Info+ :
CONTACTS : Pays de l’Auxois Morvan, service Pays d’art et d’histoire, 03 80 33 90 81 ; IEN Châtillon, 03 80 91 12 97 ; IEN Semur, 03 80 97 08 83
Une soixantaine d’élus et d’enseignants ont assisté à Venarey-Les Laumes à la présentation des 2 projets annuels (projets scolaires 2017-2018) «De coqs en clochers» et «Chemins de traverse» par les Inspections de l’Education Nationale de Semur-en-Auxois et Châtillon-sur-Seine, et le Pays de l’Auxois Morvan en présence des Inspecteurs de l’Education Nationale (Catherine Pascual et Bruno Manzoni) et les élus du Pays de l’Auxois Morvan (Patrick Molinoz et Laurence Porte).
«Faire découvrir son village autrement.»
C’est l’objectif de ces deux projets, qui vont être menés cette année dans 62 classes de maternelles, primaires et collège du Pays de l’Auxois Morvan. Chaque classe sera en effet amenée à réaliser des parcours culturels de découverte du village ou de la ville.
Entrant dans le Parcours d’Education Artistique et Culturelle des élèves, ces projets pluridisciplinaires permettront de mettre en place les programmes de français, d’histoire, de géographie, d’EPS et même de sciences... tout en découvrant le patrimoine local.
Les classes bénéficieront d’une visite de leur quartier ou leur village, proposée par le Pays de l’Auxois Morvan (service Pays d’art et d’histoire) et par l’animation du patrimoine de la ville de Semur. En plus, le projet de la circonscription de Châtillon prévoit des visites des expositions «Coq» en cours à Montbard et au MuséoParc Alésia.
Ces parcours seront ensuite mis en ligne via l’application Guidigo : téléchargeables gratuitement par tous sur tablettes ou smartphone, ils permettront aux enfants, aux parents, aux habitants et aux visiteurs de découvrir les villes et villages de l’Auxois Morvan... à hauteur d’enfants.
Les communes ainsi valorisées par ces visites numériques sont sollicitées pour participer au financement de l’opération (Toutry, Epoisses, Semur, La Roche-en-Brenil, Saulieu, Rouvray, Précy, Censerey, Diancey, Manlay, Allerey, Arnay, Mont-St-Jean, Pouilly, Commarin, Vandenesse, Ste-Sabine, Meilly, Essey, Arconcey, Marcilly-Ogny, Gissey, Sombernon, Mâlain, Vitteaux, Villy, Venarey, Darcey, Pouillenay, Fain-lès-Montbard, St-Rémy et Courcelles).
Ce projet est mené par les Inspections de l’Education Nationale, en partenariat avec le Pays de l’Auxois Morvan et le soutien de Canopé. Différentes structures culturelles locales sont également associées au projet : MuséoParc Alésia, Musée et Parc Buffon, animation du patrimoine de la ville de Semur-en-Auxois.
Découvrez les parcours déjà créés en 2017 et 2018 à Thoisy-la-Berchère, Montbard et Blaisy-Bas en vous rendant sur www.guidigo.com ou en téléchargeant l’appli sur votre smartphone ou tablette.
Parcours en Auxois Morvan avec les écoliers
Les Inspections de l’Education Nationale de Semur-en-Auxois et Châtillon-sur-Seine, et le Pays de l’Auxois Morvan présentent
les projets scolaires 2017-2018 «De coqs en clochers» et «Chemins de traverse».