DIJON : Un site de compostage aux abords de la promenade de la coulée verte

08 mai 2019

La démarche du compostage partagé ne demande qu’à être alimentée par les habitants, en l’occurrence autour de cet aménagement financé par la commission de quartier Montchapet-Marmuzots, au profit du quartier Fontaine d'Ouche-Faubourg Raines-Larrey-Motte Giron.

A proximité du pont Hoche, aux abords de la promenade de l’Ouche, promenade de la coulée verte, et non loin du numéro 36 de la rue Hoche, sont désormais installés quatre bacs de compostage collectif… Un site de compostage partagé donc, qui doit profiter aux habitants du quartier Fontaine d'Ouche-Faubourg Raines-Larrey-Motte Giron. Il s’agit en fait d’une opération inter-commissions de quartier puisque c’est la commission Montchapet-Marmuzots qui a investi au départ 1 500 euros en 2018 au titre des budgets participatifs et qui a décidé de combler un manque au profit du quartier précédemment cité.

66ème site de compostage sur l’agglomération dijonnaise

Conçu en partenariat avec les services de Dijon Métropole et l’association Arborescence, cet aménagement est aussi agrémenté d’une convention avec l’association Engrainage pour le suivi et la relation avec les habitants.
Ce site de compostage est le 66ème à voir le jour sur l'agglomération dijonnaise. Cette action s'intègre dans le projet territoire «Zéro déchet, Zéro gaspillage» de Dijon Métropole qui vise à réduire la production de déchets de 10 % entre 2010 et 2020. Le déploiement des sites de compostage partagé permet de détourner les biodéchets des ordures ménagères afin de les valoriser en compost (rempoter les pots de fleurs, enrichir les jardins...).

Les habitants au coeur du projet

C’est notamment ce sur quoi a insisté Lydie Pfander-Meny, conseillère municipale déléguée au lien intergénérationnel, coprésidente élue suppléante de la commission de quartier Montchapet-Marmuzots, lors de l’inauguration de l’aménagement fin avril. Elle avait à ses côtés Sladana Zivkovic, adjointe au maire déléguée aux relations internationales, au tourisme et aux congrès, coprésidente élue titulaire de la commission de quartier Fontaine d'Ouche-Faubourg Raines-Larrey-Motte Giron, Badiaâ Maslouhi, conseillère municipale déléguée à la politique de la ville, aux nouveaux quartiers et aux sports, coprésidente élue suppléante de la commission de quartier Fontaine d'Ouche-Faubourg Raines-Larrey-Motte Giron, et Frédéric Faverjon, sans oublier les représentants associations et les habitants évidemment, devant être acteurs durables de ce projet, à quelques mètres également d’un jardin partagé et animé par le Rézo’Fêt’Art.

Depuis 2008, la municipalité de Dijon a souhaité que les neuf commissions de quartier disposent de budgets participatifs. Une somme de 360 000 euros est inscrite au budget d’investissement et votée chaque année en conseil municipal, soit 40 000 euros par commission. Cette enveloppe du budget de la Ville, territorialisée, est une façon de rendre les décisions participatives. Les membres des commissions sont donc investis davantage dans la vie de leur quartier en proposant des projets d'aménagement public visant à améliorer la vie quotidienne. L’ensemble de ces projets sont validés, in fine, par le conseil municipal.

Textes et photos
Alix Berthier

DIJON : Un site de compostage aux abords de la promenade de la coulée verteDIJON : Un site de compostage aux abords de la promenade de la coulée verteDIJON : Un site de compostage aux abords de la promenade de la coulée verteDIJON : Un site de compostage aux abords de la promenade de la coulée verteDIJON : Un site de compostage aux abords de la promenade de la coulée verteDIJON : Un site de compostage aux abords de la promenade de la coulée verte

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Conseil municipal de Dijon du lundi 25 mars 2024 : Dijon, ville engagée
Jeunesse, réussite éducative, sport, climat, culture, patrimoine...
Déchets verts, une mine d'or au jardin
L'atmosphère printanière de ces derniers jours a de quoi agiter...
Des élus au service de l’eau
Au cœur des préoccupations sociétales, l’eau dispose...
Dijon métropole réaffirme son soutien à l’agence immobilière sociale Soliha pour encourager les propriétaires-bailleurs à la location solidaire
Dijon métropole s’engage pour l’accessibilité de...
Rendre de la visibilité aux femmes, notamment victimes de handicap
Parce que la lutte pour le droit des femmes ne doit pas se limiter à une...
Une alliance territoriale pour un nouvel envol de l'Aéroport Dole-Jura ?
Outil d’aménagement du territoire favorisant le...
Pose du 1er compteur de télérelève d'eau à Quetigny pour un avenir plus durable
Rémi Détang, Maire de Quetigny, Antoine Hoareau...
Rénover les lycées en BFC pour le bien-être de leurs occupants et de la planète
Trois ans après le début des travaux en février 2021, les...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *