Participez à la numérisation du fonds Charles de Montalembert, avec la Fondation du Patrimoine

 Participez à la numérisation du fonds Charles de Montalembert, avec la Fondation du Patrimoine

Info+ :

Auprès du maître d’ouvrage 
Archives départementales de la Côte-d’Or 8 rue Jeannin, 21000 DIJON - Tél : 03 80 63 66 98 - Email : archives@cotedor.fr
Association des Amis de Montalembert 
1 bis rue de la Chaise, 75007 PARIS - Email : edmontal@club-internet.fr
Ou Fondation du patrimoine Bourgogne Franche-Comté
Voir tous nos projets sur internet : www.fondation-patrimoine.org
Contacts et renseignements sur ce projet :
www.fondation-patrimoine.org/59950


29 novembre 2018

Préservons aujourd’hui l’avenir en restaurant notre patrimoine... Les Archives départementales de la Côte-d'Or, la Fondation du Patrimoine et l'Association des Amis de Montalembert vous proposent de participer à une opération originale : la numérisation du fonds Charles de Montalembert et lancent une souscription publique en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Nous pouvons tous devenir acteurs de ce projet, particuliers ou entreprises !

Charles de Montalembert, né le 15 avril 1810 à Londres et mort le 13 mars 1870 à Paris, fut journaliste et historien, mais également homme politique, principalement connu comme théoricien du catholicisme libéral. Pair de France à partir de 1831, membre des assemblées constituante et législative de la deuxième République, membre du Corps législatif du Second Empire, il était partisan de la monarchie constitutionnelle et du libéralisme politique, défenseur de la liberté de la presse et de la liberté d'association, il fut partisan de la liberté de l'enseignement et l'un des auteurs de la loi Falloux (2 mars 1850).


Ces archives, aujourd'hui conservées au Château de La Roche-en-Brenil (21), avaient fait l'objet d'une importante campagne de micro-filmage par les Archives départementales de la Côte-d'Or, entre 1977 et 2010. La technologie actuelle permet la numérisation à partir des 244 bobines de microfilms naguère réalisées, opération qui présente plusieurs avantages : une garantie supplémentaire pour leur conservation et leur mise à la disposition facilitée aux chercheurs du monde entier sur www.archives.cotedor.fr

 

Ce que nous vous offrons aujourd'hui, c'est la possibilité de prendre part à cette importante opération de sauvegarde du Patrimoine. En effet, en participant à la souscription ouverte en partenariat avec l'association des Amis de Montalembert et la Fondation du Patrimoine, chaque don reçu rendra possible la numérisation et la mise en ligne de ce fonds majeur pour l'histoire du Département. Il vous donnera par ailleurs droit à déduction fiscale, dans la limite de la réglementation en vigueur (dont vous trouverez le détail dans le bon de souscription joint au présent message, qu'il vous suffira d'imprimer et de remplir puis d'adresser à la Fondation du Patrimoine en appui de votre don pour qu'il puisse être pris en compte). 

À noter que vous pouvez également faire vos dons en ligne,  si vous le souhaitez, en cliquant sur le lien suivant :


Un pan d’histoire
Les archives de Charles de Montalembert, conservées au château de la Roche-en-Brenil (21), présentent un intérêt historique indéniable. Consti-tuées de manuscrits tels que des préparations de discours, pensées et notes personnelles, mais également de correspondances, aussi bien avec la France que l'étranger, de comptes rendus et d'essais, de journaux intimes, ce très important fonds d'archives retrace la vie d'un des principaux acteurs de la vie politique et sociale du XIXe siècle.

Des archives microfilmées
Microfilmée par les Archives départementales de la Côte-d'Or entre 1976 et 2010, ces Archives doivent désormais être numérisées afin que chercheurs, étudiants ou simples curieux puissent se plonger dans leur étude. En outre, cette numérisation permettra leur sauvegarde, le support papier et les bandes microfilms étant, par nature, fragiles. Il est par ailleurs prévu, à l'issue de l'opération de numérisation, de mettre en ligne l'ensemble de ce fonds, sur le site Internet des Archives départementales de la Côte-d'Or, maître d’oeuvre de cette opération.

Au final, ce seront près de 120 000 images qui seront réalisées à partir de 204 bobines de microfilms. Le coût total de cette opération est, quant à lui, estimé à 4 300 € TTC.

Soutenez ce projet !
C’est pourquoi les Archives Départementales de la Côte-d’Or et l’Association des Amis de Montalembert ont décidé de lancer une souscription publique en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Nous pouvons tous devenir acteurs de ce projet, particuliers ou entreprises ! Les donateurs, pourront bénéficier de déductions fiscales incitatives grâce à la Fondation du patrimoine qui pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don par chèque ou via le site sécurisé de la Fonda-tion du patrimoine.



(Photos —Copyright Archives départementales de la Côte-d’Or - Fonds Montalembert)


Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

A Bussy Rabutin, Charlette Morel-Sauphar joue avec la lumière...
Le château de Bussy-Rabutin c’est l’harmonie d’une...
Le PETR, un projet global de territoire à l'échelle de l'Auxois Morvan
En 2015, le Pays de l’Auxois Morvan a fêté ses 20 ans...
Tout un art au lavoir avec les enfants de Thoisy la Berchère et de Semur en Auxois !
Ca s’appelle tout un Art au Lavoir et c’est le fruit d'une...
Le Conseil de Développement du Pays de l'Auxois est installé
Lundi 14 mars 2016, Catherine SADON, Présidente du PETR du Pays de...
Bilan de la saison 2 des actions numériques des Offices de Tourisme de la #teamauxois
Les agents des Offices de Tourisme d’ Arnay-le-Duc, Montbard,...
Quand l'art s'invite dans les granges !
Depuis 17 ans, c’est la tradition en Auxois, les Evasions des Arts...
Mais elle était complètement folle la lessive à Salmaise !!!
Ma foi, il y eut du linge sale, du linge propre et aussi du beau linge aux...
Perché sur la Colline ou le festival totalement barré de Collin'Art !
Si en grimpant la côte, qui monte vraiment, sur ta bicyclette à...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.