Initiatives Jeunes 2018, trois projets portés par de jeunes dijonnais, récompensés

09 avril 2019

Trois projets portés par les associations, Artémis et Unis-Cité, ont été récompensés dans le cadre de l’appel à projets Initiatives Jeunes Saison 4, du Crédit Agricole Champagne Bourgogne, une opération visant à aider les jeunes dijonnais à concrétiser leurs projets. 

La remise officielle des subventions a eut lieu en présence d’Isabelle FAUCONNIER, membre du Conseil d’administration de la Caisse régionale, Emmanuelle LOINTIER, Présidente et plusieurs membres du Conseil d’administration de la Caisse locale de Dijon Centre, Marie BOULIER, Responsable de l’antenne de Dijon UNIS CITES et Bérénice FORTIER, Présidente de l’association Artémis et des porteurs de projets .

 

Initiatives Jeunes 2018, trois projets portés par de jeunes dijonnais, récompensésTrois chèques d’un montant total de 3250€ ont été attribués pour soutenir les projets sélectionnés.

 

Les laurats de la saison 4

Ce dispositif, porté et initié par les administrateurs de la Caisse locale du Crédit Agricole de Dijon Centre, vise à soutenir les jeunes dijonnais, âgés de 18 à 30 ans, dans la réalisation de leurs projets humanitaires, artistiques, culturels, sportifs, citoyens, économiques mais aussi environnementaux en faveur du territoire dijonnais et de leurs habitants.
Les projets susceptibles d’être aidés doivent être portés par les valeurs de solidarité, de proximité et de responsabilité.
Les projets retenus par le jury reçoivent l’appui du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne pour leur réalisation : aide financière, conseils, soutien logistique (comme le prêt de salle)…

Après délibération du jury et présentation au Conseil d’administration de la *Fondation Agir en Champagne-Bourgogne, trois projets ont été sélectionnés pour bénéficier du soutien de son soutient,

*Fondation d’entreprise du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne.

Les trois projets lauréats sont :

« De corps et d’âmes », projet porté par l’Association ARTEMIS, constituée de jeunes étudiantes de la faculté de Dijon et récompensée pour sa pièce de théâtre programmée le 7 mars dernier, visant à la réinsertion des femmes victimes de violences conjugales ainsi que pour son exposition à « La Coupole » de Dijon les 8 et 9 mars derniers. En collaboration avec l’association Solidarité femmes 2, ARTÉMIS accompagne depuis 4 ans, un groupe de femmes victimes de violences conjugales à participer à des ateliers de créations artistiques.

« 123 Partager » est un événement sportif visant à faciliter la mixité entre personnes valides et celles en situation de handicap, porté par Amina LAACHIR et Sophie DESPLANCHE au sein de l’association UNIS CITES dans le cadre de leur service civique volontaire. Cette journée se déroulera le vendredi 24 mai 2019 à la salle OGIVE à Chevigny-Saint-Sauveur. Au programme : hand-karaté, ceci-foot et hand-basket.

L’installation à Dijon d’une « micro ferme aquaponique pédagogique » : projet porté par Antoine ALIBAUX et Arnaud BOISNARD au sein de l’Association UNIS CITES dans le cadre de leur service civique volontaire.
L’aquaponie est un système qui unit la culture de plantes et l’élevage de poissons.
Cette démarche est une solution possible en milieu urbain qui défend les valeurs écologiques à dimensions locales.

 

Initiatives Jeunes 2018, trois projets portés par de jeunes dijonnais, récompensésQui peut concourir ?
Avoir entre 18 et 30 ans, être porteur d'un projet solidaire, culturel, innovant ou sportif.
Le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne vous invite à participer à Initiatives Jeunes : une opération visant à vous aider dans la réalisation de votre projet humanitaire, artistique, culturel, sportif, citoyen, économique mais aussi environnemental...

Pour cela, rien de plus simple, que vous soyez seul ou plusieurs, il vous suffit de remplir un dossier de candidature.

Une fois votre dossier complété, déposé et accepté, vous devrez convaincre le jury et lui prouver votre motivation ! Si votre projet est retenu, le Crédit Agricole vous donnera un réel coup de pouce en vous apportant un soutien adapté à vos besoins : aide financière, logistique, conseils, communication...

Avec Initiatives Jeunes, le Crédit Agricole aide les jeunes Dijonnais à concrétiser leur PROJET.

Les conditions
- Avoir entre 18 et 30 ans.
- Avoir un projet personnel ou collectif en adéquation avec les valeurs d'Initiatives Jeunes.
- Le projet peut revêtir un caractère humanitaire, social, culturel, artistique, sportif, citoyen, économique, environnemental ou agir en faveur du patrimoine. Sont exclus tous les projets à caractère religieux ou politique.
- Le projet doit être réalisé au bénéfice des territoires de l'agglomération dijonnaise. Leur utilité ou intérêt local sera particulièrement examiné et privilégié.

Votre motivation fera la différence ! N'hésitez pas à insister sur les valeurs que vous défendez : solidarité, utilité, créativité, innovation, valorisation de votre quartier ou de votre ville...

Les étapes
1. Téléchargez ou retirez votre dossier. Vous avez la possibilité de télécharger votre dossier de candidature ou de le retirer directement dans une des agences Crédit Agricole de Dijon ou agglomération*.

2. Après avoir rempli votre dossier de candidature, envoyez-le par mail à initiatives.jeunes@ca-cb.fr ou déposez-le dans une des agences Crédit Agricole de Dijon ou agglomération*.Dates limites de réception : 1ère session avant le 26 novembre 2018, 2ème session avant le 26 juin 2019.
3. Après une première instruction de votre dossier, une réponse vous sera apportée sur son éligibilité par téléphone ou par mail dans les meilleurs délais.

4. Si votre dossier est sélectionné, une date de présentation devant le jury vous sera communiquée dans les meilleurs délais.


* Agences d'Ahuy, Dijon, Chenôve, Chevigny St-Sauveur, Fontaine-Lès-Dijon, Longvic, Quétigny, Saint-Apollinaire et Talant.

https://www.ca-cb.fr/particuliers/InitiativesJeunes2016.html

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

3 côte-d'oriens finalistes des Talents Gourmands Champagne-Bourgogne
Matthias COLSON – Production animale « GAEC COLSON » à...
Quatre Caisses régionales du Crédit Agricole et la SAFER Grand Est signent une convention de portage du foncier en faveur de l'installation des Jeunes Agriculteurs.
Le 26 février 2019, lors du 56ème Salon International de...
Saint-Nicolas-lès-Cîteaux, inauguration de différents travaux de voirie et du jardin conservatoire.
De nombreuses personnalités sont venues assister Florence Zito,...
Tourisme et Patrimoine Mondial : des clés pour une réussite durable.
Quels sont les enjeux touristiques d'une inscription au Patrimoine mondial de...
Travaux de création d'un échangeur Ecopôle Valmy-Zénith
Fermeture de la bretelle d'accès à la rocade-est depuis le centre...
Alain SUGUENOT se réjouit du rapport d'expertise de l'ICOMOS, organe consultatif de l'UNESCO
Une nouvelle étape capitale vient d’être franchie pour la...
Les climats du vignoble de Bourgogne entrent au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Le Comité du patrimoine mondial a décidé d’inscrire...
Les entreprises mécènes des Climats réunies à l'Opéra de Dijon.
Le 5 septembre dernier, l’Association des Climats du vignoble de...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.