Maisons de santé, renforcer l'accès territorial aux soins

Maisons de santé, renforcer l'accès territorial aux soins

Info+ :

ARS Bourgogne-Franche-Comté
Le Diapason, 2 Place des Savoirs, CS 73535, 21035 Dijon cedex
Tél. : 0808 807 107 - Site : www.bourgogne-franche-comte.ars.sante.fr


12 septembre 2018

L’inauguration de la maison de santé de Garchizy aujourd’hui dans la Nièvre, la 101e en Bourgogne-Franche-Comté, témoigne une nouvelle fois de la dynamique de la région pour soutenir le développement de l’exercice coordonné, l’un des axes du plan national pour renforcer l’accès territorial aux soins.

Un an après le lancement du plan pour renforcer l’accès territorial aux soins, présenté en octobre 2017, l’ARS Bourgogne-Franche-Comté se mobilise sur tous les chantiers « pour que chaque territoire dispose d’un projet de santé adapté et sur-mesure ».
La plaque de la 101e maison de santé de la région a été révélée ce samedi 8 septembre à Garchizy, en présence du délégué départemental de l’agence, Régis Dindaud.
La structure rassemble plus d’une vingtaine de professionnels : quatre médecins généralistes, mais aussi des masseurs-kinésithérapeutes, des infirmiers, une sage-femme ou une pharmacienne…En accueillant également des étudiants en médecine (internes, externes), elle constitue le modèle d’initiative que le plan national entend susciter : un projet d’équipe tourné vers la coopération, la formation, l’innovation.
Aides à la mise en oeuvre du projet
La région avance vite et fort sur ce chantier : les maisons de santé sont assez bien réparties sur l’ensemble de son territoire.
Le plan vise à doubler les structures d’exercice coordonné à l’échelle nationale, et l’ARS Bourgogne-Franche-Comté s’attache à faire émerger de nouvelles dynamiques (plus de 20 nouveaux projets de santé sont validés) mais s’est fixé deux autres priorités :
· conforter les structures les plus fragiles, notamment en raison du départ de médecins,
· accompagner la montée en charge des structures existantes, en vue d’améliorer le service rendu aux patients.
L’Agence apporte un soutien financier adapté aux différents dispositifs à travers une aide au démarrage et des aides lors de la mise en oeuvre du projet de santé.

Une nouvelle cartographie
Dans la Nièvre, les cinq autres chantiers du plan national sont bel et bien engagés : qu’il s’agisse d’encourager les stages en ambulatoire dans les zones sous-denses, d’accompagner la révolution numérique en santé, de projeter du temps médical et soignant, de développer les coopérations entre professionnels ou de simplifier leur vie quotidienne pour gagner du temps médical.
Le département compte par exemple 16 médecins engagés dans des contrats de stabilisation et de coordination, c'est-à-dire des démarches de prise en charge coordonnée de leurs patients, mais aussi de formation des futurs diplômés.
C’est également le département de la région qui dispose du plus grand nombre de sites - une dizaine de maisons de santé et groupements - dotés d’équipements de télémédecine attribués dans le cadre d’un appel à projet de 2017 et en cours de déploiement, essentiellement dans les spécialités de la dermatologie et de la cardiologie.
Le plan s’appuie aussi sur la nouvelle cartographie des zones en tension éligibles à des aides au maintien ou à l’installation de professionnels de santé.
Concernant les médecins, dans la Nièvre comme dans l’Yonne, ce « zonage » arrêté fin 2017 a d’ores et déjà été révisé (juin 2018), pour tenir compte des difficultés de la démographie médicale et des besoins de la population.

Cliquez sur la carte pour zoomer

ARS Bourgogne-Franche-Comté

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Etre bien accompagné pour bien vieillir en Côte-d'Or !
Avec plus de 150 000 personnes de plus de soixante ans en...
La CC NeT signe 9 dossiers d’aides au BAFA
La Communauté de communes Norge et Tille s’engage à...
Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme eTICSS
Au cœur de la stratégie e-santé en Bourgogne...
Quand la musique électro investit Dijon et attend le monde rural
Du 2 au 30 avril, la ville de Dijon s’anime au rythme de la musique...
Cap sur mon Projet Professionnel : répondre aux défis de l'emploi et de l'inclusion sociale sur le territoire de la Plaine Dijonnaise
En 2023, les chiffres de l'emploi ont évolué sur le territoire de...
La CC Net investit pour la jeunesse
Vendredi 22 mars, Ludovic Rochette, Président de la Communauté de...
Des élus au service de l’eau
Au cœur des préoccupations sociétales, l’eau dispose...
L’ARS BFC et ses partenaires s’investissent pour un système de santé préventif, accessible et innovant
Jeudi 21 mars 2024, Jean-Jacques Coiplet, directeur général de...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *