Dans le cadre de la Semaine Bleue, François Sauvadet honore plusieurs centenaires de Côte-d'Or

16 octobre 2018

Mercredi 10 octobre dernier, dans le cadre de la Semaine Bleue, François Sauvadet, ancien ministre, Président du Conseil départemental de la Côte-d'Or, a honoré plusieurs centenaires du département. Lors d'une visite au sein de l'EHPAD La Providence, il a également annoncé le lancement d'une expérimentation sur la découverte d'internet pour permettre aux résidents de rester connectés avec leur famille.

Communiqué de François Sauvadet, ancien ministre, Président du Conseil départemental de la Côte-d'Or.

La Côte-d'Or compte 283 centenaires, dont 43 vivent en EHPAD. C'est un fait indéniable : aujourd'hui, nous vieillissons plus longtemps. Ainsi on compte 132.000 personnes âgées de plus de 60 ans en Côte-d'Or. Parmi elles, plus de 31.000 ont plus de 80 ans.


C'est à la fois une chance et un formidable défi ! Un défi que le Conseil départemental de la Côte-d'Or s'est donné les moyens de relever. Le Département, en charge des personnes âgées, a un objectif : c'est que chacun puisse rester à domicile tant que les circonstances le permettent.

Dans le cadre de la Semaine Bleue, qui met nos aînés à l'honneur du lundi 8 au dimanche 14 octobre, j'ai rencontré, mercredi 10 octobre, cinq centenaires à l'EHPAD La Providence. Bernard Jarlaud (101 ans), Geneviève Hitier (102 ans), Yvonne Seignole (102 ans), Jeanne Fremi (104 ans) et Marguerite Jacquot (106 ans) m'ont reçu longuement en présence de Danielle Darfeuille, conseillère départementale, de Vincent Gay, directeur de l'établissement, et de Geneviève Pierron, animatrice culturelle.


L'EHPAD La Providence est un établissement privé associatif qui accueille une centaine de résidents au coeur de Dijon. Il dispose d'une équipe de soins dédiée et fait également appel à des prestataires extérieurs, notamment des kinésithérapeutes et des podologues. Les résidents bénéficient d'un accompagnement social où les animations, régulières et variées jouent un rôle important dans le maintien d'un véritable lien. J'ai également rappelé l'importance des familles auprès des aidants. J'ai par ailleurs proposé à la direction de l'EHPAD de lancer une expérimentation sur la découverte d'internet pour permettre aux résidents de rester connectés avec leur famille. L'établissement bénéficie d'une direction et d'un personnel motivés pour expérimenter ce dispositif innovant de lutte contre l'e-exclusion dont sont victimes de nombreuses personnes âgées.


Le Conseil départemental, chef de file de l'action sociale en direction des personnes âgées, a en effet pour ambition de garantir le bien-vieillir en Côte-d'Or.
Avec 77 millions d'euros inscrits au Budget 2018, la prise en charge des personnes âgées représente le premier poste budgétaire des actions de solidarité. Aujourd'hui, nous comptons une centaine d'établissements d'accueil -83 EHPAD et 12 EHPA- dans le département. La Côte-d'Or dispose de capacités d'accueil suffisantes et de qualité sur l'ensemble de son territoire et nous avons veillé à ce que chacun puisse trouver une place dans son environnement. Mais le Conseil départemental de la Côte-d'Or oeuvre également au quotidien pour favoriser le maintien à domicile de nos aînés. En fin de journée, je me suis rendu au domicile de Monsieur Bigarne, 107 ans, qui a fait le choix de demeurer chez lui depuis qu'il a pris sa retraite en 1976. Il est accompagné dans ses tâches de la vie courante par la FEDOSAD qui bénéficie du soutien du Département.
Grâce au Conseil départemental de la Côte-d'Or, le bien-vieillir, en établissement ou à domicile, est une ambition de tous les instants et une réalité au quotidien.


 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

MiCA : conseil et assistance aux collectivités
Le Conseil Général a mis en place début 2012 la Mission...
La commune de Vielverge sollicite la MiCa
La Mission Conseil et Assistance aux Collectivités (MiCA), accompagne...
L'ARS Bourgogne et le Conseil Général de Côte-d'Or s'engagent pour la santé
Un temps fort s'est donc déroulé au siège de l'Agence...
Choisir un exploitant pour gérer la distribution de l'eau potable.
La démarche conduisant à choisir un délégataire de...
Mal-logement, quelle responsabilité pour le maire ?
La lutte contre le mal-logement demeure une priorité depuis 2006 sur le...
Commission Permanente du Conseil Départemental de la Côte d'Or.
Les Conseillers départementaux de la Côte-d’Or se sont...
Un nouveau logo pour la Côte-d'Or... Donnez votre avis !
Fini le Conseil Général ! Depuis le 2 avril 2015, les Conseils...
Le développement durable dans les collèges.
Restitution générale à l'ensemble des principaux de...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.