Avec l'Association des Maires de Côte d'Or... J'aime Ma Commune !

Avec l'Association des Maires de Côte d'Or... J'aime Ma Commune !

Contact :

Contact :

Les Prix « J'aime ma commune »
VOUS ÊTES MAIRE D’UNE COMMUNE DE MOINS DE 1 000 HABITANTS ?

Vous avez réalisé une opération originale ? Exemplaire ? Innovante ? Au cours des deux dernières années... cadre de vie, environnement-biodiversité, citoyenneté-lien social, sport, culture, … ?

Vous souhaitez concourir au prix "J'aime ma commune ?" 
Renseignements sur www.amf21.fr

 


16 décembre 2018

Ludovic Rochette Président de l’AMF21, a lancé l’édition 2018 des prix J’aime ma Commune au mois d’octobre. L’occasion pour lui de mettre en avant l’action locale au quotidien, ces services de proximité que seule la commune peut assurer et de souligner l’attachement de nos concitoyens à ces services, à leurs communes, qui éprouvent de plus en plus de difficultés à remplir leur rôle, pourtant essentiel.

Le jury, composé d’élus et d’experts dans des domaines comme le développement durable, le logement ou le sport, a examiné les dossiers reçus cette année. Il a pu ainsi sélectionner les nouvelles communes lauréates. Le verdict a été connu en novembre, Les lauréats ont reçu leurs prix et une dotation de 1 500 € chacun à l’occasion de Cité 21.

La commune de SAVIGNY LE SEC et son maire JEAN MICHEL STAIGER ont été récompensés pour la construction d’une halle couverte à côté de la place centrale autour de laquelle sont implantés la mairie, l’école élémentaire, des logements et commerces ainsi que l’église. Lieu de rencontre privilégié, la place possède désormais une jolie halle de bois qui comprend un espace de 200m2, une scène de 35m2 et des toilettes publiques. Plus peur des intempéries… pour les familles, les jeunes et les enfants qui s’y retrouvent volontiers. Les habitants ont été associés à ce projet afin de prendre en compte leurs attentes et propositions.

La commune de BRETIGNY a été récompensée pour l’aménagement d’un espace de vie citoyen autour d’un verger conservatoire et de jardins partagés. Un lieu pour enforcer la cohésion sociale et territoriale au sein du village, pour renforcer l’implication des citoyens dans la vie de la collectivité tout en les sensibilisant au développement durable. Un projet qui ne voulait pas se limiter à la plantation d’arbres fruitiers… la commune a fait le pari d’une mobilisation citoyenne pour impulser une dynamique complémentaire à celles déjà existante, ce qui réjouit monsieur le maire DIDIER MAINGAULT.

La commune de CORPOYER LA CHAPELLE a été récompensée pour la réfection extérieure de la chapelle, au vocable de st Martin, de ce village de 25 habitants. La toiture, le clocher ainsi que les façades ont déjà été restaurés. Cette tranche de travaux permet le maintien de l’intégrité de la chapelle édifiée par les frères convers de l’abbaye de Fontenay au 13ème siècle. Depuis 5 ans, monsieur le maire, MICHEL PIVARD, a pris son bâton de pèlerin pour aller à la chasse aux financements pour sauver cet édifice qui abrite aussi une remarquable statue de son saint patron, Saint Martin, au costume liturgique richement décoré, datant du 15ème, la balustrade et la statue de Saint Martin étant classées monuments historiques.

 

m.quiquemelle@echodescommunes.com

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Cité21, le salon des acteurs du territoire. Mode d'emploi
Les 10 et 11 décembre prochains, le Salon des Maires Cité21 est...
Cité 21, 10 et 11 décembre 2015 : Dijon un patrimoine pour l'humanité
Cette année encore, le Grand Dijon joue la carte de la valorisation de...
Cité 21, 10 et 11 décembre 2015 : L'AMF vous convie à trois temps forts
Partenaire majeur de CITÉ 21, l'Association des Maires de la...
Un bien joli décor pour la remise des Trophées de la Valorisation Paysagère
Les 313 communes engagées dans le Club fleurissement de Côte d'Or...
L'initiative communale à l'honneur
Trois petites communes de moins de 1000 habitants, Vic-sous-Thil,...
Cité21, retour en images
Rendez-vous incontournable pour les acteurs de la commande publique et les...
Cité 21, le salon des collectivités Territoriales de la Côte-d'Or, mode d'emploi.
Au service des élus et décideurs territoriaux, le 16e salon...
Trophées de la Valorisation Paysagère... la Côte d'Or a la main verte !
Aujourd’hui 315 communes sont inscrites au Club fleurissement (soit...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.