Soirée d'après Salon de l'Agriculture : Remerciements aux participants et remise des diplômes du Concours Général Agricole aux lauréats Côte-d'Oriens

08 mai 2019

Quelques mois après le Salon de l’Agriculture, le Conseil Départemental invite les Côte-d’Oriens qui ont participé à l’aventure et nos « champions » à se retrouver pour la soirée de remerciements et de remise des diplômes du Concours Général Agricole aux producteurs et éleveurs lauréats, de présentation et de dégustation des produits médaillés.

Le Salon International de l’Agriculture 2019 est une vitrine exceptionnelle de la richesse des territoires et des terroirs français. Avec un taux de fréquentation de 633 213 visiteurs français et internationaux, il confirme cette année encore son rang de plus grande manifestation agricole française en ce qui concerne l’élevage et la génétique.
Plus qu’un événement incontournable de l’élevage et de la génétique, il est une vitrine exceptionnelle des grandes cultures, tourisme vert et environnement. Un évènement grand public complet, un ambassadeur de la richesse et de la qualité du patrimoine français.
Le Concours Général Agricole des animaux, attraction phare du salon, est une démonstration de l’excellence de la génétique et de l’élevage français. Les animaux choisis pour le concours par les Organismes de Sélection Agricole sont issus des programmes les plus rigoureux de sélection et mettent en exergue l’exceptionnelle biodiversité de la génétique française. Les professionnels profitent également de l’occasion pour comparer leurs productions à celles des autres éleveurs. 8 espèces animales sont représentées : bovins, ovins, caprins, porcins, équins, asins, canins et les félins.
Le Concours Général Agricole des vins est une référence dans le monde viticole. Il est reconnu pour son impartialité, conséquence d'un processus rigoureux de présélections en région et de sélections à Paris et la valeur de ses résultats. C'est le concours qui compte le plus grand nombre de candidats et d'échantillons en compétition.

Réputée partout dans le monde, la gastronomie française s’appuie sur des produits de qualité et le savoir-faire de milliers de producteurs. Les produits du terroir français participant au concours sont nombreux, avec plus de 23 catégories aussi diverses que les produits laitiers, les huîtres, les apéritifs, la charcuterie, la bière ou encore le foie gras, fleuron de cette gastronomie.
Le Concours Général Agricole est organisé sous le contrôle de l’Etat qui garantit son impartialité.
Comme sur le concours des vins, l’ensemble des produits participant au concours sont prélevés aléatoirement par un agent de la Chambre d’Agriculture (ou mandaté par elle). Les produits sont ensuite anonymés pour la finale à Paris.

Le Salon International de l’Agriculture 2019

Objectif du Conseil Départemental de la Côte-d’Or au SIA 2019
Le 26 février, la Côte-d’Or a participé au Salon International de l’Agriculture à Paris pour soutenir et valoriser ses éleveurs, son agriculture et les richesses de son territoire auprès des visiteurs. Dans les halls 2 et hall 1, la Côte-d’Or était aux côtés des éleveurs pour les soutenir pendant cette journée Côte-d’Or.

 


SIA 2019 François Sauvadet, Président du Conseil Départemental de la Côte-d'OrFrançois Sauvadet, Président du Conseil Départemental de la Côte-d'Or
Comme chaque année, on a souhaité vous recevoir avec Vincent LAVIER et Marc FROT dans cette salle d’honneur du Département de la Côte-d’Or, pour vous remercier. Vous qui avez participé à cette édition 2019 du SIA qui avait pour thème « Des femmes, des hommes, des talents » et je veux également en faire le thème de cette soirée. Ce soir, ce sont en effet vos talents, ceux de la Côte-d’Or agricole et viticole que nous voulons mettre à l’honneur.

Votre réussite au Concours Général Agricole de Paris
Le salon a été un vrai succès cette année et un bon millésime pour la Côte-d’Or.
Vous avez obtenu, lors du dernier salon, un total de 81 médailles (pour les concours produits et vins) et 17 prix (pour les concours éleveurs, en CGA et hors CGA).
Je pense notamment à nos viticulteurs côte-d’oriens qui font notre fierté chaque année : leurs vins ont gagné 57 médailles, dont 30 en or !
Au total en 2019, 21.000 produits et vins ont été présentés au CGA pour 1.553 produits lauréats et 3.989 vins médaillés.
12 producteurs sont lauréats au Concours Général Agricole pour les produits, avec 24 médailles (10 Or / 7 Argent / 7 Bronze).
Parmi ceux-ci, nos fromages ont remporté 6 médailles (1 Or, 3 Argent, 2 Bronze)

Les autres productions ne sont pas en reste, notamment l’élevage.
Je pense ainsi au GAEC de Saint-Roch, à Recey-sur-Ource, et au taureau charolais LEICESTER, 1.573 kg sur la bascule à 4 ans. Il en est déjà à son 2e salon SIA ! Il a remporté le dimanche la médaille d’or du Concours Général agricole, catégorie Taureau Adulte de race charolaise.
Bravo à Thibault MALNOURY !

taureau charolais LEICESTERLe Salon International de l’Agriculture 2019

Pour le reste de l’élevage bovin, il y a aussi eu l’élevage bovin, avec la race Simmentale (2 éleveurs et 2 prix) et la race Brune (4 éleveurs et 5 prix) et bien sur la Race Charolaise (2 éleveurs et 2 prix) ainsi que les moutons (race ile de France : 1 éleveur et 2 prix et race Suffolk : 1 éleveur et 2 prix) et les chevaux (4 éleveurs et 4 prix)
Je veux aussi citer Christelle POTIER, éleveuse de Brebis à Savigny-sous-Mâlain et qui organise le déplacement des Côte-d’Oriens qui montent chaque année à Paris pour soutenir les producteurs côte-d’orien.Le Salon International de l’Agriculture 2019
Depuis 5 ans, le Département finance ce déplacement, mais son engagement est inestimable.
Je pense aussi à l’aviculture, avec par exemple Aimé RAULAIN, éleveur de lapins « Fauve de Bourgogne » qui a participé à sa 42e édition du SIA (c’est remarquable), et qui a reçu en 2015 le Prix du Président de la République, le vase de Sèvres, soit la plus haute distinction de la profession.
Félicitations à toutes et à tous !

Le Salon International de l’Agriculture 2019 Le Salon International de l’Agriculture 2019

 

 

Les Côte-d’Oriens lauréats : 81 médailles et 17 prix

Palmarès des animaux : 20 éleveurs et 17 prix dont :
- Ovins : 2 éleveurs et 4 prix
- Bovins : 8 éleveurs et 9 prix
- Trait Auxois : 4 éleveurs et 4 prix (remportés par les élèves de la MFR Auxois-Morvan)
- Hors CGA : aviculture et cuniculture (lapins, pigeons et volailles) : 6 éleveurs et 31 classements
Palmarès des produits : 12 lauréats et 24 médailles
10 médailles d’or
7 médailles d’argent
7 médailles de bronze
Palmarès des vins : 32 lauréats et 57 médailles
30 médailles d’or
18 médailles d’argent
9 médailles de bronze
Soirée d'après Salon de l'Agriculture : Remerciements aux participants et remise des diplômes du Concours Général Agricole aux lauréats Côte-d'Oriens

 

Dans la compétition internationale, la richesse et la reconnaissance de la qualité est un atout qui forge l’attractivité d’un territoire. Vous savez, je dis souvent que la Côte-d’Or est une petite France forte de sa diversité et de la qualité de ses produits. Cette diversité est une chance. Je veux redire ici que l’agriculture, c’est un pilier économique de notre département, qui pèse 8 % de son PIB (dont la moitié dans la viticulture). C’est vital pour la Côte-d’Or.
C’est pourquoi, bien que le contexte législatif et la loi NOTRé de 2015 en particulier ait confié la compétence économique et agricole aux régions, le Département a continué à accompagner les agriculteurs de la Côte-d'Or, autant que la loi nous le permet.
C’est d’autant plus incompréhensible que chacun sait les difficultés actuelles de la profession, sur lesquels je ne m’attarderai pas ce soir, mais qui nous imposent plus que jamais de jouer collectif : aléas économiques mais aussi aléas climatique, avec les épisodes de gel actuels, je pense bien évidemment aux viticulteurs.
Je veux aussi parler de cet épisode de sécheresse et du changement climatique qui impose qu’on agisse aujourd’hui, chacun dans ses activités.
La surcharge de travail généré s’est élevée en moyenne à 4 heures journalières supplémentaires par exploitation.
Je n’ignore pas non plus les inquiétudes qui peuvent être les vôtres concernant la future Politique Agricole Commune. Je veux aussi parler de la réforme de la PAC et de ses conséquences.

Mais pour nous, au Conseil Départemental, il est hors de question de vous laisser tomber.
C’est le sens de notre partenariat avec la Chambre d’agriculture de Côte-d’Or, qui vise à la valorisation des différentes filières que notre département compte.
Cher Vincent tu as été réélu le 4 mars dernier à la tête de la Chambre d’Agriculture.
Et je tiens à saluer une nouvelle fois devant les Côte-d’Oriens ton action, cher Vincent.
Tout ce que nous pourrons continuer de faire pour soutenir notre agriculture, nous le ferons.
Et je pense à :
- la tenue de la ferme Côte-d’Or, chaque année, au cours de la Foire gastronomique
- l’accompagnement social du monde agricole, avec notamment la cellule départementale d’accompagnement « Faire Face Ensemble »
- notre partenariat avec le BIVB dans le cadre du lancement de l’appellation Bourgogne Côte-d’Or : je tiens à ce que 2019 soit l’année où cette appellation devienne un emblème, une vitrine pour la région.
Et c’est aussi pour vous accompagner au mieux que nous conserverons notre laboratoire départemental, qui est aussi un outil au service des agriculteurs.
Au Département, nous travaillons d’ores et déjà sur un nouvel accord-cadre avec la Chambre d’agriculture, cher Vincent, qui entrera en vigueur au 1er janvier 2020.

Notre participation au Salon en 2020
Pour finir, en 2020, cela sera la 21e année de Présence du Département au Salon.
Je ne doute que c’est un chiffre qui nous portera bonheur !
Sans chauvinisme, la Côte-d’Or est l’un des plus beaux départements Français, et c’est grâce à vous.
Je vous adresse à nouveau toutes mes félicitations pour vos réalisations et pour tout ce que vous faites au quotidien pour notre Côte-d’Or."

 Le Salon International de l’Agriculture 2019Le Salon International de l’Agriculture 2019Le Salon International de l’Agriculture 2019Le Salon International de l’Agriculture 2019

 

LES MEDAILLES 2019

VINS :

Raison Sociale

Commune

Appellation

Couleur

Millésime

Médaille 

DOMAINE Alain Maurice Gavignet

Nuits-Saint-Georges

Bourgogne Hautes Côtes de Nuits

Blanc

2017

Argent

 

Nuits-Saint-Georges

Bourgogne Hautes Côtes de Nuits

Rouge

2017

Or

Domaine Bouillot Louis

Nuits-Saint-Georges Cedex

Crémant de Bourgogne

Rosé

0

 Or

Domaine Chauvenet-Chopin

Nuits-Saint-Georges

Chambolle-Musigny

Rouge

2016

 Argent

 

Nuits-Saint-Georges

Nuits Saint Georges Premier Cru Aux Chaignots

Rouge

2016

Or

Domaine du Château de Meursault

Meursault

Beaune Premier Cru Les Grèves

Rouge

2016

Or

 

Meursault

Meursault Premier Cru Charmes

Blanc

2017

Argent

 

Meursault

Meursault Premier Cru Perrières

Blanc

2017

Or

Domaine du Lycée Viticole de Beaune

Beaune

Beaune

Blanc

2017

Argent

 

Beaune

Beaune Premier Cru

Rouge

2016

Or

Domaine Françoise Jeanniard

Pernand-Vergelesses

Pernand-Vergelesses

Blanc

2017

Or

Domaine Guyard Alain

Marsannay-la-Côte

Bourgogne Aligoté

Blanc

2017

Bronze

Domaine Ravaut Gaston et Pierre

Ladoix-Serrigny

Aloxe-Corton

Rouge

2016

Bronze

 

Ladoix-Serrigny

Ladoix Premier Cru Basses Mourottes

Rouge

2016

Argent

 

Ladoix-Serrigny

Ladoix Premier Cru La Corvée

Rouge

2016

Bronze

Domaine Roy

Auxey-Duresses

Auxey-Duresses Premier Cru Climat du Val

Rouge

2016

Argent

Domaine Thevenot le Brun

Marey-lès-Fussey

Bourgogne Hautes Côtes de Nuits

Blanc

2017

Or

 

Marey-lès-Fussey

Bourgogne Hautes Côtes de Nuits

Rouge

2017

Or

EARL Denis Fouquerand et fils

la rochepot

Bourgogne Hautes Côtes de Beaune

Blanc

2017

Argent

EARL Domaine de la Galopere

Bligny-lès-Beaune

Ladoix

Blanc

2017

Or

EARL Domaine Petitot Jean et Fils

Corgoloin

Nuits Saint Georges

Rouge

2016

Or

EARL Domaine Pierre Ravaut

Ladoix-Serrigny

Aloxe-Corton

Rouge

2016

Or

 

Ladoix-Serrigny

Ladoix Premier Cru La Corvée

Rouge

2016

Argent

EARL Domaine trapet-rochelandet

GEVREY CHAMBERTIN

Gevrey-Chambertin

Rouge

2016

Or

EARL Domaine Vincent CHharache

Bouze-lès-Beaune

Bourgogne Hautes Côtes de Beaune

Blanc

2017

Or

 

Bouze-lès-Beaune

Bourgogne Hautes Côtes de Beaune

Rouge

2017

Argent

 

Bouze-lès-Beaune

Pernand-Vergelesses

Blanc

2017

Or

EARL Domaine Yves Bazin Père et Fille

Villars-Fontaine

Bourgogne Hautes Côtes de Nuits

Blanc

2017

Or

EARL Germain Gilbert et Philippe

Nantoux

Beaune Premier Cru Pertuisots

Blanc

2017

Or

 

Nantoux

Monthélie

Blanc

2017

Argent

EARL  La Roche Aigue

Auxey-Duresses

Auxey-Duresses

Blanc

2017

Argent

 

Auxey-Duresses

Bourgogne Hautes Côtes de Beaune

Rouge

2017

Or

EARL Vincent Bachelet

Chassagne-Montrachet

Pommard

Rouge

2016

Or

Herve Kerlann

Meursanges

Bourgogne

Rouge

2017

Bronze

 

Meursanges

Bourgogne Hautes Côtes de Nuits

Rouge

2016

Or

Jaffelin

Beaune

Bourgogne

Blanc

2017

Or

 

Beaune

Saint-Romain

Blanc

2017

Argent

La Cave des Hautes-Côtes

Beaune

Bourgogne Hautes Côtes de Beaune

Blanc

2017

Or

 

Beaune

Crémant de Bourgogne

Blanc

0

Or

 

Beaune

Morey-Saint-Denis

Rouge

2016

Bronze

 

Beaune

Pommard

Rouge

2016

Bronze

Maison Henri de Villamont

Savigny-lès-Beaune

Auxey-Duresses

Blanc

2017

Bronze

 

Savigny-lès-Beaune

Chambolle-Musigny Premier Cru

Rouge

2016

Or

 

Savigny-lès-Beaune

Savigny-lès-Beaune

Rouge

2016

Argent

Maison Tramier

Mercurey

Bourgogne Hautes Côtes de Beaune

Rouge

2017

Bronze

SA Mongeard-mugneret

Vosne-Romanée

Fixin

Rouge

2016

Or

 

Vosne-Romanée

Nuits Saint Georges

Rouge

2016

Or

SARL Yves Chaley

Curtil-Vergy

Bourgogne Hautes Côtes de Nuits

Rouge

2017

Argent

SCE Domaine Albert Grivault

Meursault

Bourgogne

Blanc

2017

Argent

 

Meursault

Meursault Premier Cru Clos des Perrières

Blanc

2017

Or

SCEA Château de Santenay

Santenay

Bourgogne Côte d'Or

Blanc

2017

Argent

SCEA du Domaine Michel Juillot

Mercurey

Corton Perrières

Rouge

2016

Or

SCEV Domaine Jean-Pierre Maldant

Ladoix Serrigny

Ladoix

Blanc

2017

Bronze

Veuve Ambal

Montagny-lès-Beaune

Crémant de Bourgogne

Blanc

0

Or

 

Montagny-lès-Beaune

Crémant de Bourgogne

Blanc

0

Or

 

Montagny-lès-Beaune

Crémant de Bourgogne

Blanc

2017

Argent

 

Montagny-lès-Beaune

Crémant de Bourgogne

Blanc

0

Argent

 

Médailles

 

57 (25%)

 

Médailles d'Or :

 

30

 

Médailles d'Argent :

 

18

 

Médailles de Bronze :

 

9

 

 

 

 

 

PRODUITS :

Raison Sociale

Commune

Produits

Médaille

SARL Liqueurs Jean-Baptiste Joannet

Arcenant

Crème de cassis de Bourgogne

Or

 

Arcenant

Crème de cerise

Argent

 

Arcenant

Liqueur de Framboise

Or

Pagès Védrenne SAS

Nuits-Saint-Georges

Crème de Pêche vigne

Bronze

 

Nuits-Saint-Georges

Crème de Châtaigne

Bronze

 

Nuits-Saint-Georges

Liqueur de Fleur de Sureau

Or

Joseph Cartron SAS

Nuits-Saint-Georges

Liqueur d’Abricot

Or

 

Nuits-Saint-Georges

Liqueur de Banane

Or

 

Nuits-Saint-Georges

Eau de vive de Mirabelle

Argent

 

Nuits-Saint-Georges

Vieille Prune

Argent

Joannet Gilles

Arcenant

Liqueur de Framboise de Bourgogne

Or

Au jambon de Bourgogne

Nuits-Saint-Georges

Jambon persillé de Bourgogne

Bronze

Salaisons Sabatier

Dijon

Terrine de Campagne  à l’ancienne

Bronze

Fromagerie Delin

Gilly les Citeaux

Cremeux de Bourgogne à la Truffe

Bronze

 

Gilly les Citeaux

Cremeux de Bourgogne au Bleu d’Auvergne

Argent

 

Gilly les Citeaux

Cremeux de Bourgogne

Bronze

Fromagerie Berthaut

Epoisses

Berthaut Affidélice

Or

 

Epoisses

Berthaut Trou du Cru

Argent

Fromagerie Gaugry

Borchon

Epoisses

Argent

La laitiere de Bourgogne

Sainte-Marie-La-Blanche

Yaourt Bicouche à l’Abricot

Or

 

Sainte-Marie-La-Blanche

Yaourt Bicouche à la Framboise

Or

Terroirs Distilliers

Chassagne-Montrachet

Charrette Héritage Rhum Extra Vieux

Argent

 

Chassagne-Montrachet

Charrette Héritage Rhum Très vieux

Bronze

Super U – Talant Belvédère

Talant

Bœuf Charolais label rouge

Or

 

Médailles

 

57 (25%)

 

Médailles d'Or :

 

10

 

Médailles d'Argent :

 

7

 

Médailles de Bronze :

 

7

 

 

 

 

 

ELEVEURS :

Raison Sociale

Commune

Race

Prix

François Lucand

 

Charolais, Laurie

2éme prix de section

GAEC Saint Roche

 

Charolais, Leicester

1er prix de section

GAEC de la Côte

Bissey la Côte

Brune,Madrilene

1er prix de section

GAEC Changarnier

Montmoyen

Brune , Mafaveur

Prix de championnat : MISS BGS

 

Montmoyen

Brune, Leslie

Prix de championnat : Meilleure Mamelle

Alain Terrilon

Griselles

Brune,Misgranger

2éme prix de section

 

Griselles

Brune,Meduse

3éme prix de section

GAEC Colson

Moloy

Brune, Loterie

3éme prix de section

GAEC Dupaquier

Posanges

Trait Auxois,Epine

2éme place

SCEA Bailly-Fauvernier

Meursanges

Trait Auxois, Arandolle

3éme place

Emilien Lucand

Saint Andeux

Trait-Auxois, Fauvette

5éme place

David Lucas

Thoisy la berchere

Trait-Auxois,Danette

6éme place

GAEC Magniere

 

Simmental, Langouste

2éme de section et meilleure mamelle de section

EARL du Meix du Chene

 

Simmental, Daphnee

1er de section et rappel de championnat adulte

EARL Deschamps

 

Ovine,ile de France

Prix de championnat

 

 

Ovine, ile de France

1er prix d’amélioration génétique

GAEC Poillot Benoit & Fils

 

Ovine, Suffolk

1er prix, Male viande

 

 

Ovine, Suffolk

Prix de championnat, male viande


AVICULTEURS :

Raison Sociale

Commune

Animaux

Résultats obtenus

Creusevaut Alain

Montlay en Auxois

5 lapins Géants Béliers Français Gris Garenne

1 Très Bon, 3 bons, 1 assez bon

Dupaquier Gérard

Aubigny les Sombernon

9 pigeons Cauchois

1 Extra, 1 très bon sujet, 7 très bon

 

Aubigny les Sombernon

1 pigeons lynx

1 extra

Marion Marie-Jeanne

Aisy sous thil

2 lapins géants papillon Français noirs

2 bons

Paquot Claude

Etrochey

4 volailles Orpington naines noires

1 très bon, 3 bons

Aimé Raulain

Savoisy

6 lapins Fauve de Bourgogne

5 Très Bons

 

Savoisy

1 lapin Rex Havane

1 Très bon

Roethlisberger Marie-Claude

St Germain le rocheux

1 trio de canards Rouen Franças

Très bon

 

St Germain le rocheux

1 trio de volailles Gâtinaises

Très bon

 

St Germain le rocheux

2 volailles Orpington naines bleues

1 Très bon et 1 Bon 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Etre bien accompagné pour bien vieillir en Côte-d'Or !
Avec plus de 150 000 personnes de plus de soixante ans en...
Tour de France : 51 maires des communes traversées mobilisés pour le Tour en Côte-d’Or
Dans 90 jours exactement, 177 coureurs du Tour de France traverseront 51...
Déploiement du THD en Côte-d'Or... C'est bientôt terminé
Alain Lamy et Charles Barrière, vice-présidents du Conseil...
La Région accompagne la Communauté de communes du Pays Châtillonnais dans ses projets de territoire
Mercredi 27 mars 2024 à Leuglay, la Région...
Session du Conseil départemental du Lundi 25 mars 2024
L’Assemblée départementale s’est réunie lundi...
J-100 jours avant le passage du Tour de France Le compte à rebours est lancé !
Le Tour de France arrive en Côte-d’Or et le Département de...
L’ARS BFC et ses partenaires s’investissent pour un système de santé préventif, accessible et innovant
Jeudi 21 mars 2024, Jean-Jacques Coiplet, directeur général de...
Observatoire départemental de la sécurité routière 2023 : Baisse de la mortalité sur les routes départementales
François Sauvadet, Président du Département de...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *