Ludovic Rochette présente les voeux de la NeT... en couleurs

09 janvier 2019

A l'occasion de ses voeux, Ludovic Rochette, Président de la Communauté de communes Norge et Tille a passé le territoire en revue à travers le prisme de l'expérience, de la proximité et de l'espoir.

Ludovic Rochette présente les voeux de la NeTLudovic Rochette présente les voeux de la NeT

Mesdames et Messieurs,

La France est comme une photographie. Mais lorsqu’il n’y a pas assez de pixels, elle devient moche. A vouloir faire toujours trop grand et vouloir faire partout pareil, l’image de la France pourrait perdre de sa définition. Heureusement, elle compte 35000 communes, 35000 pixels qui lui permettent une définition pertinente et humaine. Et les intercommunalités, notre Intercommunalité la NeT, doivent rester au service des communes et leur permettre l’organisation de services au public qu’elles ne peuvent pas faire seules. Elles doivent aussi élaborer des stratégies territoriales à l’échelle intercommunale, voire à l’échelle supra-intercommunale.

Vous connaissez le mot « Prisme » dont la définition est la séparation de la lumière blanche en rayons rouges, orangés, jaunes, vert, bleus, indigo et violets. Je vous propose en quelques instants de vous décrire le prisme de la NeT, de l’année 2018 et de l’année 2019.

Le Rouge :
Il y a un regret. Le regret d’avoir dû abandonner la compétence des restaurants scolaires et la rétrocéder à l’ensemble des communes. Encore un effet irritant de la Loi NOTRé. J’y reviendrai.

Rouge comme notre colère de ne pas avoir été entendu à temps cet automne ; nous nous sommes exprimés dans le cadre strict du respect républicain. Et j’appelle chacun à respecter ce cadre qui est le garant de notre Vivre Ensemble. Mais les maires seront au cœur du grand débat qui s’ouvre cet hiver-du moins je l’espère- et nous serons au rendez-vous comme toujours, tant au sein de la NeT, qu’à l’échelle départementale et à l’échelle régionale puisque j’ai la charge, exigeante et passionnante, de les représenter à ces trois échelles.

Le dialogue, l’écoute, la concertation, nous les pratiquons au quotidien. Ce que nous faisons dans chacune de nos 35000 communes, que le Gouvernement n’hésite pas une seconde à nous copier, à nous plagier. Nous sommes prêts à les aider.

Ludovic Rochette présente les voeux de la NeTL’Orangé :
Une difficulté, le Transport à la Demande. Là encore suite à la Loi NOTRé, il a fallu réorganiser ce service à l’échelle de notre territoire, avec les contraintes de la contractualisation avec la Région. Merci encore à Patrice Chiffolot et à Patricia Gourmand pour leur travail et à l’ensemble des élus et des habitants pour leur compréhension. Passer de 5 à 3 jours de service n’est pas facile.

Orangé car la situation n’est pas finalisée. Je rencontre le 23 janvier prochain la présidente de la Région afin d’étudier un déplafonnement. En clair, si la Région remet 40 000€, je proposerai au Conseil communautaire de remettre 40 000€ afin d’assurer un service sur 5 jours sur l’ensemble de notre territoire.

La mobilité devient un enjeu fondamental et vient de devenir un des cœurs de notre politique communautaire.

Le Jaune :
Est-ce besoin de développer ?
Un mot quand même. Nous participons nous aussi à la défense du pouvoir d’achat. Pas d’augmentation de la fiscalité, pas d’augmentation des tarifications. Je rappelle que nous avions fait un choix fort, celui d’harmoniser à la baisse l’ensemble de notre fiscalité. Je rappelle aussi que nous avons baissé notre TEOM de 6% à 5,90% (La Taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) est destinée au financement de la collecte et du traitement (tri, incinération, enfouissement, valorisation matière, etc.) des OM. C'est une charge locative pouvant être récupérée de plein droit par le propriétaire sur le locataire.). Un choix proposé par Patrice Demaison et Michel Lenoir. Un grand merci à vous deux.

Le Vert :
C’est certes l’environnement-nous en parlons souvent avec Didier Maingault- mais ce sont aussi les jeunes pousses, l’enfance et la jeunesse. Accueils de Loisirs, Crèches, Relais Petite Enfance sont de notre compétence. Nous entamons une mise en réseau de l’ensemble de nos ressources sous l’impulsion de Pierre Jobard et Frédéric Imbert. Tout est à imaginer mais dans le cadre financier fixé. Pierre et Fred, vous avez compris le message.

Un grand travail nous attend aussi concernant le conventionnement communauté-communes pour les locaux des Accueils Collectifs de Mineurs.

Le Bleu :
C’est notre couleur, à l’image de nos rivières et de nos lacs. A l’image de notre entente. Une méthode de travail qui devient rodée ; nous avons appris à nous connaître et à travailler ensemble. Le résultat : le vote sur les Restaurants Scolaires, 28 votants, 26 pour, 2 abstentions. Alors que nous aurions pu réellement nous fragmenter, nous avons démontré notre cohésion.

Merci à l’ensemble des élus pour votre compréhension et votre sens de la responsabilité

L’indigo :
C’est la couleur de la Nuit. Et je voulais sincèrement remercier l’ensemble de nos services sous la direction de Sabrina Leblanc pour leur grande implication, qui travaille souvent jour... et nuit. Et qui nous permettent de passer des nuits plus sereines malgré des décisions difficiles à prendre : compétences à choisir, budget, nouvelle communication-ma chère Nadine Mutin-, gestion de l’école de musique, mon cher Jean-Pierre Opplert, etc...

Le Violet : code du rêve et des projets.
Projet de concevoir l’avenir de notre base nautique. Encore un grand merci à Patrick Morelière et Frédéric Imbert pour leur immense travail en ce domaine. Un grand merci à toi Patrick pour ton investissement au quotidien et pour ton soutien car nous avons vécu des moments douloureux suite à des accidents tragiques.

Projet d’investissements avec le contrat 100% Côte d’Or. 3 projets sont fixés, il reste à en arrimer un 4ème. Un grand merci à Patrice Manceau qui suit les travaux communautaires dans la zone d’activité à Saint Julien. Il reste encore 5000 m2 à commercialiser (10% de la surface totale à vendre). D’ailleurs, et avec modération, nous trinquerons ce soir avec une production issue de la zone : la Bière Loro. C’est bien l’illustration de l’attractivité de la NeT.

Projet de territoire avec les discussions que nous devons développer avec la Métropole dans le cadre d’un éventuel contrat de réciprocité. Intégrer la Métropole, ce serait irresponsable tout comme lui tourner le dos. Avec l’exigence d’un respect mutuel, il est de notre responsabilité de vivre à ses côtés et imaginer des coopérations en termes de mobilité ou encore dans le tourisme et les loisirs. Mon cher Philippe Meunier, pour la coopération, mon cher Maurice Chebion, pour le tourisme, bon courage à vous aussi !

Vous l’avez compris, le prisme que je viens de décrire a un synonyme : l’Arc-en-Ciel. Sans référence aucune au nom d’une de nos 14 communes, c’est néanmoins une image pertinente de notre territoire. Nos différences se sont soudées au sein d’un projet de vie. Nous avons mis deux ans pour organiser nos compétences avec méthode, écoute et pragmatisme. Une nouvelle phase s’ouvre dorénavant : la fin de mandat, et la responsabilité de laisser un plan de travail propre et NeT, et pour certains d’entre nous, préparer la prochaine mandature si la confiance est renouvelée. C’est une phase sûrement aussi âpre que celle qui vient de s’achever, et qui-je dois vous faire la confidence-me passionne tout autant. Et cet avenir, nous aurons à en débattre avec nos 16 000 habitants.

Pour finir :
Je vous souhaite à chacune et à chacun d’entre vous une belle année 2019.

Je souhaite à notre NeT un vrai avenir, des projets et surtout l’harmonie que nous avons su créer tous ensemble.

Et je souhaite à la France qu’elle vive, elle aussi, dans la même concorde qui nous anime ici, au sein de la NeT.

Je souhaite à chacun des territoires de connaître notre chance. Celle d’avoir réussi à transformer une contrainte, la fusion, en une force. Car nous en avons bavé ensemble, et les difficultés sont encore devant nous. Mais nous avons cette force de ne pas vouloir baisser les bras, car nos communes, notre territoire que nous venons de construire, que nous devons entretenir, nous y tenons.

Belle année 2019 !

Je vous remercie

Ludovic Rochette présente les voeux de la NeTLudovic Rochette présente les voeux de la NeTLudovic Rochette présente les voeux de la NeT

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

La CC Net investit pour la jeunesse
Vendredi 22 mars, Ludovic Rochette, Président de la Communauté de...
Des élus au service de l’eau
Au cœur des préoccupations sociétales, l’eau dispose...
L’ARS BFC et ses partenaires s’investissent pour un système de santé préventif, accessible et innovant
Jeudi 21 mars 2024, Jean-Jacques Coiplet, directeur général de...
La Réserve naturelle de la Combe Lavaux-Jean Roland fête ses 20 ans !
Cette année, la Réserve Naturelle Nationale de la Combe...
Projets de revitalisation du centre-bourg de Saint-Jean-de-Losne ; Orvitis s'engage à nouveau
Dans la continuité de la récente ouverture de la maison de...
Des maires se fédèrent pour le pouvoir d’achat
Les Maires de Chevigny-Saint-Sauveur, Guillaume RUET, et Talant, Fabian RUINET...
NeTathlon, épreuve de marche à Asnières-lès-Dijon
Dans le cadre de sa labellisation Terre de Jeux 2024, la Communauté de...
Une alliance territoriale pour un nouvel envol de l'Aéroport Dole-Jura ?
Outil d’aménagement du territoire favorisant le...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *