Avec Véronique BARRILLOT, le street art entre dans les halls d'immeubles d'Orvitis !

17 octobre 2018

Peintre, fresquiste mondialement reconnue, la dijonnaise Véronique BARRILLOT mène à Talant une opération originale, confiée par Orvitis. Depuis le 12 septembre, elle conduit un vaste projet de rénovation et embellissement de 11 halls d’immeubles.

Des fresques peintes à même les murs et réalisées par Véronique BARRILLOT, en personne : le street art entre dans les halls d’immeubles d’Orvitis !  

C’est l’aboutissement de plus deux ans de réflexion et de travail. Des réunions ont été menées entre l’artiste, les agents de l’Office et les habitants de chaque immeuble concerné. Certaines idées et certains envies exprimées par les locataires ont été adaptées au projet, afin que chacun puisse s’approprier les fresques.

Elles s’inscrivent dans une réhabilitation globale des halls, qui comprend aussi le remplacement du carrelage au sol, la remise en peinture des murs. Même les boites aux lettres font partie intégrante de la fresque, ainsi que les vitraux créés au début des années 2000 : déjà une forme d’art !

A raison d'une semaine de travail pour réaliser une fresque, l'ensemble des 11 projets devrait être mené à terme pour la fin de l'année 2018.

« J'ai décliné un thème général, commun à l’ensemble des halls. A savoir un vent de poésie, de culture et d’amour qui souffle sur Orvitis. Mais chaque hall est différent. Tous les gens que je croise s'arrêtent, me parlent, ils s'interpellent entre eux. Un hall accueillant, ouvert, c'est un lieu d’échange qui se crée. Et j'espère contribuer à cela à ma manière. » Véronique BARRILLOT

Une cinquantaine de halls rénovés par an

Tous les bâtiments n'auront pas droit aux fresques de Véronique BARRILLOT, mais à raison d'une cinquantaine par an, les halls des immeubles Orvitis sont rénovés. Un éclairage LED, des coloris et décors simples, des matériaux modernes apportent sobriété et pérennité.
Tout en considérant qu'un hall contribue au bien-être et au sentiment de sécurité des résidents. Il est aussi le premier contact des futurs locataires avec un bâtiment. Sans parler des visiteurs ! De multiples raisons pour qu’il soit soigné.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Orvitis : des travaux d'éco-rénovation sur 450 logements
Joël ABBEY, Président, et les membres du Conseil d'administration...
ASNIERES-LES-DIJON AMENAGE SON TERRITOIRE.
Aprés deux années de réflexion, la commune...
François-Xavier Dugourd, nouveau président d'ORVITIS.
Elu à l'unanimité des voix, François Xavier Dugourd...
Orvitis : visite de fin de chantier de 18 logements rue de Mimeure et rue de Larrey à Dijon.
A l’heure où les demandes de logements familiaux sont toujours...
ORVITIS présente ses opérations réalisées en sud Côte-d'Or.
Bailleur social ce n’est pas, loin s’en faut, qu’encaisser...
Une Maison Universitaire de Santé et de Soins Primaires A Chenôve, au coeur du quartier du Mail
Véritable innovation sociale, la Ville de Chenôve inaugure...
Un éco-hameau dans un village de 47 habitants, bientôt la réalité !
Longecourt-lès-Culêtre, petit village de Côte-d’Or aux...
Orvitis inaugure 15 logements à Chenôve
Le programme de renouvellement urbain de la ville de Chenôve et...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.