Première « formation encadrant » en Bourgogne-Franche-Comté

27 novembre 2018

La première formation d’encadrants en entreprise adaptée organisée par l’UNEA en région a eu lieu le 26 novembre dernier à Chenôve.

« La formation m’a amené une nouvelle ouverture d’esprit sur le handicap » : retour sur la première « formation encadrant » en Bourgogne-Franche-Comté 

Chef d’équipe espaces verts, menuiserie, restauration collective, service accueil, second œuvre, etc., ils sont une dizaine à avoir suivi la première formation « Être encadrant de proximité en entreprise adaptée » organisée ce mois-ci par l’UNEA* dans la région, avec le soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté.  

Cette formation s’est tenue dans les locaux de l’entreprise Promut à Chenôve et a été animée par le centre de formation de l’EPNAK Metz. Elle a accueilli les encadrants de quatre entreprises locales. D’autres cessions pourront être organisées en fonction des demandes des entreprises adaptées.

En clôture de cette formation, Valérie Depierre, vice-présidente de la Région en charge des formations sanitaires et sociales et des personnes handicapées, et Denis Hameau, vice-président en charge de l’économie sociale et solidaire, ont pu échanger avec les 10 stagiaires sur les façons et les raisons qui les ont amenés à encadrer des personnes en situation de handicap.
Quatre jours durant, fin novembre, ils ont pu enrichir leur manière d’être un encadrant de proximité. Ils ont échangé à partir de leur quotidien sur les meilleures façons de communiquer, réguler et organiser le travail de leurs équipes, comment les accompagner ou encore les faire monter en compétence. De l’aveu de ces stagiaires, cette formation leur a « apporté plein de choses pour (leur) travail. Ça soulève aussi des questions (qu’ils) ne se posait pas avant ». Ils partent avec de nouvelles méthodes, de nouveaux outils « simples, adaptables et à (leur) portée » à décliner.



*UNEA
Créée en 1987, l’Union Nationale des Entreprises Adaptées (UNEA) est une association professionnelle qui fédère ces entreprises et les représente auprès des acteurs publics et privés. L’UNEA accompagne les Entreprises Adaptées en soutenant leur développement et en tissant, dans le milieu économique, tous les liens favorables à la croissance et à l’emploi pérenne de personnes en situation de handicap.
En Bourgogne-Franche-Comté, 28 entreprises adaptées emploient, dans tous les secteurs d’activité, plus de 1 800 salariés, dont plus de 80 % sont en situation de handicap.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Trophées RSE 2015, la Région met à l'honneur six entreprises bourguignonnes
La responsabilité sociale des entreprises  consiste en...
On ne décline pas une invitation au Château de Pommard...
Pour le vernissage de l’exposition du sculpteur Christian LAPIE et du...
Montbard, Montbard... tout le monde descend et vivez la Bourgogne !
Traversée par le Canal de Bourgogne et par une rivière encore...
Is-sur-Tille, une commune autonome dans ses choix énergétiques
Thierry DARPHIN, maire d’Is-sur-Tille, commune de 4365 habitants...
Orvitis présente aux acteurs du BTP son plan stratégique de patrimoine et s'engage avec eux dans une méthodologie des achats
Avec en moyenne 50 millions d’euros investis pour la construction de...
Plan de soutien à l'élevage français : Le point en Bourgogne Franche-Comté
Compte tenu de la persistance de la crise dans le secteur de...
Salon fluvial de Saint-Jean-de-Losne : développer le territoire.
Saint-Jean-de-Losne, commune de 1 200 habitants bénéficie d'un...
Quatre produits de Bourgogne montent dans l'Arche du Goût de Slow Food,
Pour la première fois, quatre produits de Bourgogne montent dans...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.