Des actions collectives pour sensibiliser les habitants à réduire leurs charges !

Des actions collectives pour sensibiliser les habitants à réduire leurs charges !

Info+ :

 

 

Le PIMMS (Point d’Information et de Médiation Multi-Services) est une association de médiation installée sur le territoire dijonnais.

Grâce au réseau de partenaires, les médiateurs font le lien entre les usagers et les entreprises privées ou les services publics.


31 janvier 2019

Dans la continuité du dispositif « Bien vivre dans son logement », les médiateurs interviennent sous formes de réunions de sensibilisation financées par le Conseil Départemental de la Côte-d’Or. Les prochaines actions collectives auront lieu dans les foyers dijonnais Adoma de la Caisse des Dépôts et des Consignations (CDC) de février à mars 2019.

Les médiateurs se rendent très régulièrement sur des lieux collectifs ou privés pour effectuer des réunions d’information d’une heure et demie, exclusivement réservées aux habitants, dans le but de les sensibiliser à la réduction de leurs charges d’eau et d’électricité. Une quinzaine d’animations ont eu lieu dans toute la Côte- d’Or en 2018 : Mission locale de Beaune, Restos du Cœur de Seurre, Centre Social de Semur-en-Auxois, SDAT- Pension de Famille Dijon, Agence Solidarité Famille (ASF) Côte-d’Or…

« Combien de litres d’eau sont utilisés par douche ? Quel appareil électroménager consomme le plus ? Quelle ampoule est la plus énergivore ? », ces animations sous formes de quizz permettent aux habitants de tester leurs connaissances en termes de consommation d’eau et d’énergie et déclenchent une réelle prise de conscience.

Cathy Navarro, médiatrice en maîtrise des énergies et des fluides au PIMMS de Dijon, nous livre une anecdote : « Lors d’une action collective, un habitant un peu réticent nous a dit qu’il voulait rester sous la douche autant de temps qu’il le souhaitait et ne changerait en aucun cas ses habitudes de consommation. Un peu plus tard, nous le retrouvions en train de participer à notre jeu sur la consommation d’eau, très surpris du montant que pouvait lui coûter toutes ses minutes passées sous la douche. Comme quoi, quelques mots suffisent pour changer les comportements et les habitudes ».

En complément de ces actions collectives, le PIMMS de Dijon propose aux dijonnais des rendez-vous avec le dispositif « Bien vivre dans son logement » lancé en 2015 par le PIMMS de Dijon, SUEZ, le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Dijon, EDF, ENEDIS et GRDF. Les médiateurs viennent aux domiciles des habitants de Dijon pour effectuer un diagnostic de leur consommation d’eau et d’énergie ainsi que des conseils et des équipements (éco-mousseurs et ampoules basse consommation) pour réduire leurs charges.

À propos du PIMMS de Dijon

Association de médiation sociale créée en 2000 sur le bassin dijonnais, le PIMMS de Dijon fait partie de l’Union Nationale des PIMMS et compte actuellement 6 partenaires : SUEZ, Keolis Dijon Mobilités acteur du réseau Divia, La Poste, SNCF TER Bourgogne Franche-Comté, EDF et ENEDIS. Tiers facilitateur entre les entreprises et leurs clients, le PIMMS de Dijon œuvre avec ses partenaires sur plusieurs missions : accompagnement administratif en mairie, médiation sur impayés d’énergie, médiation en bureaux de poste, médiation transport, dispositif « Bien vivre dans son logement »…

A télécharger ICI la petite plaquette à lire

Contact communication

communication.dijon@pimms.org

Téléphone : 03 45 21 83 05

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

SuperCodeurs: une journée à l'école primaire Alix Providence pour coder et décoder le monde numérique
En tant que première entreprise du numérique en France, Orange...
Le conseil municipal de Dijon s'est réuni le lundi 20 mars 2023 pour examiner 43 rapports
En préambule, la Ville de Dijon a voté une aide exceptionnelle en...
Droits des Femmes - réception des femmes Maires de Côte-d'Or
A l'occasion de la Journée Internationale des Droits des...
La Région lance son « Printemps de l'égalité » 2023 sur le thème de l'égalité professionnelle
Vendredi 3 mars 2023, à Dijon, Laëtitia Martinez,...
La Caf est là à chaque étape de la vie !
Les Caf sont présents aux principaux moments de la vie des familles avec...
Mettre le numérique au service de la santé : La Bourgogne-Franche-Comté a une longueur d'avance
Plus de 300 acteurs de la santé de Bourgogne-Franche-Comté se...
Nuit de la solidarité : La ville de Dijon et ses partenaires se mobilisent au plus près des sans-abri
La Nuit de la Solidarité vise à connaître le nombre de...
Chenôve : Inauguration du nouveau gymnase du Mail
Thierry Falconnet, maire de Chenôve a inauguré mercredi 11 janvier...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *