TV Alesia la télé qui a la Gaule !!

TV Alesia la télé qui a la Gaule  !!

Info+ :

Contact

MuséoParc Alésia
1, route des Trois Ormeaux

21150 Alise-Sainte-Reine


Tél. 03.80.96.96.23
Fax 03.80.96.96.24
contact@alesia.com

Groupes et entreprises
Service Réservations :

03.80.89.95.20
reservation@alesia.com

 

Depuis 2003, les Psychopathes Associés développent, avec La Gargouille une écriture scénique originale et loufoque, impertinente et gaie.                   

Depuis plus de dix ans, La Gargouille produit, diffuse et accompagne des projets artistiques originaux avec un égal respect des artistes, du public et des organisateurs


19 avril 2018

Bon avec un titre pareil il va falloir un chapô qui ait un peu la banane (pfff les clichés !) Bref si tu es un promeneur averti ou pas, un historien confirmé ou pas, tu n’es pas sans ignorer que Vercingétorix s’est aplati devant César (oui ça arrive, c’est ballot mais ça arrive) à Alesia ( non ce n’est pas dans le Jura) et que le MuseoParc est là  pour te raconter l’affaire en long, en large et en travers au pied du Mont Auxois. Comme tous les gaulois tu aimes bien rigoler alors tu embarques car c’est l’heure de la visite commentée (nan c’est pas barbant) !

Tu as déjà visité le site et tu as envie de le découvrir autrement ? Mince tu t’es perdu ? Tu es là complètement, mais alors complètement par hasard ? Tu te sens d’humeur audacieuse ? Alors cette visite est pour toi, même si tu es petit, enfin je veux dire très jeune… Tu traînes ta mamie par la main et elle va bien s’amuser aussi ! La TV en moins 600 avec JC ça n’existe même pas ! Je vois que tu es observateur et perspicace… C’est bien petit légionnaire, mais maintenant on est à l’antenne avec les Psychopathes Associés, comédiens échappés de la Compagnie La Gargouille, alors c’est du sérieux. D’autant que les médiateurs culturels du MuseoParc vont accompagner cette visite originale, agrémentée, surprenante, rythmée, décalée, légère et veiller à la véracité de la chronologie et de l’histoire, même si c’est en bousculant les idées reçues (nan je n’ai pas lu le communiqué de presse j’y étais).

Alors voilà ça commence en moins 600 avant JC, nan pas le barbu tatoué qui sirote une menthe à l’eau à la terrasse du Carynx. Nan c’est celui qui a marché sur l’eau et qui a un peu mal fini au mont Golgotha (non ce n’est pas irrévérencieux). Tiens petit quizz, c’est quoi un Carinx ?

Bon on va passer de moins 600 avant Jc à moins 52… toujours avant JC quand les chefs gaulois se liguent sous l’autorité de Vercingétorix, jeune roi arverne. Ils mettent une méchante pâtée à César à Gergovie qui décide de se replier dans la Province romaine, au sud de la Gaule. Sur ce trajet, son armée est attaquée au nord de la Bourgogne, par l’armée de Vercingétorix (le grand moustachu… d’ailleurs on ne sait même pas s’il était moustachu) qui mise sur l’habituelle supériorité de ses cavaliers. Mais les Romains, grâce à l’apport de la cavalerie germanique, les mettent en déroute. L’aventure tu la suis avec Rachidix et  Mélanix , les deux présentateurs déjantés, Lugotorix, Catheriunus Papyrus, René Menthal les correspondants de TV Alesia, la télé qui a la Gaule, totalement exubérants et Expert, médiateur du MuséoParc ( oui un peu de sérieux tout de même).

Tu veux que je te raconte ? Nan c’est raté, si je te raconte tu n’as plus besoin de venir, mais comme tu es bien sympathique, petit légionnaire, je te montre plein de photos. Mais je peux te dire que tu vas suivre les passants qui passent dans les rues de Rome en moins 600 … oui toujours avant JC… pour te retrouver après maintes péripéties, un défilé Fashion Week, un pool dance en tunique et bouclier ou en plein champ de bataille !

Tu réviseras tes cours d’histoire en riant de bon coeur alors que Vercingétorix décide d’installer ses troupes (80 000 hommes, selon César) dans l’oppidum d’Alésia. Face à eux, dix à douze légions romaines (soit 40 à 45 000 hommes) et plusieurs milliers d’auxiliaires et de cavaliers germains. Alors là tu imagines dans ton esprit fertile, le bruit, les cris, bref tu vois ! César saisit cette occasion pour encercler les chefs gaulois et faire le siège de l’oppidum, fait construire une double rangée de lignes fortifiées et un ensemble de pièges très élaboré à l’avant de chaque ligne. Mais le grand moustachu et ses Gaulois ne se contentent pas d’observer les Romains et passent à l’attaque. La première sortie de leurs cavaliers se solde par une défaite et Vercingétorix décide de les envoyer chercher des renforts dans toute la Gaule. Et c’est le début du commencement de la fin !!!

Intrigué ? Alors petit légionnaire tu n’as plus qu’à pousser la porte …

 

m.quiquemelle@echodescommunes.com

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Etre bien accompagné pour bien vieillir en Côte-d'Or !
Avec plus de 150 000 personnes de plus de soixante ans en...
La CC NeT signe 9 dossiers d’aides au BAFA
La Communauté de communes Norge et Tille s’engage à...
Quand la musique électro investit Dijon et attend le monde rural
Du 2 au 30 avril, la ville de Dijon s’anime au rythme de la musique...
Cap sur mon Projet Professionnel : répondre aux défis de l'emploi et de l'inclusion sociale sur le territoire de la Plaine Dijonnaise
En 2023, les chiffres de l'emploi ont évolué sur le territoire de...
La CC Net investit pour la jeunesse
Vendredi 22 mars, Ludovic Rochette, Président de la Communauté de...
Dijon métropole réaffirme son soutien à l’agence immobilière sociale Soliha pour encourager les propriétaires-bailleurs à la location solidaire
Dijon métropole s’engage pour l’accessibilité de...
EDF remet un don à l’association Enfants Cancers Santé Bourgogne Franche-Comté
Lundi 18 mars, l'Association Enfants Cancers Santé BFC s'est vu remettre...
Observatoire départemental de la sécurité routière 2023 : Baisse de la mortalité sur les routes départementales
François Sauvadet, Président du Département de...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *