André Beuchot : Le curieux de Côte-d'Or

24 avril 2019

Le mot qui définit le mieux André Beuchot est sans doute passionné. Incollable sur son territoire et son histoire, ce véritable puits de savoir partage ses connaissances avec le public à travers des ouvrages et des spectacles. Ce curieux  de Côte-d’Or donne rendez-vous aux amateurs le 5 mai prochain à Mâlain.

« Depuis l’enfance, je me balade dans les villages. Aujourd’hui, je continue, je cherche les curiosités, je regarde si certaines existent toujours. » Son parcours professionnel atypique associé à un goût prononcé pour l’exploration du territoire ont contribué à faire d’André Beuchot, l’expert sollicité qu’il est aujourd’hui. Après avoir travaillé avec méticulosité dans les métiers d’art, de la reliure à la restauration d’œuvres en dorure et polychromie, il finit sa carrière comme médiateur du patrimoine à Alésia. Atypique ! « Cette succession d’activités et d’autres ont forgé ma curiosité. »

Au fil des ans, André Beuchot a sillonné la Côte-d’Or armé de sa curiosité et de son envie de découvrir le territoire qui l’entoure. De ses kilomètres avalés, il a écrit plusieurs ouvrages dont une véritable mine d’information. Curieux de Côte-d’Or, sorti en 2014, donne à découvrir les 705 communes que comptaient alors le département. « Il recense toutes les communes mais aussi les hameaux en mettant en avant leur patrimoine historique, culturel ou naturel. J’ai mis plusieurs années pour tout regrouper. » Comme si ça ne suffisait pas, l’écrivain réalise lui-même les illustrations pour montrer à quoi ce patrimoine, parfois perdu, pouvait ressembler.

Pour répondre aux changements constants, il envisage déjà une nouvelle édition de ce précieux ouvrage, mais pas avant cinq ou six ans, qu’il ne conçoit pas de faire sans se rendre sur le terrain. « J’aime découvrir des choses, échanger avec les gens qui m’ouvrent leur porte. J’ai eu envie de partager mes trouvailles sans jamais chercher à jouer les historiens, même si la Côte-d’Or a un patrimoine exceptionnel. »

Malgré sa modestie, André Beuchot contribue à parfaire la connaissance de la Côte-d’Or, sa curiosité et sa persévérance l’amenant à mettre en lumière les évolutions mais aussi les vestiges qu’il rencontre. « J’ai découvert d’anciennes papeteries des frères Mongolfier près de l’abbaye de Fontenay, puis d’autres dans tout le département*. Il y a aussi des hauts fourneaux superbes, des moulins, des glacières, d’anciennes industries aux bâtiments incroyables. Je regrette de voir ce patrimoine risquer de disparaitre. »

Raconter pour préserver

Amoureux de la Côte-d’Or, André Beuchot la raconte également sur scène. Dans des spectacles qui mêlent musique et récit avec une pointe d’humour, il fait découvrir l’histoire du département ou des personnages célèbres.
Avec Évelyne  Peudon, professeure de violoncelle au conservatoire de Dijon, il contribue à faire connaitre la viole de gambe, un instrument méconnu, autant que certaines légendes bourguignonnes ou épisodes historiques. « Nous jouons actuellement l’affaire Stradivarius. Basée sur des faits réels mais avec un enquêteur fictif, nous racontons un pan d’Histoire. » Le 5 mai prochain, à Mâlain, le public pourra mener lui-aussi l’enquête. Organisé dans le château médiéval en cours de reconstruction depuis plusieurs années, le spectacle réunira des fonds pour contribuer à sa restauration. « Toutes nos représentations servent des actions caritatives » insiste André Beuchot. L’écrivain devenu comédien a développé une addiction à la scène et au plaisir de transmettre toutes les histoires qu’il a découvert.

Dès septembre, il contera, avec les Violes d’Éole, une nouvelle aventure autour de Gabrielle d’Estrées, maîtresse favorite d’Henri IV. « Là encore, ce sera une histoire romancée mais en s’appuyant sur une réalité » que l'on retrouvera à Dijon sur les planches du Bistrot de la Scène le 21 mars 2020.

Ce médiateur du patrimoine qui n’hésite pas à venir en renfort quand on le sollicite, a appris à vulgariser et à donner le goût de l’histoire et du territoire. Son dernier ouvrage, Cerise à l’eau de vie et faux billets, suit le même tracé, en plongeant le lecteur dans la Côte-d’Or de 1958, de Dijon à Nolay, à travers des faits authentiques. Passionné et méticuleux, à la recherche du moindre détail pour confirmer les histoires qu’il raconte ou qu’il met en scène, André Beuchot est un véritable magicien quand il s’agit d’immerger son public dans l’histoire de notre département.

*Conférence sur les papeteries à l'HIPAF à Fleurey-sur-Ouche le 22 novembre.

André Beuchot, les Violes d’Éole
« L’affaire Stradivarius », une enquête policière qui se déroule à Venise en 1713 avec l'assassinat du critique de théâtre Bartollomeo Datti. L'affaire Stradivarius, un spectacle mêlant texte et musiques baroques. Un spectacle de qualité, avec une intrigue prenante, joué par des musiciens talentueux.  Spectacle conté pour violes, traverso et flûte à bec écrit par le conteur André Beuchot et arrangé par la musicienne Évelyne Peudon.
Le 5 mai au château de Mâlain sur réservation.
...LIRE+

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Si la culture est l'âme de la démocratie... il lui fallait bien tout un PriNtEmPs pour en parler comme une chance pour nos campagnes !
Développer l’accès à la culture pour tous les...
La CC Net investit pour la jeunesse
Vendredi 22 mars, Ludovic Rochette, Président de la Communauté de...
Projets de revitalisation du centre-bourg de Saint-Jean-de-Losne ; Orvitis s'engage à nouveau
Dans la continuité de la récente ouverture de la maison de...
La Parenthèse : un nouveau tiers-lieu des communs à Quetigny
Le nouveau tiers-lieu « La Parenthèse » a...
Des maires se fédèrent pour le pouvoir d’achat
Les Maires de Chevigny-Saint-Sauveur, Guillaume RUET, et Talant, Fabian RUINET...
La saison culturelle de la ville de Beaune est lancée !
Après une année 2023 marquée par l’accueil...
Rénover les lycées en BFC pour le bien-être de leurs occupants et de la planète
Trois ans après le début des travaux en février 2021, les...
Face aux difficultés, les étudiants en finances publiques soutiennent les élus ruraux
Les étudiants du Master 2 Finances des Collectivités...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *