Coq au vin et crête au vent, c'est le CLAP de fin pour la saison 2018 du MuseoParc !

Coq au vin et crête au vent, c'est le CLAP de fin pour la saison 2018 du MuseoParc !

Info+ :

 

 

N'oubliez pas !

 

Le MuseoParc Alesia et Pouillenay sont partenaires et solidaires du TELETHON 2018

 

Retrouvez tout le progarmme dans les RENDEZ-VOUS DE COTE D'OR

https://www.echodescommunes.fr/rdv_7956_telethon-2018-au-museoparc-alesia.html

 

Soyez solidaires et généreux tout en passant un beau et bon moment !

 

Le saviez-vous ?

 

Vous cherchez un lieu hors du commun, même pendant la fermeture du MuseoParc pour organiser un séminaire ? Un anniversaire ? Une super fête ?

 

C’est Facile ! Les trois salles de réunion, de 16 à 50 personnes assises, peuvent être aménagées à votre convenance. Elles sont situées à l’étage « terrasse » et offrent une vue imprenable sur le paysage. Un lieu de sérénité et de culture au service de vos événements. Et il suffit de cliquer ici


06 décembre 2018

Une saison qui a permis la collaboration étroite entre les équipes du MuseoParc et celles du musée et parc Buffon de Montbard. Les médiateurs culturels de deux musées étaient donc sur le pont de cette soirée festive. Animations, concerts, visites totalement décalées et coq au vin ont su ravir les 350 participants de cette soirée de clôture. Un AFTER, en quelques sortes, après 7 mois d’exposition qui ont fait grimper les chiffres de fréquentation du MuseoParc, de quoi encourager le staff du site souvent mis à mal par la critique facile Et Toc !

Tout a commencé par la mise en lumière du parvis réalisée spécialement pour la circonstance par Made In Les Ateliers et la soupe chauffant sur le brasero... alors bien arrosée de pluie glaciale le brasero !! Dans l’atrium, agitation des grands jours, ou plutôt des grands soirs avec la réalisation en direct-live d’une fresque CoQ avec, aux bombes et aux couleurs, le graffeur Sébastien Le Thiais. Une fresque qui claque et qui met une bonne petite claque aux soirées convenues et institutionnelles.

Depuis deux ans, décidément, au MuseoPArc on pense et on réalise original, ludique et convivial. Un cocktail qui fonctionne et commence à faire ses preuves. Et re Toc pour les râleurs qui ne voient le site dédié à la bataille d'Alésia et àl'arcéoloie gallo-romaine qu'en « dépenses dispendieuses du Conseil Départemental » et pas plus loin que le bout de leur crête.

Et la crête ? Alouette ! C’était le dresscode de la soirée, en crépon, en plumes, en carton ou en laine, c’était coloré, décalé pour une visite non moins décalée avec la Compagnie Des Monstres entrainant le public pour trois visites burlesques, chantantes et dansantes. De mémoire de coq, on n’avait jamais vu ça dans l’auguste salle d’exposition !

Au-dessus de l’atrium, ça tourne un peu la tête, vapeurs de peinture ? Ambiance chaleur et détente ? Mystère ! Toujours est-il qu’on se bousculait autour des médiateurs culturels pour tester son habileté à la confection d’origamis… coq cela va de soi… avec Elsa Rambour de modelage ou encore un atelier pour préparer sa parure crêtue et coq en diable avec les médiateurs du musée Buffon.

Côté auditorium, le groupe JVRC  a régalé les spectateurs avec un concert blues-jazz-funk bien accordé et séduisant suivi des concerts de l’Ecole de musique de Semur-en-Auxois et de la fanfare Dom Tom et Nana.  

Un public familial ou plus intello et des personnes de l'Esat de Montbard, ayant travaillé sur le projet Coq, se sont côtoyés sans façon dans une ambiance véritablement festive pour un événement exceptionnel qui salue la fin  de cette exposition sortant de l’ordinaire ! Une exposition, qui pour Lionel Markus et Michel Rouger, respectivement directeurs du Musée et parc Buffon et le MuséoParc Alésia, met au jour un bilan très satisfaisant.

Un défi relevé par les deux jeunes directeurs en dispatchant cette exposition sur deux sites, en rebondissant aussi sur l’effet #EPIQUESEPOQUES, sans affaiblir aucun des aspects, le naturalisme et la symbolique.Un lien créé entre les deux sites, sur un thème commun et en collaborant avec chacun sont style, chacun sa marque de fabrique. Défi relevé et gagné qui s’est fait sentir lors de CLAP de fin festif et original.

Rendez-vous au mois de février pour la présentation de la saison 2019 ! Et il y a de l’idée, de l’ingéniosité, de la fantaisie et si si si bien sûr, du sérieux pour satisfaire toutes les envies !

 

Rédaction et crédit photos Marie Quiquemelle

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

La CC Net investit pour la jeunesse
Vendredi 22 mars, Ludovic Rochette, Président de la Communauté de...
Dijon métropole réaffirme son soutien à l’agence immobilière sociale Soliha pour encourager les propriétaires-bailleurs à la location solidaire
Dijon métropole s’engage pour l’accessibilité de...
EDF remet un don à l’association Enfants Cancers Santé Bourgogne Franche-Comté
Lundi 18 mars, l'Association Enfants Cancers Santé BFC s'est vu remettre...
Observatoire départemental de la sécurité routière 2023 : Baisse de la mortalité sur les routes départementales
François Sauvadet, Président du Département de...
Rendre de la visibilité aux femmes, notamment victimes de handicap
Parce que la lutte pour le droit des femmes ne doit pas se limiter à une...
La CC Net soutient les jeunes de son territoire
La Communauté de Communes Norge et Tille s’engage à...
Le bureau de poste de Fleurey-sur-Ouche adapte ses horaires à la vie locale
Pour mieux répondre aux attentes des habitants et des élus...
Téléthon 2023 : plus de 25 000 € collectés à Chevigny
25 060,50 € ont été collectés à...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *