Art du verre gaulois et métiers d'art... ce fut un évènement 100% Bling Bling et du bien bel ouvrage au MuséoParc !

Art du verre gaulois et métiers d'art... ce fut un évènement 100% Bling Bling et du bien bel ouvrage au MuséoParc !

Info+ :

MuséoParc Alésia
1, route des Trois Ormeaux

21150 Alise-Sainte-Reine

Tél. 03.80.96.96.23
Fax 03.80.96.96.24

contact@alesia.com

Groupes et entreprises

Service Réservations

03.80.89.95.20

reservation@alesia.com

Le service réservation est ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Chambre des Métiers et de l’Artisanat

Délégation Côte-d'Or

65-69 rue Daubenton

BP 37451

21074 DIJON Cedex

Tél : 03 80 63 13 53

Fax : 03 80 36 27 87

Mail : accueil-s21@artisanat-bourgogne.fr

 


10 avril 2019

Perlouzes, bagouzes, verre coloré et vases translucides vous pensez que les verriers de Murano (la petite île juste en face de Venise) ont tout inventé ? Pas de chance, il faut réviser votre culture générale. Nous sommes avant le temps des Celtes et des Vikings qui forgent le fer comme on taille une allumette, le décorent de drôles d’animaux ou de signes runiques… Nous sommes quelques siècles avant les invasions barbares qui dévasteront une partie de l’empire romain. Nous sommes 5 siècles avant JC et les Gaulois découvrent… le verre soufflé ! Ça vous épate ? Alors ça vaut bien un détour totalement Bling Bling pour admirer et comprendre !

Et ce soir c’est un peu spécial au MuséoParc Alésia. On inaugure une exposition, rien de plus normal ! Mais on reçoit des artisans d’art pour la Semaine Européenne des Métiers d’Art et c’est un mélange des genres et des arts qui valait bien le détour. D’un artisanat à l’autre, sur une amplitude de presque 22 siècles ( -500 à + 2019) c’est la vie de métiers bien vivants, qui ont évolué au fil du temps, qui s’est ouverte aux regards. Et ce n’est pas Régis PENNECOT, président de la délégation Côte-d’Or de la Chambre de métiers et de l’artisanat interdépartementale, maître artisan menuisier de son état, qui dira le contraire. C’est en passionné, aux côtés d’un autre passionné, Michel ROUGER, directeur du MuséoParc qu’il a inauguré la nouvelle exposition BLING BLING et celle des artisans d’art qui ont investi les lieux pendant deux jours.

Un thème fédérateur, le verre, celui qu’on souffle pour être beau et celui qu’on siffle quand on est bien entre amis ! Nous sommes sur une terre où les Romains ont un peu séjourné, alors c’est en latin qu’il termine son mot de bienvenue « Veni vidi caritatem habeo », autrement dit je suis venu, j’ai vue, j’ai beaucoup aimé !

Verriers, luthiers, doreurs, peintre ou encore selliers, ont exposé leurs œuvres, répondu à 1000 questions. Un univers d’émotions et de savoir-faire à partager, dans la lumière époustouflante d’un soir, avant de rejoindre l’exposition so Blin Bling… et il eût fallu pousser les murs pour approcher les vitrines et l’univers étonnant des murs estampés de navires et de figures géométriques fraîches et déconcertantes. C’est beau et ça se raconte comme une histoire !

Joëlle ROLAND… je vous recommande sa thèse… explique que ce n’est que récemment que l’artisanat du verre gaulois a attiré l’attention des archéologues et tout particulièrement la sienne. Sur les sites de fouilles, dans les nécropoles, les archéologues ont trouvé des objets de parures, beaucoup de perles car au Ier millénaire av. J.-C., le verre se travaillait filé, par étirement parce que, pour le moment personne n’avait eu l’idée de faire des bulles avec !  

Depuis les sables égyptiens jusqu'aux ateliers de verriers celtes, des poignets des Gaulois aux actuels verriers du Nigeria, en questionnant le rapport des Gaulois avec leurs bijoux en verre, l'exposition invite également à s'interroger sur nos propres façons de nous parer... Et si les bracelets de verre étaient la Rolex des Gaulois ?  

Apparu vers 1 500 avant J.-C. en Mésopotamie, le verre a d’abord été utilisé pour faire des perles et des petits récipients moulés sur noyau d’argile, et ceci jusqu’à l’arrivée des Romains. Les Grecs l’utilisent le pour la vaisselle, les Gaulois en font des objets de parure. Et ce n’est qu’au Ve siècle av. J.-C. que les Gaulois ont inventé le bracelet de verre. Ces gaillards furent les seuls à en maîtriser les techniques pendant toute l’Antiquité. Ah oui mais pourquoi le verre ? C’est brillant, coloré, sonore… bref ça en jette et le verre fait une entrée fracassante dans la parure gauloise… le bracelet de verre soufflé devient parure au début du second âge du fer avec le bracelet. Une invention probablement typiquement gauloise, puisqu’on ne retrouve des bracelets en verre qu’en Europe à cette époque-là.

Alors laissez vous emporter par l’histoire, parez vous de fibules, bracelets et autres breloques sur les plans interactifs et surtout ne repartez pas sans le catalogue, le premier catalogue d’exposition du MuséoParc, qui fait son petit effet entre la Guerre des Gaules et Astérix !  

Rédaction  et crédit tous droits réservé  ©Marie Quiquemelle

Agent de développement local et conseil en animation du territoire aux élus et associations

 Formatrice en insertion professionnelle

Rédactrice free lance

    mariequiquemelle@gmail.com 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Le MuséoParc Alésia dresse un premier bilan très positif de la saison estivale 2023
En ce début septembre, le MuséoParc Alésia a...
Quand la culture devient un outil d'aménagement du territoire... On en parle avec Laurent Bourdereau !
Le MuséoParc a le vent en poupe, séduit et surtout...
VENI VIDI VICI... A 75 ans le jeune et blond Alix, aux 41 albums publiés, fait vibrer le MuséoParc !
Alix ? C’est le premier héros gaulois de l’histoire de la...
2023 ? La saison qui va faire péter les globules au MuséoParc Alésia !
Amphithéâtre plein, équipe au taquet, président de...
Le MuséoParc Alésia récompensé par la marque d'Etat Qualité Tourisme
Alors qu'il célèbre cette année ses 10 ans, le...
10 ans au MuséoParc, 20 ans à l'INRAP pour un anniversaire infiniment ArChEo !
Et ça se passait au MuséoParc, sous l’œil...
Le MuséoParc Alésia sauve la saison estivale et annonce le programme de l'automne
Malgré le contexte sanitaire défavorable aux sites culturels en...
MuséoFab et escape game, la recette d'un après-midi d'été réussi au MuséoParc !
Ils furent quelques-uns au départ et, par un prompt renfort, ils furent...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *