François Rebsamen place les associations au coeur de la cité

François Rebsamen place les associations au coeur de la cité

Contact :

Pour tout renseignement, contacter la Maison des associations
2, rue des Corroyeurs à Dijon
Tél : 03 80 74 56 56
et courriel : maisondesassociations@ville-dijon.fr
Horaires d’ouverture
Du lundi au vendredi de 9h à 21h
Le samedi de 10h à 18h

A la recherche d'une association ?
Découvrez l'annuaire associatif regroupant toutes les associations dijonnaises


10 avril 2019

Les 7èmes assises des associations, appelées cette année Rencontres des associations, se sont tenues dans une salle des États archicomble en présence de François Rebsamen, maire de Dijon, président de Dijon métropole et de Christophe Berthier, adjoint délégué à la vie associative, à la fraternité, à la diversité, à la lutte contre les discriminations et à l'accessibilité ainsi que les représentant(e)s des nombreuses associations qui ont répondu « présent(e)s » à ce temps de rencontres. C'était l'occasion pour le 1er édile de la cité de confirmer l'importance du secteur associatif dans le quotidien des dijonnais.

François Rebsamen a placé la proximité avec les habitants, les associations et les forces vives de la ville au cœur de ses mandats. Dès 2003, l’équipe municipale a souhaité se rapprocher du monde associatif en proposant les 1ères assises municipales des associations. L’expérience ayant connu un réel succès, plusieurs autres rencontres ont été organisées afin de poursuivre la réflexion sur les relations entre la ville et le monde associatif et construire le socle de leurs relations.

Avec 4 150 associations (entre 150 et 200 sont créées chaque année), le territoire dijonnais témoigne de la richesse et de la diversité de son tissu associatif. Elles animent la vie sociale, favorisent le lien et l'engagement citoyen. Elles proposent nombre d'activités dans tous les domaines (sportif, culturel...), et pour tous les âges. Les associations dijonnaises jouent un rôle fédérateur et témoignent du besoin grandissant de proximité entre habitants.

La ville soutient les associations au service et au bénéfice des Dijonnais en maintenant les subventions allouées, dans le respect des critères annoncés, mais aussi en proposant des conseils et en mettant des locaux à dispositions pour les accompagner dans leurs actions.

Les Rencontres des associations mettent les enjeux et les besoins du monde associatif au cœur du débat.
Photo ville de Dijon

 Discours de François Rebsamen, maire de Dijon, président de Dijon métropole

"Cette nouvelle formule fait suite aux traditionnelles Assises organisées les années précédentes. Elles ont été rebaptisées cette année « Rencontres des Associations » avec un format en soirée, qui permet, en tout cas nous l'espérons, de toucher un maximum de personnes et de laisser une plus large place aux débats et aux échanges.

L'engagement associatif est un projet éthique et politique. Pour ceux qui s'investissent au sein des associations, faire ensemble est un véritable choix, celui d'une certaine conception de ce que doit être sa propre vie et de comment cette vie peut s'articuler avec celle d'autrui. Faire ensemble, alors que la conscience de notre commune humanité a tendance à s'étioler. Faire ensemble, car l'autre est à priori une chance et non une menace. Faire ensemble, car nous sommes fondamentalement des êtres sociaux qui nous épanouissons dans la rencontre et dans la relation.

Notre République est aujourd'hui contestée comme rarement depuis le début des années 60, avec des années de crise économique, avec l'épreuve sans précédent du terrorisme, avec des mouvements sociaux qui depuis quatre mois fragilisent notre capacité à vivre ensemble. Et face à toutes les difficultés du moment, heureusement, il y a vous et le mouvement associatif. Nous devons mesurer notre chance car notre pays est riche des engagements de ses 23 millions de Français qui adhèrent à une association, de ses 16 millions de bénévoles dont les trois quarts ont un engagement régulier. C'est la responsabilité des pouvoirs publics que d'encourager encore plus, dans le contexte que l'on connaît, l'élan citoyen. Nous avons besoin d'une société civile dynamique.

Comment ne pas voir l'apport considérable du secteur associatif dans la prise en charge d'une multitude de problématiques d'intérêt général, non seulement en terme de présence humaine, de travail, mais aussi d'innovation. Une association, c'est une envie, une idée, un projet. C'est un groupe, un collectif, et une solidarité. C'est un territoire, une culture, une Histoire, un héritage. C'est la vie, c'est la liberté. Plus que jamais, notre société a besoin du regard et de la parole des associations pour briser le mur du silence et de l'indifférence.

Par votre action associative, vous portez un projet de société. Celui d'une démocratie sociale, chère à Pierre Leroux qui fut l'un des penseurs et défenseur de l'association au XIXe siècle. Fidèles à cette inspiration, vous mettez vos talents au service de vos valeurs : la solidarité et la coopération entre les hommes, la justice sociale, la tolérance. Ces valeurs sont celles d'une société fière de sa pluralité et forte de son refus de faire prévaloir la seule logique du profit. Ainsi, de nombreuses associations forment désormais une « économie sociale et solidaire » : elles mettent en œuvre, au sein même du marché, une autre conception de l'économie, dont l'Homme est le centre et dont la finalité est la prospérité de tous. Dans un monde en perte de ses repères traditionnels, vous êtes les défricheurs de nouveaux espaces de solidarité. Ce faisant, vous inventez de nouvelles formes de lien social où le service de l'intérêt collectif rassemble et unit les individus.

La gratuité de votre engagement en fait la singularité et la force. Je remercie les bénévoles qui y consacrent leur temps et leur énergie, mais aussi je n'oublie pas les permanents. Cette fonction de vigilance est essentielle dans une société qui condamne souvent la misère à être solitaire. C'est cette participation au mouvement de notre société qui fait de l'association un instrument unique et irremplaçable de notre cohésion et de notre progrès social.

Ce temps de rencontres avec vous, quelle que soit la forme qu'il prend, est toujours un moment très important. Il offre l'occasion de saluer le travail effectué au quotidien par les associations dans notre ville, que ce soit dans le domaine social, la culture, les sports, la vie des quartiers, l'environnement... Chaque jour de l'année, des événements, des manifestations, des assemblées générales,          des fêtes de quartier, des animations... sont organisés par les associations au bénéfice des Dijonnais et contribuent au maintien du lien social entre les habitants et à l'attractivité de notre ville.

Le secteur associatif est également un acteur qui pèse dans l'économie locale :  l'emploi salarié dans les associations a la particularité d'être bien ancré dans le territoire, et peu facilement délocalisable.

Dans le département, nous recensons plus de 1 300 associations employeuses, soit environ 14 700 salariés, dont plus de la moitié sur le territoire de Dijon, et près d'un sur deux relevant du secteur social et s'adressant à des publics fragiles. C'est dire encore une fois l'importance de ce secteur dans notre quotidien.

Les associations, dans leur fonctionnement, sont aussi le lieu privilégié de l'apprentissage de la démocratie et de la citoyenneté : assemblées générales, votes, prise de décisions collectives, promotion de l'engagement, sont autant d'outils qui posent les bases du fonctionnement d'une société démocratique, sujet qui est plus que jamais d'actualité en ce moment.

Cette vitalité, ce dynamisme, malgré les difficultés que le secteur traverse (baisse drastique des emplois aidés, diminution des dons des particuliers liée à la suppression de l'ISF...) se traduisent dans les chiffres au niveau local qui vous seront communiqués en première partie de soirée.

Plus que jamais, la ville de Dijon et la Métropole souhaitent poursuivre et améliorer l'accompagnement qu'elles proposent aux associations du territoire, en les considérant non pas comme de simples « sous-traitants » des politiques locales, mais bien comme des acteurs à part entière de ces politiques.

Par le biais des subventions, mais aussi des conventions d'objectifs et de moyens que nous développons, des mises à disposition de locaux, de l'accompagnement aux projets associatifs, des programmes de formations, de l'action du Centre de Ressources Dijonnais de la Vie Associative... nous souhaitons être à vos côtés pour vous accompagner dans tous vos projets. Les chiffres de fréquentation en hausse de la Maison des Associations, un bien bel outil mis à votre disposition, sont là pour témoigner de cette volonté d'accompagnement au quotidien.

A nous plus qu'à quiconque, la notion de débat est naturelle. J'aime à rappeler que la concertation est permanente dans notre Ville. Par les commissions de quartier et les budgets participatifs, nous vivons et agissons dans le dialogue et la consultation, comme aucune autre collectivité.

Chers amis, je souhaite, au nom de la municipalité et en mon nom personnel, vous exprimer toute notre reconnaissance pour le travail que vous accomplissez et notre gratitude pour l'intensité et la constance de votre engagement. Se consacrer comme vous le faites à l'action associative, c'est dépasser les égoïsmes au quotidien, c'est mettre un peu et souvent beaucoup sa propre vie au service des autres. C'est être fidèle à un idéal, celui d'une société plus juste et celui de se donner les moyens de l'atteindre.

A travers vous, je rends hommage à toutes celles et à tous ceux qui contribuent au quotidien de façon concrète et inventive à faire vivre les valeurs de notre République et à donner du sens à la démocratie. C'est vous dire que ces nouvelles rencontres sont aussi une promesse, celle de répondre toujours aux appels que vous pourriez lancer, pour que dans vos actions, aussi longtemps qu'elles seront nécessaires et utiles, vous soyez certains que nous sommes à vos côtés.

Je vous remercie."

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Toutes les Formations et Informations pour le secteur associatif Dijonnais
Responsables, porteurs de projets, bénévoles, salariés :...
Dématérialisation des aides à l'acquisition de licences sportives
Dans le cadre de sa politique sportive, la ville de Dijon a mis en œuvre...
Le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne soutient les associations locales dijonnaises
14 associations dijonnaises ont bénéficié du soutien du...
"Seniors en contact", le dispositif de lutte contre l'isolement des personnes âgées dijonnaises
Dans le cadre du mouvement de MObilisation NAtionale de Lutte contre...
Associations, Subvention : Campagne annuelle d'aide au fonctionnement
La campagne 2016 d'aide au fonctionnement annuel des associations par le...
Is-sur-Tille remercie ses bénévoles.
Thierry Darphin, maire d'Is-sur-Tille, Christine Soldati, 2ème adjointe,...
Cérémonie de remise des médailles de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif en Côte d'Or
Le directeur départemental de la cohésion sociale de la...
Nuit de l'Eau : Remise du chèque du défi EDF à la piscine olympique
La Nuit de l’Eau vise à sensibiliser au respect de l’eau...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.