Tourisme et territoire, le Département lance l'opération "La Côte-d'Or des chefs" pour promouvoir et fédérer

08 mai 2019

Côte-d'Or Tourisme, bras armé du Conseil Départemental pour le tourisme veut faire briller la Côte-d'Or de mille feux à travers ce qu'elle a de mieux, c'est avec les chefs de Côte-d'Or que vont être mis en place des actions pour que l'on parle d'elle dans les médias régionaux mais aussi nationaux. Ainsi a été lancée au Conseil Départemental par François Sauvadet et Marie-Claire Bonnet-Vallet l'opération "La Côte-d'Or des chefs". Mais cette opération est aussi l'occasion de rassembler tout un territoire autour de la gastronomie, ses savoir-faire et ses produits 100% Côte-d'Or.

Promouvoir la gastronomie en fédérant ses chefs, valoriser les filières locales pour produire de bons produits locaux, telle est la stratégie du département d'içi 2021 à travers l'opération "La Côte-d'Or des chefs" présentée ce 29 avril.

Marie-Claire Bonnet Vallet, Présidente de Côte-d'Or TourismeMarie-Claire Bonnet-Vallet, Présidente de Côte-d'Or Tourisme présente les objectifs principaux de cette rencontre

"informer et fédérer encore plus ce réseau des chefs talentueux de la Côte-d'Or, pour monter des opérations avec les médias locaux, régionaux et nationaux. C’est en effet majeur de travailler en collectif pour faire briller les savoir-faire et les produits locaux. Etre à l'avant-garde, se mettre en ordre de marche avant l'ouverture de la Cité de la gastronomie et de la Cité des Vins de Beaune, afin que nous puissions faire rayonner toute la Côte-d'Or et ses professionnels de bouche, car la gastronomie s’incarne à Dijon et sur la Route de grands crus mais pas seulement, elle profite à tous les territoires et cela nous va bien car notre pays, au sens premier du terme, c’est la Côte-d’Or, une Côte-d'Or riche de ses influences et de ses ouvertures vers le monde."

 

l'opération

François Sauvadet, Président du Conseil Départemental de la Côte-d'Or.
Le Département souhaite que toute la Côte-d'Or rayonne sur le plan touristique.Nous mettons en valeur tous les atouts touristiques de chacun de nos territoires, y compris la métropole dijonnaise. Nous avons beaucoup investi en ce domaine avec Côte-d'Or Tourisme, pour mettre en valeur nos sites touristiques et notre patrimoine exceptionnel.

"Chaque année, le Département et son bras armé en matière d’animation touristique, Côte-d’Or Tourisme, valorisent une des facettes de notre beau territoire. En 2017, nous avons fêté les 80 ans de la Route des Grands crus de Bourgogne, et en 2018, nous  avons  mis   en   musique  les   joyaux   de  la   Haute   Côte-d’Or  avec  l’opération #EpiquesEpoques, à  savoir la Grande Forge de Buffon, le  château de Bussy -Rabutin et l’abbaye de Fontenay.
Cette année, place à la gastronomie, à nos savoirs faire, aux produits 100 % Côte-d’Or !
Cette nouvelle opération, et j’insiste sur ce point, sera un succès si, et seulement si, nous nous mettons tous en ordre de marche et en particulier vous, les chefs cuisiniers du département, qui êtes les ambassadeurs de notre gastronomie.
Comme vous l’avez rappelé Madame la Présidente, chère Marie-Claire, notre territoire est riche de son patrimoine architectural, culturel, cultuel, naturel, viticole, mais aussi de sa gastronomie !

A l’heure où la métropole dijonnaise se met en avant avec sa Cité de la gastronomie, le Département de la Côte-d’Or n’est pas en reste. Nous ne les avons pas attendus pour valoriser le patrimoine gastronomique de toute la Côte-d’Or, et je dis bien de TOUTE la Côte-d’Or...
L’année 2019 sera ponctuée d’actions, d’événements, notamment médiatiques, afin de faire plus que jamais de la Côte-d’Or une destination de référence sur le thème de la gastronomie.

Le Département de la Côte-d’Or aux côtés des chefs

l'opération

L’opération  « La  Côte-d’Or  des  chefs »  c’est  aussi  reconnaître  l’excellence  de  notre gastronomie.

En témoigne le palmarès 2019 du Guide Michelin, qui a de nouveau mis à l’honneur la Côte-d’Or. Alors que notre département comptait 13 restaurants étoilés en 2018, ils sont désormais 14 à être distingués dans le millésime 2019 du célèbre guide rouge. 14 restaurants étoilés mais 16 étoiles qui brillent dans la constellation gastronomique de la Côte-d'Or !
L'Aspérule, à Dijon, décroche sa première étoile. Le restaurant du chef Keigo Kimura fait partie des 68 établissements qui remportent leur premier macaron en 2019. Pour le reste, c'est du classique et du talentueux ! Les 13 restaurants récompensés en 2018 figurent dans l'édition 2019 de la bible de la gastronomie.

Le Relais Bernard Loiseau, à Saulieu désormais appelé « La Côte-d’Or », et l'Hostellerie du Chapeau rouge, du chef William Frachot, à Dijon, conservent leurs deux étoiles. Le groupe Bernard-Loiseau est triplement récompensé puisque Loiseau des Ducs, à Dijon, et Loiseau des Vignes, à Beaune, gardent leur étoile - A Paris, ils ont aussi une étoile pour Loiseau Rive Gauche-. Enfin, Le Château de Courban (Courban), Le Bénaton (Beaune), Le Carmin (Beaune), Le Jardin des Remparts (Beaune), La Table de Levernois (Levernois), Ed. Em (Chassagne-Montrachet), Le 1131 (La Bussière-sur-Ouche), Stéphane Derbord (Dijon) et L'Auberge de la Charme (Prenois) conservent eux-aussi leur étoile.
Mais il n’y a pas que les étoiles qui comptent !
Vous n’êtes pas tous étoilés dans cette salle, certains cherchent même à ne pas le devenir !
Ce qui est sûr c’est qu’il y a du talent dans cette salle, et c’est ce qui compte.

La Côte-d'Or des chefs

Les actions du Département de valorisations des filières locales, du 100 % Côte-d’Or

Je  souhaite  également  dire  un  mot  de  notre  agriculture,  car  pour  créer  des  repas d’excellence, il faut des produits agricoles de qualité. Et ces produits, ils n’existeraient pas sans le savoir-faire de nos agriculteurs. En Côte-d’Or, nous avons la chance d’avoir des agriculteurs passionnés qui s’engagent en faveur de la vente directe, à l’image des 80 adhérents Côte-d’Orien du réseau « Bienvenue à la Ferme ».

C’est pourquoi nous accompagnons leur développement en finançant la signalétique et les évènements des fermes adhérentes.

Par ailleurs, nous poursuivons nos aides à la diversification de notre agriculture dans le cadre de notre accord-cadre pluriannuel avec la Chambre d’agriculture [2015-2019 : 15 M€].
Nous contribuons ainsi au développement d’un cercle vertueux : les agriculteurs diversifient leurs revenus, ils conservent leurs marges tandis que les consommateurs bénéficient de produits locaux savoureux, de qualité, à prix juste.
Ce sont d’ailleurs ces filières locales que nous avons choisi de mettre à l’honneur en novembre dernier sur la Ferme Côte-d’Or, mais également sur le stand du Conseil départemental au sein de la Foire Gastronomique de Dijon et au Salon International de l’Agriculture.

Pour nous, il n’y a pas de promotion de la gastronomie sans valorisation des producteurs !
C’est toute la chaîne qu’il faut promouvoir. Et je rappelle aussi que depuis 2012, au Département de la Côte-d’Or, nous menons des opérations de promotion des produits agricoles côte-d’oriens au sein des collèges et des Etablissements Sociaux et Médico-sociaux, notamment via la plateforme Agrilocal.

Par ailleurs, nous avons également mené deux acquisitions de terres agricoles en peu de temps, en lien direct avec nos compétences et dans la droite ligne de notre politique agricole volontariste.

La première, c’est l’achat par le Département de 20 hectares de terres agricoles à Perrigny, à l’automne 2017.
L'objectif premier de ce site est de garantir un approvisionnement local, durable, sain en légumes issus de l’agriculture biologique pour les collégiens et les établissements sociaux et médico-sociaux en Côte-d’Or.
L’autre objectif, c’est que ce site devienne une plate forme exemplaire pour l’agriculture de demain, notamment en matière de formation justement.

Il  s’agit  d’expérimenter  la  viabilité  de  nouvelles  formes  d’agriculture,  qui  concilient productivité, qualité gustative et environnementale et durabilité. Ce projet que nous avons simplement nommé « Perrigny » s’inscrit dans la droite ligne du soutien du Département de la Côte-d'Or aux filières locales.
L’autre opération du Département, c’est l’achat d’une petite parcelle de moins d’un hectare, 64 ares pour être précis, située à Pommard, dont l’opération est en train de se finaliser. La encore, il s’agit d’expérimenter aujourd’hui la viticulture de demain, dans le contexte d’adaptation au changement climatique. Sur cette parcelle plantée en Pinot noir et Chardonnay, des personnes en insertion contribueront à produire la toute nouvelle appellation Bourgogne Côte d’Or. Il était donc logique que la Côte-d’Or encourage la production du Bourgogne Côte-d’Or, une dénomination  complémentaire  reconnue  par  l’INAO  depuis  novembre  2017 et qui correspond à une zone de 1.000 hectares de vignes situées entre Chenôve et Santenay.

Et en lien avec Futurs 21, notre programme d’innovation, de nombreuses expérimentations pour mettre en valeur l’excellence de notre territoire sont à venir, je pense notamment :
̵   Au projet Open Canal qui a pour objectif de valoriser les maisons éclusières du réseau Voies Navigables de France et les berges du Canal de Bourgogne. Ces maisons et ces berges disposent d’un potentiel reconnu, notamment agricole et pourraient devenir «  la  plus longue ferme de  France  »  [exemple :  ferme urbaine, chantier d’insertion agricole, …],
- A la création d’un show room dans le centre ville de Dijon pour valoriser toutes les productions « 100 % Côte-d’Or » !"

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

2016, l'année du vélo en Côte-d'Or
Entreprise Dijonnaise mythique pour le vélo, les Cycles Lapierre ont...
Tous à vélo en 2016 ! 3 rendez-vous thématiques et festifs sur les véloroutes
Cette année thématique va rouler aussi… autour de trois...
La politique Départementale en faveur des sports de nature et du vélo en particulier
La loi a confié aux conseils départementaux la compétence...
Trophée destination vélo 2016 : la Côte-d'Or, maillot jaune !
Le département de la Côte-d’Or s’est vu...
Les véloroutes, les équipements sur le territoire.
La politique cyclable du Conseil Départemental, adoptée en juin...
Le site et les applications qui roulent bien
Bouger-nature-en-Bourgogne.com : le site des loisirs nature en...
AG de Côte-d'Or tourisme : quelle vitalité !
Quand Côte-d’Or Tourisme tient son assemblée...
Tourisme : le Département, Côte-d'Or Tourisme et les EPCI main dans la main pour construire une Côte-d'Or attractive
François Sauvadet, Président du Conseil départemental de...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.