Inaugurer un nouveau centre de secours c'est plus que jamais répondre aux besoins de proximité !

Inaugurer un nouveau centre de secours c'est plus que jamais répondre aux besoins de proximité !

Info+ :

 

 

SDIS 21

22 D boulevard Winston Churchill - CS 16209 - 21062 Dijon cedex

Téléphone : 03 80 112 600

Télécopie : 03 80 112 699

Mel : contact@sdis21.fr

 

Alexis et Kyllian, 14 ans et Dylan, 13 ans

trois jeunes sapeurs-pompiers

de Semur-en-Auxois

 

Matériels du centre de Vitteaux

1 véhicule de secours et d'assistance aux victimes (VSAV) secours à personne - accident de la circulation

1 camion-citerne rural (CCR), incendie, feux de cheminée, feux divers etc. 1 véhicule tous usages (VTU) et divers lots (éclairage, épuisement, inondation, assèchement, pollution, tronçonnage, destruction insectes, opérations diverses

1 véhicule léger hors route (VLHR)commandement d'intervention, déplacements (réunion, formation etc.

1 remorque de secours routiers (RSR) accident de la circulation

 

 


03 avril 2019

Sous la devise « Courage et dévouement » 3 générations de volontaires se côtoient au centre d’intervention de Vitteaux. Astreinte, courage, dévouement, sens du devoir, obligation de formation… les élus de Côte d’or, maires, conseillers départementaux, députée, le représentant de l’Etat et ceux du SDIS 21 n’ont pas targué d’éloges pour les sapeurs-pompiers de Vitteaux. Ce n’est pas si souvent qu’on inaugure un nouveau centre d’intervention ! C’est le déploiement de toutes les énergies fédérées qui a permis, malgré de nombreux retards pris dans les travaux, de créer cet outil flambant neuf de fonctionnalité à l’entrée de la commune, face à la gendarmerie qui va subir, quant à elle, un sérieux relooking ! Philippe MUNIER, chef de centre et pompier depuis 30 ans, a exprimé la satisfaction de l’ensemble du Corps de disposer d’un outil moderne et innovant parfaitement adaptés aux besoins du service ainsi qu’à l’accueil de JSP, un projet qui lui tient particulièrement à cœur !

Pour Bernard PAUT, maire de Vitteaux c’est un évènement important et symbolique pour les territoires ruraux, à l’heure où les services de l’Etat semblent s’y effriter, où la métropolisation semblerait être un bienfait, ce qui hérisse monsieur le maire ! Ce nouveau centre est là pour assurer la sécurité des habitants de Vitteaux et de ses environs, mais c’est aussi un outil propre à redoper la vitalité du territoire et à motiver de nouvelles énergies ! Bernard PAUT a bien sûr salué l’exemple de volontarisme, de courage et de partage des sapeurs-pompiers Vitelliens.

Il s’agit donc d’être fiers de cette réalisation cohérente, accessible, fonctionnelle grâce à l’architecte qui a su entendre chaque demande spécifique. En effet Leslie DAVID, elle-même sapeur-pompier volontaire, architecte au sein du bureau Sistem de Dijon, signe ici la troisième réalisation de cette nature pour le SDIS. C’est à Leslie DAVID que revient la conception des sites de Fleurey sur Ouche et Brazey en Plaine. Un travail d’élaboration en pleine collaboration avec les sapeurs-pompiers, le commandant Benoît DELPAS, chef de Groupement Territorial Nord et le colonel Jean CHAUVIN, directeur du SDIS de Côte d’Or, salué par Bernard PAUT. Une concrétisation qui aboutit après plusieurs années d’attente et quelques compromis, notamment avec l’architecte des Bâtiments de France.

Pour l’architecte les objectifs étaient de jouer les transparences entre les espaces et les volumes, la fonctionnalité et l’innovation pour un bâtiment scindé en deux. D’un côté se trouvera une zone opérationnelle de 180 m² et, de l’autre, la partie administrative ainsi que les vestiaires et une salle de sport de 205 m². Bien sûr qui dit pompier dit ordre, méthode et forme physique, ils trouveront donc des rangements au premier étage, des places de parking, une cour de manœuvre ou encore une aire de lavage des véhicules à l’extérieur. L’espace y est optimisé, le développement durable respecté au travers des matériaux et de la lumière naturelle… Il a été savamment pensé des zones hommes/femmes, une idée bienvenue puisque le centre de Vitteaux compte 47% d’effectif féminin parmi lequel deux infirmières de pompiers. Autant dire qu’à Vitteaux on est en avance par rapport à la moyenne nationale, puisque vous comptez 46 % de femmes, quand la moyenne nationale est à seulement 15 % ! Mais il reste encore une vraie frilosité pour la féminisation de l’encadrement des SDIS et le recrutement de femmes dans la hiérarchie, puisque seules 4 % des officiers sont des femmes.

Hubert POULOT, président du SDIS de Côte d’Or, a tenu à mettre l’accent sur le périmètre d’intervention du centre de Vitteaux, apte à se déplacer sur l’ensemble du territoire de l’Auxois Morvan, avec une augmentation de l’ordre de 20% du nombre d’interventions. Il se félicite de la synergie de la commune et du SDIS a permis la réalisation d’un équipement qui marque la présence forte du service public dans les territoires ruraux. Un service auxquels sont attachés les élus de la Côte d’Or.  814 566€, financés en partie par le Conseil Départemental, c’est le montant des travaux, la commune de Vitteaux ayant mis le terrain à disposition.

La contribution du Conseil Départemental au SDIS 21 s’élevait à 4,7 M€, somme qui a progressivement augmentée tout au long des années écoulées afin d’accompagner le fonctionnement et les nombreux projets portés par le SDIS. En l’espace de 15 ans, les aides départementales au SDIS 21 ont ainsi été multipliées par 4. D’autre part,Pour faciliter les interventions, trois conventions de disponibilité sont signées avec le Conseil Départemental, la Commune de Vitteaux et l'Hôpital local. Elles concernent 6 sapeurs-pompiers et leur permettent de participer aux formations ou aux interventions pendant leur temps de travail. Comme l’indique François SAUVADET, président du Conseil Départemental et ancien maire de Vitteaux.

François SAUVADET qui n’a pas manqué d’exprimer une grande joie d’être parmi les vitelliens à l’occasion de l’inauguration (définitive cette fois !) de la nouvelle caserne de pompiers de Vitteaux. Un projet auquel il tenait pour tous les vittelliens et les habitants des environs. « C’est un symbole de la volonté du Département de maintenir dans tous les anciens chefs-lieux des centres de secours adaptés et modernes d’assurer la proximité et la sécurité de nos compatriotes. Cette présence territoriale a un coût. Nous sommes déterminés à y faire face et je veux rappeler ici que le Département est le premier financeur du SDIS et contribue à hauteur de 52 % pour lui donner les moyens de fonctionner... Dans un contexte de plafonnement de la dépense publique, nous devons travailler sur la mutualisation et améliorer la synergie entre les différents services. Cette mutualisation est essentielle pour l’avenir parce qu’elle permettra des économies d’échelle, à la fois pour le SDIS et le Conseil Départemental, par exemple en groupant les contrats de maintenance, ou la maîtrise d’ouvrage des bâtiments ou encore en approvisionnant le SDIS en carburant. »

La sécurité des biens et des personnes nécessite des compétences et des formations était marquée, cette même semaine, par du nouveau caisson-bois de la caserne de Dijon-Nord, indispensable aux formations des sapeurs-pompiers de Côte-d’Or en conditions réelles. Des exercices grandeur réel avaient également lieu sur le plateau de Chenôve à l’initiative de monsieur le Préfet, ce qui signifie pour les côtes d’orien que la priorité est bel et bien donnée aux moyens opérationnels.

Le maillage territorial de nos 43 Centres d'Incendie et de Secours est une chance qui permet d’assurer un service public de proximité et de mobiliser très rapidement nos forces pour faire face à des risques nouveaux, comme les risques climatiques ou les risques industriels. Au-delà, les sapeurs-pompiers sont en première ligne, pour assumer la première réponse aux urgences et aux multiples fractures (sociale, territoriale, sanitaire) de notre territoire.

Pour François SAUVADET, les efforts d’investissement dans les casernes sont plus que jamais nécessaires. L’équation est très simple, quand les investissements baissent, quand les effectifs stagnent, quand des casernes ferment, c’est le délai d’intervention des secours qui augmente. « Et bien, c’est ce que nous ne voulons pas, car cette sécurité, nous la devons à nos concitoyens. C’est pourquoi la construction du nouveau centre d’incendie et de secours de Vitteaux est une chance pour toute la Côte-d’Or, et je me réjouis également de l’arrivée de deux nouveaux véhicules d’intervention dans votre caserne. »

Cette proximité passe aussi par l’engagement des citoyens volontaires, disponibles 24h/24 et qui prennent sur leur temps professionnel et familial aux côtés des professionnels dont c’est le métier. « Merci aux 24 sapeurs-pompiers de la caserne de Vitteaux, tous sont volontaires, et je veux saluer votre engagement et celui du capitaine Munier. Cet engagement au quotidien est précieux, et je souhaite qu’il soit reconnu à sa juste valeur. »

Pour terminer, le président du Conseil Départemental a évoqué les risques de l’application de la directive européenne sur le temps de travail. En effet, à moins de deux mois des élections européennes, il regrette que l’on n’en parle pas suffisamment. Cette directive provoquerait un séisme pour notre système de secours, car si les volontaires sont considérés comme des travailleurs, leur temps de volontariat devra être comptabilisé dans le calcul du temps de travail hebdomadaire autorisé. « On marche sur la tête, parce que cela rendrait impossible de concilier activité professionnelle et engagement pour la sécurité de nos concitoyens. »

Yolaine DE COURSON, députée de la 4ème circonscription, a mis en avant un projet global et concerté, un projet développement durable, peu énergivore et un projet social au service des pompiers engagés pour leurs concitoyens. Un centre qui est la vitrine d’un bel engagement garantissant un service de proximité. L’inauguration du centre d’intervention de Vitteaux est, pour la députée, le signe que NON l’Etat et les services publics ne désertent pas les territoires ruraux. Elle explique que les représentants du SDIS ont toute leur place dans les réunions entre l’Agence régionale de Santé et les élus.

Frédéric SAMPSON, directeur de cabinet de Bernard SCHMELTZ, préfet de région retenu par des manifestations sur fond de couleur jaune, a mis en avant la promotion du volontariat au sein de la Côte d’Or ! En ce moment singulier de l’histoire de la république, Frédéric SAMPSON s’est saisi de cette occasion pour exprimer son soutien aux volontaires quand on vit un contexte de revendications individuelles, la mise bout à bout de la contestation des principes de la démocratie représentative et du sens des services publics. Dans ce sens il a remercié les sapeurs-pompiers pour leur sens de l’intérêt général, mettant en valeur Philippe MUNIER qui est également référent sécurité routière auprès de la préfecture. Par ailleurs, 10 millions € sont alloués pour développer la capacité d’intervention et de secours sur le territoire avec notamment l’extension et la rénovation des centres de secours de Pouilly en Auxois et de Gevrey Chambertin et la construction de trois nouveaux centres à Seurre, Saint Seine l’Abbaye et Is sur Tille. Il a indiqué que les services de l’Etat travaille avec l’ARS pour palier à la carence ambulancière prégnante sur le département.

Un très bel évènement donc qui méritait quelques notes de musique. C’est donc l’Union Vitellienne, dirigée par Angélique MAITREHENRY qui a donné le ton et le rythme !

Rédaction et crédit photos, tous droits réservé  ©Marie Quiquemelle

Agent de développement local et conseil en animation du territoire aux élus et associations

 Formatrice en insertion professionnelle

Rédactrice free lance

    mariequiquemelle@gmail.com 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Tour de France : 51 maires des communes traversées mobilisés pour le Tour en Côte-d’Or
Dans 90 jours exactement, 177 coureurs du Tour de France traverseront 51...
La Région accompagne la Communauté de communes du Pays Châtillonnais dans ses projets de territoire
Mercredi 27 mars 2024 à Leuglay, la Région...
La CC Net investit pour la jeunesse
Vendredi 22 mars, Ludovic Rochette, Président de la Communauté de...
L’ARS BFC et ses partenaires s’investissent pour un système de santé préventif, accessible et innovant
Jeudi 21 mars 2024, Jean-Jacques Coiplet, directeur général de...
Projets de revitalisation du centre-bourg de Saint-Jean-de-Losne ; Orvitis s'engage à nouveau
Dans la continuité de la récente ouverture de la maison de...
Des maires se fédèrent pour le pouvoir d’achat
Les Maires de Chevigny-Saint-Sauveur, Guillaume RUET, et Talant, Fabian RUINET...
Une alliance territoriale pour un nouvel envol de l'Aéroport Dole-Jura ?
Outil d’aménagement du territoire favorisant le...
Face aux difficultés, les étudiants en finances publiques soutiennent les élus ruraux
Les étudiants du Master 2 Finances des Collectivités...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *