Le siceco construit un réseau de chaleur à Bligny-sur-Ouche

14 mars 2019

Le SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or, via sa régie Côte-d’Or Chaleur, engage son tout premier chantier de construction d’un réseau de chaleur à Bligny-sur-Ouche. D’une longueur de 515 mètres, il desservira 6 bâtiments à partir de la prochaine saison de chauffe.

Le siceco construit un réseau de chaleur à Bligny-sur-OucheUn projet au coeur de la transition énergétique
Initié en 2015 par la communauté de communes de Bligny-sur-Ouche, désormais fusionnée à celle de Pouilly-en-Auxois, le projet a été confié au SICECO qui le finance et l’exploite via sa Régie Côte-d’Or Chaleur. D’un montant de 590 000 € HT, dont 330 000 € de subventions (Feder, ADEME, Région, Département), il permet au territoire de faire un pas pour la transition énergétique : par rapport aux anciens systèmes de chauffage, la chaufferie permettra d’éviter le rejet de 147 tonnes de CO2 dans l’atmosphère, soit l’équivalent de 74 voitures parcourant annuellement 15 000 km.


Une énergie renouvelable locale
La production de chaleur sera issue d’une chaufferie biomasse. D’une puissance bois de 330 kW (avec un appoint fioul de 522 kW), elle alimentera le gymnase/dojo, la maison des services, les écoles publiques, le collège, le centre d’incendie et de secours et des logements Orvitis (raccordés en 2020).
Le combustible, quant à lui, sera fourni par l’entreprise Roussel située à Valforêt (21), soit à 30 km du site. Issu de bois forestier, il se veut écologiquement responsable.


7 mois de travaux
Les travaux commencés en février devraient se poursuivre jusqu’à la fin de l’été. La construction des 515 mètres du réseau qui acheminera la chaleur auprès des différents bâtiments a été réalisée en premier. Dans l’objectif de limiter au maximum les nuisances, ce sont les tranchées desservant le collège et les écoles qui ont été creusées en premier, profitant ainsi des congés scolaires d’hiver. Les autres tranchées sont réalisées au fur et à mesure de l’avancement du chantier.
En parallèle, un bâtiment de 40 m², abritant les installations techniques dont la chaudière, sera construit entre le gymnase et le centre d’incendie et de secours.

 

INFO +
Le bois, une ressource disponible en Côte-d’Or
Avec 340 000 hectares de forêts couvrant 39 % de la surface du
département, la Côte-d’Or est le 6ème département forestier en France. La ressource bois-énergie est utilisée en cohérence avec le développement global de la filière forêt-bois.
Chaque acteur prend soin de respecter les différents usages du bois : le boisénergie est une valorisation des déchets du bois d’oeuvre.
L’approvisionnement en bois-énergie est mené dans une démarche de proximité.
Pour les communes, la gestion durable de leurs forêts assure le renouvellement de la ressource tout en contribuant à la préservation de l’environnement et à la création d’emplois locaux (exploitation et entretien de la forêt, fabrication du bois énergie, ...).

 

Les entreprises participant aux travaux sont locales : Bureau d’études CSI (Dijon - 21) et AAGROUP (Dijon - 21) pour la maîtrise d’oeuvre ; SOCOTEC (Dijon - 21) pour le bureau de contrôle ; ACEBTP INGENEERY (Chenôve - 21) pour la coordination sécurité et protection du chantier ; STAR TERRASSEMENT (Mesmont - 21) pour le terrassement ; La Construction (Dijon - 21) pour le gros oeuvre, Labeaune SARL (Saint-Apollinaire - 21) pour l’étanchéité ; SAS Métallerie Grillot (Dracy-le-Fort - 71) pour le bardage et la serrurerie ; LGC (Marsannay-la-Côte - 21) pour le chauffage.

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Défi de neutralité carbone des territoires : les 5 700 femmes et hommes du groupe EDF en Bourgogne-Franche-Comté s’engagent pour le relever.
Le groupe EDF annonce s’engager à poursuivre en 2024...
Déchets verts, une mine d'or au jardin
L'atmosphère printanière de ces derniers jours a de quoi agiter...
Des élus au service de l’eau
Au cœur des préoccupations sociétales, l’eau dispose...
L’ARS BFC et ses partenaires s’investissent pour un système de santé préventif, accessible et innovant
Jeudi 21 mars 2024, Jean-Jacques Coiplet, directeur général de...
La Réserve naturelle de la Combe Lavaux-Jean Roland fête ses 20 ans !
Cette année, la Réserve Naturelle Nationale de la Combe...
Une alliance territoriale pour un nouvel envol de l'Aéroport Dole-Jura ?
Outil d’aménagement du territoire favorisant le...
Pose du 1er compteur de télérelève d'eau à Quetigny pour un avenir plus durable
Rémi Détang, Maire de Quetigny, Antoine Hoareau...
Rénover les lycées en BFC pour le bien-être de leurs occupants et de la planète
Trois ans après le début des travaux en février 2021, les...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *