économique et social de son territoire. Grâce à une situation financière solide, elle poursuit un développement ambitieux. Ses 1750 collaborateurs, à travers 200 agences et 5 centres d'affaires, mettent chaque jour leurs compétences et leur expertise au service de près de 1 million de clients.

www.caisse-epargne.fr

À propos de Visa

Visa Inc. (NYSE: V) est le leader mondial des paiements digitaux. Notre mission est de connecter le monde via le réseau de paiement le plus innovant, fiable et sécurisé du marché, permettant aux individus, aux entreprises et aux économies de prospérer.

VisaNet, notre réseau de traitement mondial, permet un paiement fiable et sécurisé partout dans le monde et est capable de traiter plus de 65 000 transactions par seconde. L’innovation perpétuelle chez Visa est un catalyseur de croissance rapide pour le commerce connecté sur tous les terminaux, ainsi qu’un puissant vecteur pour un avenir sans espèce pour tous, partout. Alors que nous passons d’un monde matériel à un monde digital, Visa mobilise sa marque, ses produits, ses équipes, son réseau et sa taille pour redéfinir l’avenir du commerce. Pour en savoir plus, consultez (www.visa.fr), le blog Visa Vision (vision.visaeurope.com), et @Visa_Fr.

À propos de Natixis Payment Solutions

Natixis Payment Solutions réunit toutes les activités et solutions de paiement et de prépayé, en proximité, par internet et par mobile. Elle est au service des réseaux bancaires du Groupe BPCE et de clients directs - commerçants, entreprises, collectivités locales, associations, établissements bancaires ou encore Payment Service Provider (PSP).

Au-delà des solutions de paiement carte et SEPA, son offre comprend les solutions d’encaissement pour compte de tiers et d’acceptation omnicanales de Payplug et de Danelys, en France et en Europe. Natixis Payment Solutions propose également les titres de services (Chèque de Table/Apetiz, Cesu Domalin, Cado Chèque/Cado Carte), la cagnotte en ligne Le Pot Commun, la plate-forme E-Cotiz de gestion par Internet des adhésions et cotisations conçue pour les associations, le paiement sécurisé entre particuliers Depopass.

Natixis Payment Solutions est un acteur majeur des paiements : 21 millions de cartes gérées, 7,1 milliards de flux échangés, une progression de 10 % des transactions cartes, de 64 % du volume d’affaires des commerçants de Payplug et de Dalenys, et de 12 % du volume de titres restaurant émis (chiffres 2017).



[1] Sous réserve d’adhésion à un système de paiement mobile et selon son établissement

 

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