Caisse d'Epargne : Mécène de territoire

19 mars 2019

Présente sur les territoires avec ses agences, la Caisse d’Epargne s’investit au-delà de sa mission bancaire à travers une politique de mécénat engagée. Chaque année, elle met en avant plusieurs artistes et soutient des actions qui traduisent les valeurs qu’elle véhicule.

Y Depuis 1999, la Caisse d’Epargne s’engage dans une politique de mécénat en accueillant des artistes de tous horizons dans la galerie de son siège, rond-point de la Nation à Dijon. Pas moins de 120 artistes ont ainsi pu exposer leurs photos, peintures, sculptures et autres œuvres. « Nous choisissons des artistes régionaux ou avec une attache régionale. Nous essayons de les accueillir dans les meilleures conditions » précise Fabien Chauve, membre du directoire, en charge du pôle ressources et communication. Une vision partagée par Eliane Martinand, peintre, et Joëlle Farenc, sculptrice, qui ont été sélectionnées pour exposer jusqu’au 7 juin prochain. « La Caisse d’Epargne nous met à disposition un cadre, un lieu de passage mais aussi toute la logistique, le vernissage, l’installation, le gardiennage… Tout est fait pour faciliter notre exposition. » Pour profiter de cette vitrine, les deux artistes ont présenté un dossier avant de s’inscrire comme l’une des quatre expositions programmées annuellement par la banque. Amateures toutes deux, elles n’en ont pas moins de talent et ont su séduire le comité de la Caisse d’Epargne. Joëlle Farenc exprime sa perception des vignes, des différents éléments ou  encore du mouvement dans des toiles colorées qui savent capter le regard. A côté d’une quarantaine de toiles, les sculptures d’Eliane Martinand valorisent le corps ou invitent à plonger dans un environnement nature avec sa collection d’animaux. « Au fil des ans, nos expositions ont acquis une certaine renommée tant auprès du public que des professionnels » souligne Nathalie Renvoisé, directrice de la communication en charge du mécénat. Une reconnaissance qui traduit l’implication de la Caisse d’Epargne. En plus de proposer un lieu d’exposition, le groupe soutient des actions concrètes sur son territoire.

Caisse d'Epargne : Mécène de territoireEliane Martinand, peintre, et Joëlle Farenc, sculptrice

 

Mécène et acteur du territoire

« En tant que banque nous accompagnons les projets mais notre rôle va plus loin et se traduit concrètement pour nos territoires » insiste Nathalie Renvoisé. De la citadelle de Besançon à la fabrication d’un violoncelle pour une jeune artiste dijonnaise en passant par la Saline Royale ou le club de basket fauteuil de Chalon-sur-Saône, la Caisse d’Epargne soutient des projets en accord avec ses valeurs. « Nous agissons aux côtés de ceux qui font vivre les territoires, les projets associatifs qui assurent une continuité par rapport à nos missions, capables de créer du lien » complète Fabien Chauve. En réalisant 50% des microcrédits de la région, la banque montre notamment son engagement auprès des publics éloignés de l’emprunt et de ceux qui ont besoin d’un coup de pouce pour redémarrer. Cette volonté d’aider les personnes en difficulté, financières ou physiques, contribue à améliorer la qualité de vie. « Le mécénat est aussi une façon de mettre en avant de belles actions, de répondre à un besoin fort ou de protéger les joyaux de la région en soutenant des acteurs impliqués. » Nathalie Renvoisé et Fabien Chauve savent que le soutien financier apporté par la Caisse d’Epargne au tissu local peut être essentiel pour certaines structures. « Sans mécénat, certains projets ne verraient pas le jour sur le territoire. » A travers son fond de dotation, la banque va ainsi distribuer 36 000 euros en 2019, en lien avec ses valeurs et les besoins exprimés.

 Caisse d'Epargne : Mécène de territoire
Nathalie Renvoise, Directrice de la communication et Fabien Chauve
membre du directoire, en charge du pôle ressources et communication 



Galerie Entrée Libre Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté - Joëlle Farenc & Eliane Martinand
Découvrez l’exposition de Joëlle Farenc & Eliane Martinand
Du  15 mars au 7 juin 2019 
Galerie Entrée Libre Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté
1 rond-point de la Nation –  21000 DIJON

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Musicales en Auxois... de nouvelles envies pour une 21ème édition !
Chaque année en août, le Festival Musicales en Auxois né de...
Quand Dijon se fait mousser Les Houblonnades ne sont pas loin !
La Confrérie des Chevaliers de Gambrinus a débarqué sans...
Retour sur les rencontres de l'entrepreneuriat culturel et créatif en BFC.
Les 2es Rencontres de l'entrepreneuriat culturel et créatif...
1er rendez-vous 2017 du Club Vintage Bel Air® à Saulieu
Vintage Bel Air®, futur parc touristique, de 30 hectares, pour revivre les...
« Concert de rentrée » : l'événement-signature de Dijon...
Il y a de nombreuses manières d’asseoir la notoriété...
L'été dijonnais : de l'eau et de l'huile, et du vin !
A moins d’être de mauvaise foi, difficile de prétendre...
Chenôve présente sa saison culturelle #4
"La Saison culturelle #4 qui débutera en septembre sera...
Quand l'art contemporain s'invite au pays de la grande vénerie !
Il fut un val, celui de la chouette effraie qui, au fil des siècles,...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.