Budgets participatifs : de nouveaux aménagements dans le parc des Carrières Bacquin

24 septembre 2018

Lydie PFANDER-MENY, conseillère municipale déléguée en charge du lien intergénérationnel, coprésidente élue suppléante de la commission de quartier Montchapet, et Denis HAMEAU, conseiller municipal, délégué au quartier Montchapet, coprésident élu titulaire de la commission de quartier Montchapet, les bénévoles, les habitants ont inauguré des nouveaux aménagements réalisés dans le parc des Carrières Bacquin dans le cadre des projets liés aux budgets participatifs.

Les aménagements réalisés dans le cadre des projets liés aux budgets participatifs prouvent la vitalité des commissions de quartier et témoignent de l’engagement fort des Dijonnais et des Dijonnaises à prendre part concrètement à la construction de leur ville. Depuis 2001, sous l’impulsion de François REBSAMEN, aux côtés des élus engagés pour créer et renforcer le lien social à travers les commissions de quartier, le rôle des citoyens augmente dans le processus de décision.
Depuis 2008, dans le cadre du dispositif de démocratie participative instauré par la ville de Dijon, la municipalité a souhaité que les neuf commissions de quartier disposent de budgets participatifs. Une somme de 360 000 euros est inscrite au budget d’investissement et votée chaque année en conseil municipal, soit40 000 euros par commission. Cette enveloppe du budget de la Ville, territorialisée, est une façon de rendre les décisions participatives. Les membres des commissions sont donc investis davantage dans la vie de leur quartier en proposant des projets d'aménagement public visant à améliorer la vie quotidienne. L’ensemble de ces projets sont validés, in fine, par le conseil municipal.

Budgets participatifs : de nouveaux aménagements dans le parc des Carrières Bacquin
Pour Denis HAMEAU et Lydie PFANDER-MENY, les commissions de quartier traduisent l'engagement citoyen pour améliorer et construire ensemble notre ville


Budgets participatifs : de nouveaux aménagements dans le parc des Carrières BacquinRéfection du minigolf
11 000 euros ont été affecté à ce projet au titre des budgets participatifs pour l'année 2017.
Afin de permettre aux jeunes Dijonnais de pratiquer le minigolf, celui-ci a été rénové et sa gestion a été confiée à une association de quartier : « Parcours et Loisirs » qui assurera le nettoyage des jeux, les travaux de réfection et de peinture et s'occupera de créer des pistes. Les habitants ont également pensé ce projet en lien avec les services de la ville de Dijon : le service des espaces verts a réalisé un élagage des arbres et le service paysage et espace public a procédé au remplacement du grillage. À noter qu'une table de pique-nique a été installée pour encourager la convivialité.

 

Budgets participatifs : de nouveaux aménagements dans le parc des Carrières Bacquin

Mise en place d'agrès sportifs en lieu et place de la pataugeoire
16 801,92 euros ont été affectés à ce projet au titre des budgets participatifs pour l'année 2017.
La commission de quartier Montchapet a souhaité installer 7 agrès sportifs sur les 66 m² inoccupés de l'ancienne pataugeoire : 1 panneau de manipulation, 1 passage d’obstacles entre barres parallèles, 1 banc double avec pédales, 1 marcheur suspendu, 1 élément pour le travail des lombaires, 1 marcheur elliptique et 1 step.
Installation de 3 tables de jeux
4 043,65 euros ont été affectés à ce projet au titre des budgets participatifs pour l'année 2017.
Cet aménagement participe au déploiement des espaces de détente proposés aux familles sur l'ensemble du territoire de la ville de Dijon.
Les jeux seront installés sur :
- une table en béton
- une table vers le mini-golf
- sur les deux tables situées dans l'ancien enclos animalier


Mise en place d’un rucher pédagogique
8 000 euros ont été affectés à ce projet au titre des budgets participatifs pour l'année 2017.
La ville de Dijon soutient vivement le développement de la sauvegarde des abeilles sur son territoire et en particulier dans ce parc des Carrières Bacquin, propice à l’environnement apicole. Il s'agit d'un projet collectif conduit par les membres de la commission de quartier et les habitants en partenariat avec le Jardin des Sciences, les associations apicoles et la municipalité.

 

Budgets participatifs : de nouveaux aménagements dans le parc des Carrières Bacquin
Ont été également inaugurés les jeux pour enfants réalisés par les services paysage espaces public et espaces verts.
Aire de jeux pour les grands
Cette aire de jeux domine le site. Sur la bute existante, cette structure de plus de 5 m de haut se termine par une glissière toboggan de plus de 10 m qui épouse la pente naturelle du terrain.
Tranche d’âge : 6-14 ans
Glissière toboggan intermédiaire (située entre l’aire des grands et des petits)
7 m de longueur
Tranche d’âge : 3-12 ans
Aire de jeux pour les petits
Sur près de 81 m², l’aire propose une structure multi-activités. Dans un bac à sable, les enfants pourront grimper et s'amuser sur une vache et un hérisson.
Tranche d’âge : 2-6 ans


Budget global pour ces aires de jeux : 92 941,24 € TTC.

Budgets participatifs : de nouveaux aménagements dans le parc des Carrières BacquinBudgets participatifs : de nouveaux aménagements dans le parc des Carrières BacquinBudgets participatifs : de nouveaux aménagements dans le parc des Carrières BacquinBudgets participatifs : de nouveaux aménagements dans le parc des Carrières BacquinBudgets participatifs : de nouveaux aménagements dans le parc des Carrières Bacquin

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

La CTG, un partenariat au service des habitants et des familles des territoires
Afin de mieux cerner les besoins de la population pour adapter l’offre de...
Les acteurs de l'urgence préhospitalière de la Côte d'Or et de la Nièvre, présentent le véhicule santé connecté.
Aujourd’hui lors d’interventions, les bilans des victimes sont...
Messigny-et-Vantoux inaugure sa zone de sports et loisirs Roche Suzon
Le 5 septembre 2023, en présence de Messieurs Frédéric...
Prolifération des moustiques tigres : la ville de Dijon organise deux réunions publiques pour sensibiliser les dijonnaises et dijonnais sur les bons gestes à adopter
Tout comme l’ensemble du département de la Côte d’Or,...
L'art contemporain s'invite à l'Office du Tourisme de Dijon métropole
L’Office du Tourisme de Dijon s’associe pour la deuxième...
La Côte-d'Or dispose d'une unité d'accueil pédiatrique pour les enfants en danger
Une Unité d’Accueil Pédiatrique Enfants en Danger (UAPED)...
CC NeT, un nouvel écrin pour un projet de territoire
La Communauté de communes Norge et Tille a inauguré la...
Périscolaire, la Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges investit pour ses habitants
Pascal Grappin, Président de la Communauté de communes de...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.