Opération « Bien vivre dans son logement - maîtriser sa consommation d'eau et d'énergie »

Opération « Bien vivre dans son logement - maîtriser sa consommation d'eau et d'énergie »

Info+ :

VOUS FAITES DES ÉCONOMIES…
ET C’EST GRATUIT !
CONTACTEZ-NOUS
03 80 42 11 59
dijon@pimms.org


29 mai 2018

Aider les Dijonnais à réduire leurs factures d’eau et d’énergie d’au moins 150 euros par an, tel est le but de l’opération « Bien vivre dans son logement – Maîtriser sa consommation d’eau et d’énergie », menée par Dijon métropole et Suez Eau France, avec les partenaires fournisseurs d’énergie et les bailleurs sociaux.

Chez vous,
faites des économies,
faites de l’écologie !

Bien vivre dans son logement – maîtriser sa consommation d’eau et d’énergie

Le dispositif, « Bien vivre dans son logement - maîtriser sa consommation d'eau et d'énergie » a été présenté lors d’une conférence de presse animée par Françoise TENENBAUM, conseillère métropolitaine déléguée aux solidarités et à la santé, vice-présidente du Centre Communal d'Action Sociale, et Colette POPARD, vice-présidente de Dijon métropole déléguée au logement, au renouvellement urbain et à la politique de la ville.

Une convention cadre a été signée le 21 avril 2017 formalisant le partenariat entre tous les acteurs.

Destinée en priorité aux bénéficiaires des minima sociaux (RSA, AAH, minium vieillesse), l’opération « Bien vivre dans son logement – Maîtriser sa consommation d’eau et d’énergie », a pour but de :

- Soutenir le pouvoir d’achat des ménages
- Contribuer à l’amélioration du confort des logements
Par des conseils liés au confort domestique
Par un diagnostic sur d’éventuels besoins des améliorations techniques
- Promouvoir les gestes éco-citoyens permettant de réduire les factures d’eau et d’énergie, et ce dans la durée
- Susciter un engagement des bénéficiaires pour le respect de l’environnement

Cette démarche se concrétise par :

- Un soutien au paiement des factures d’eau et d’énergie sur demande auprès du CCAS et en fonction des modalités d’attribution des aides financières
- Un accompagnement et des conseils gratuits pour réaliser des économies au quotidien.

Des actions d’information et de sensibilisation sont ainsi menées à domicile par les animateurs de l’association PIMMS de Dijon. Ceux-ci établissent un bilan de la consommation, conseillent sur les bons gestes pour permettre une réduction effective et dans la durée des factures d’eau et d’énergie (électricité, gaz) et fournissent gratuitement un kit éco (ampoules basse consommation, économiseurs d’eau pour les robinets…).

Ces visites à domicile sont également initiées par les bailleurs sociaux lors d’un emménagement, de travaux de rénovation énergétique ou lorsque les factures d’énergie paraissent trop importantes. Le dispositif peut également être présenté lors de rencontres d’information destinées aux locataires.

Bien vivre dans son logement - maîtriser sa consommation d'eau et d'énergie

La plateforme / Les partenaires

  • Dijon Métropole
  • Ville et CCAS de Dijon
  • Suez / Lyonnaise des eaux
  • PIMMS Dijon
  • GRDF
  • EDF
  • ENEDIS, L’ÉLECTRICITÉ EN RÉSEAU
  • SCIC Habitat Bourgogne
  • ICF habitat Sud Est MÉditerranÉe
  • ORVITIS
  • GRAND DIJON HABITAT
  • VILLÉO
  • Conseil Départemental de la Côte-d’Or

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Service express régional métropolitain du dijonnais : Les territoires unissent leurs forces pour construire les mobilités de demain
À l'occasion du Comité de pilotage (COPIL) du Service Express...
Siceco, poursuivre l'action engagée pour changer les choses
Nouveau président du Siceco, Pascal Grappin est loin de découvrir...
Le SICECO veille aux intérêts des communes
Depuis 120 ans, les communes sont les autorités concédantes en...
Response, l'heure du bilan
En parallèle des Assises européennes de la transition...
Désinformation climatique : il est urgent d'agir
Chaque jour, la désinformation climatique gangrène...
Premières Assises et futur de la transition
Dijon accueillait cette semaine et pour la première fois, les Assises...
Electrification et biogaz, combo gagnant ?
Dans le cadre d’un atelier autour de la nouvelle planification...
Centraliser les données du territoire avec EDF
Née du projet européen Response à la Fontaine...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *