A Beaune, Orvitis construit une unité de dialyse médicalisée et 12 logements

A Beaune, Orvitis construit une unité de dialyse médicalisée et 12 logements

Info+ :

 

Orvitis

www.orvitis.fr

Orvitis, le professionnel de l'immobilier en Côte-d'Or : de la location d'appartements ou de maisons, mais aussi des pavillons à l'accession à la proprieté.
Présent dans 130 communes, avec une offre de logements très diversifiée, Orvitis propose à la location 13000 appartements ou pavillons, à Dijon, Beaune, Châtillon-sur-Seine, Montbard, Semur-en-Auxois, Saulieu, Auxonne, Seurre...,
Du Type 1 au Type 6, pour toutes les familles, mais aussi des appartements en colocation pour les jeunes ou des logements adaptés aux besoins des séniors.
Pour favoriser l’accession à la propriété, il dispose d'une offre de terrains à bâtir, de pavillons neufs en location-accession. Il propose aussi la vente de maison ou appartement de son patrimoine.
Professionnel de l’immobilier, Orvitis est le référent de l’habitat en Côte-d’Or.


06 mai 2019

Engagée de longue date, la réflexion sur la création d’une unité de dialyse à Beaune et de 12 appartements s'est concrétisée le 2 mai 2019, avec la pose de la première pierre par Alain SUGUENOT, Maire de BEAUNE et Président de la Communauté d'agglomération BEAUNE Côte et Sud, François-Xavier DUGOURD, Président d’Orvitis et Michel MARTIN, Président de la Mutualité Française Bourguignonne. 


La concrétisation d’un projet

Pour réduire les déplacements des patients en insuffisance rénale, qui doivent se rendre trois fois par semaine à Dijon ou Chalon-sur-Saône pour une hémodialyse, la Ville de Beaune et le Centre Hospitalier avaient engagé depuis quelques années des démarches afin de doter la ville et le territoire beaunois d'un centre d'autodialyse.
En 2015, l'Agence Régionale de Santé a donné un avis favorable pour la réalisation de cette structure, qui sera gérée par la Mutualité Française Bourguignonne.
Dans le même temps, la Ville de Beaune confiait à Orvitis la maîtrise d'ouvrage pour la construction du bâtiment, qui comprendrait également des logements notamment destinés aux personnels de soins.
Entre désignation d’un maître d’œuvre, acquisition du foncier, concertation, études, finalisation du dossier de programmation, lancement des appels d’offres... il aura fallu attendre 4 ans pour le démarrage des travaux de construction du bâtiment qui accueillera désormais une unité de dialyse médicalisée.

François-Xavier Dugourd, Président d’Orvitis 

François-Xavier DUGOURD, Président d’Orvitis

"Nous sommes fiers d'inaugurer ce jour un projet de solidarité et de proximité des territoires"

"Depuis près de 70 ans, Orvitis a une présence active à Beaune et participe au développement urbanistique de la Ville. A ce jour, nous comptons 1330 logements, soit la 2ème commune en nombre de logements . Hier, aujourd’hui, et encore demain, car d’autres projets sont en réflexion, comme le copilotage, avec la Mairie d’une étude de requalification urbaine du quartier Prévoles-Noisetiers.

Aujourd’hui, nous venons de poser la première pierre d’un nouveau bâtiment, le début d’une nouvelle histoire, d’une nouvelle boucle de gestion de notre patrimoine. Cette première pierre marque la concrétisation, enfin, d’un projet que vous avez porté, avec ardeur et avec conviction.
Chez Orvitis, nous pouvons être fiers de participer à la réalisation de ce projet remarquable, qui concoure à l’aménagement du territoire, au service de ses habitants. L’unité médicalisée sera une réelle réponse de confort pour les patients de Beaune et des environs, avec des temps de trajets réduits, réduisant ainsi la durée totale de la séance de dialyse.
Orvitis est une entreprise responsable. Une entreprise qui porte des valeurs de proximité et de solidarité. Proximité car nous veillons à répondre aux projets des territoires, aux attentes de chacun en termes d’habitat. Solidarité, car cette opération montre que nous sommes attentifs aux situations sensibles.
Rendez-vous en 2020 pour couper le ruban d’inauguration."

Un bâtiment et 2 usages : au rez-de-chaussée l’unité de dialyse
Sur un terrain de 6484 m², 49 avenue de l’Aigue, mis à disposition par bail emphytéotique par les Hospices Civils de Beaune, le futur ensemble immobilier est situé à proximité de l’hôpital.
Le programme conçu par Anaïs KREBS, architecte de Talant, et Guillaume VIRY de Wattewiller tient compte des besoins exprimés. Sur 3 niveaux, le bâtiment accueillera :
- en rez-de-chaussée : sur une environ 755 m², l’unité de dialyse médicalisée, structurée pour huit postes, avec les bureaux pour le personnel médical, les locaux techniques et de services ou annexes.
- aux niveaux 2 et 3 : 12 logements. La composition de chaque étage est identique, avec 3 appartements de type 2, d’une surface moyenne de 49 m² et 3 appartements de type 3, de 64 m² à 68 m². Chaque logement disposera d’un cellier intérieur.

A Beaune, Orvitis construit une unité de dialyse médicalisée et 12 logements

Le parti pris architectural est contemporain : trois volumes compacts, posant sur un socle en rez-de-chaussée. Matériaux et couleurs des enduits affirmeront l’esthétique du bâtiment :
- le socle sera en béton décoratif lasuré. Un auvent en enduit gris foncé marquera l’entrée du centre de dialyse,
- les volumes des étages logements seront en décalage. Les façades seront en enduit, dans les tons de blanc, gris clair jusqu’au gris foncé.
- les balcons ou terrasses, accessibles depuis le séjour, seront habillés de brise-soleil et de claustras verticaux en matériaux composites selon différentes teintes de vert.
L’ensemble immobilier a été implanté en retrait de la propriété pour conserver :
- un grand espace vert à l’arrière des bâtiments. L’engazonnement sera totalement repris et des nouveaux arbres à haute tige seront plantés ;
- le mur d’enceinte avenue de l’Aigue, tout en créant une voirie intérieure de circulation en sens unique, des places de stationnement pour les patients. Les entrées au centre de dialyse et aux logements se feront depuis cette voirie intérieure.
- Par ailleurs, à l’ouest de la propriété dans le prolongement du bâtiment, une zone de stationnements réservés aux résidants comptera 8 places de parking et 4 boxes.
Tant pour l’unité de dialyse que pour les logements, le chauffage sera au gaz, avec des chaudières individuelles.
Les travaux de construction ont démarré début avril 2019. Avec un délai contractuel de 16 mois, les premiers patients et résidants pourraient être accueillis à l’automne 2020.

A Beaune, Orvitis construit une unité de dialyse médicalisée et 12 logements

Eléments financiers
Le coût total de l’opération s’élève à plus de 2,63 millions d’euros, financés principalement par Orvitis, par emprunts notamment auprès de la Caisse des Dépôts et Consignation, avec la garantie du Conseil Départemental de la Côte-d’Or, et par un prêt de 75 000 euros d’Action Logement.
Pour les logements, des subventions seront versées par l’Etat à hauteur de 23 300 euros et par le Conseil Départemental de la Côte-d’Or pour 28 000 euros.
Les loyers des logements, en fonction de la typologie (et la surface) et de la catégorie (PLAI ou PLUS), varieront de 285 € pour un T2 à 460 € pour un type 3, hors charges. Ils ouvrent droit à l’APL.
Les locaux de l’unité de dialyse seront loués à la Mutualité Française Bourguignonne, qui assurera la gestion de la structure.

Intervenants sur l’opération
Maîtrise d'œuvre : CHOUETTE-ARCHITECTURE – Talant & AGVA - Wattewiller
Bureau d’Etudes Structure : CD2L - Fontaine-lès-Dijon - Bureau d’Etudes Thermiques et Fluides : CSI – Dijon
Economiste : C2BI - Dijon
Bureau de contrôle : SOCOTEC – Dijon - Coordinateur SPS : BOURGOGNE SPS - Chenôve
Gros œuvre : SBTP – Arceau
Etanchéité : DAZY – Replonges
Isolation thermique extérieure – Enduit : RPPI PIER – Saint-Usage
Menuiseries extérieures PVC : CHEVALIER – Pouilly-en-Auxois
Métallerie – Menuiserie extérieure aluminium : GRILLOT – Dracy-le-Fort
Cloisons – Doublages et Faux plafonds : SMPP – Montchanin
Menuiseries intérieures : PACOTTE & MIGNOTTE – Dijon
Revêtements de sol – Faïences : CAMPIONI – Messigny-et-Vantoux
Revêtements muraux – Nettoyage : SAMAG – Meursault
Terrassements – VRD – Aménagements extérieurs : ROUGEOT – Meursault
Chauffage-ventilation - plomberie : LGC HABITAT – Marsannay-la-Côte
Electricité : EIFFAGE ENERGIE – Longvic

A Beaune, Orvitis construit une unité de dialyse médicalisée et 12 logements

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Orvitis fait son feu d'artifice dans l'Auxois
Lundi 8 juillet Orvitis, premier bailleur social de Côte-d'Or avait mis...
Arnay-le-Duc va avoir sa résidence intergénérationnelle Sérénitis
Avec les résidences Sérénitis, Orvitis propose aux...
Marsannay-la-Côte inaugure son village sénior
L'ensemble résidentiel pour les séniors situé impasse...
Orvitis lance le chantier de 8 logements familiaux à Saint-Julien
Sur deux parcelles, Orvitis construira deux pavillons en location-accession et...
Avec le plan ORVITIS 22, François-Xavier Dugourd veut prendre à bras le corps l'évolution du logement social
François-Xavier Dugourd, Président d'Orvitis a...
Orvitis : des travaux d'éco-rénovation sur 450 logements
Joël ABBEY, Président, et les membres du Conseil d'administration...
Varois et Chaignot investit pour le bonheur de ses enfants... Et parents!
Vincent Delatte, maire de Varois et Chaignot, a inauguré en...
ORVITIS présente ses opérations réalisées en sud Côte-d'Or.
Bailleur social ce n’est pas, loin s’en faut, qu’encaisser...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.