ViaTrajectoire, une aide à l'orientation personnalisée dans le domaine de la santé.

20 juin 2018

François Sauvadet, Président du Conseil départemental de la Côte-d’Or, Anne-Laure Mozer Directrice de l'autonomie de l'Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté et Emmanuelle Coint, vice-présidente du Conseil départemental, présidente de la commission Actions sociales et intergénérationnelles ont présenté ViaTrajectoire, la plateforme internet qui propose des informations sur les établissements pour personnes âgées, permettant le dépôt en ligne d'une demande d'admission.

 

La perte d'autonomie

Comme tous les Départements, la Côte-d’Or est confrontée au défi du vieillissement de sa population. Plus de 30.800 Côte-d’Oriens avaient plus de 80 ans en 2015 et ils seront plus de 32.000 en 2020. Aujourd’hui 1 Français sur 2 a déjà dû faire face à la perte d’autonomie d’un membre de sa famille. Ce sont des problèmes humains terribles pour les familles qui y sont confrontées.
Pour François Sauvadet, "chaque situation demande une solution adaptée et le Conseil Départemental, chef de file des Solidarités humaines, a le souci de proposer aux personnes âgées et à leurs aidants les solutions les plus appropriées.

ViaTrajectoire

Notre priorité demeure le maintien à domicile le plus longtemps possible, mais il arrive un stade où cela ne devient plus possible. La personne accompagnée par sa famille a alors besoin de préparer son entrée en institution, éventuellement aidée par le médecin traitant lorsqu’elle présente un état nécessitant des soins médicaux ou une prise en charge particulière. C’est la raison pour laquelle le Département s’est engagé conjointement avec l'ARS pour déployer le logiciel ViaTrajectoire destiné à faciliter l'inscription et l’accueil des personnes en maison de retraite."

 

ViaTrajectoire
ViaTrajectoire, qu’est-ce que c’est ?

C'est une plateforme sur Internet présentant des informations sur les établissements pour personnes âgées et permettant le dépôt en ligne d’une demande d’admission.
ViaTrajectoire permet ainsi au demandeur ou à ses aidants, de créer un dossier unique de demande d'entrée en établissement pour personnes âgées grâce à un annuaire actualisé des EHPAD et EHPA. 

En permettant de réaliser une seule demande auprès de plusieurs établissements ViaTrajectoire apporte une rapidité de traitement des dossiers et simplifie les échanges avec les structures sélectionnées.
Ainsi il devient facile de trouver un  établissement en fonction de son état de santé, des critères géographiques, du coût et du confort.

L’établissement reçoit la demande en temps réel et peut répondre le plus rapidement possible en fonction de sa disponibilité.
De plus, grâce à son utilisation, le parcours de l’usager est facilité : par exemple, il n’est plus besoin, comme avant, de multiplier les dossiers papier auprès des établissements.
"Bref, ViaTrajectoire, c’est un outil informatique simple, gratuit, sécurisé et accessible par Internet qui offre une aide personnalisée pour les personnes âgées ou pour les personnes les accompagnant dans leurs démarches de demandes d’entrée en établissement, en EHPAD ou en Résidence Autonomie".

 

ViaTrajectoire

Personnes agées, personnes handicapées, médecins libéraux, professionnels de santé

  

A terme, le logiciel va permettre au Département de disposer de données de pilotage de l’offre grâce à une meilleure connaissance des besoins. 

ViaTrajectoire évite ainsi d’avoir des doubles inscriptions, informe des inscriptions hors Côte-d’Or et permet une mise à jour en temps réel et au plus juste de la liste d’attente des demandeurs.
C’est notamment grâce à cet outil que l'on a pu constater que le département ne manque pas de places en EHPAD en Haute Côte-d’Or… 

Pour les établissements, l’outil ViaTrajectoire simplifie le travail et permet de mettre à jour en temps réel la liste d’attente. 

Aujourd’hui, ce sont : 

  • 97 établissements répartis dans toute la Côte-d’Or,
  • 77 travailleurs sociaux du Conseil Départemental,
  • 24 professionnels des CCAS,
  • 32 tuteurs et personnels des organismes de tutelle
  • et 274 professionnels du secteur sanitaire (centres hospitaliers, cliniques) qui ont été formés. 

A l’instar de la Côte-d’Or, 65 départements utilisent ViaTrajectoire ou sont en cours de déploiement.

 

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Etre bien accompagné pour bien vieillir en Côte-d'Or !
Avec plus de 150 000 personnes de plus de soixante ans en...
Tour de France : 51 maires des communes traversées mobilisés pour le Tour en Côte-d’Or
Dans 90 jours exactement, 177 coureurs du Tour de France traverseront 51...
Déploiement du THD en Côte-d'Or... C'est bientôt terminé
Alain Lamy et Charles Barrière, vice-présidents du Conseil...
Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme eTICSS
Au cœur de la stratégie e-santé en Bourgogne...
Session du Conseil départemental du Lundi 25 mars 2024
L’Assemblée départementale s’est réunie lundi...
J-100 jours avant le passage du Tour de France Le compte à rebours est lancé !
Le Tour de France arrive en Côte-d’Or et le Département de...
Agir pour une société solidaire et inclusive
Jeudi 14 mars a eu lieu l'inauguration de la Plateforme Dijon Sud, un...
Observatoire départemental de la sécurité routière 2023 : Baisse de la mortalité sur les routes départementales
François Sauvadet, Président du Département de...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *