Ouche et Montagne... et si vous preniez de la hauteur avec l'office du tourisme nouvelles tendances !

Ouche et Montagne... et si vous preniez de la hauteur avec l'office du tourisme nouvelles tendances !

Contact :

Office de tourisme Ouche et Montagne

Tél : 03.80.33.33.59

Mail : office.tourisme@ouche-montagne.fr

 

Mai, juin, septembre

Ouvert du vendredi au dimanche de 10h00 à 12h30 puis de 13h30 à 18h00

 

Juillet et août

Ouvert chaque lundi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 10h00 à 12h30 puis de 13h30 à 18h00

 

En dehors de ces périodes d'ouverture, vous pouvez vous adresser directement au service TOURISME de la communauté de communes OUCHE ET MONTAGNE situé place de la poste à Pont-de-Pany par téléphone au 03 80 49 77 43


27 mai 2019

En 2018, la communauté de communes Ouche et Montagne au travers de l’office du tourisme avait assuré la gestion du lac réservoir de Grosbois en Montagne comme les années précédentes en y adjoignant des visites guidées avec un guide conférencier. Le succès fut au rendez-vous et fort de cette réussite, l’office du tourisme proposera, pour la saison 2019, de nouvelles aventures pour montrer toutes les facettes de ce territoire câliné par le canal de Bourgogne, vu de haut par les monts arrondis de la vallée étroite de l’Ouche qui se la coule douce. On sort donc des sentiers battus avec justement de nouveaux itinéraires pédestres, des marchés, des visites thématiques et un office du tourisme où Diane accueillera les passagers d’un ou plusieurs jours dans un office dopé aux petites nouveautés !

Du 1er mai au 30 septembre 2018, l’office de tourisme de la communauté de communes Ouche et Montagne, situé à Pont-de-Pany a accueilli 906 personnes. Avec toujours un quart de touristes étrangers, l’office du tourisme confirme la pertinence de son emplacement à quelques dizaines de mètres du canal de Bourgogne d’une part et, d’autre part, qu’il répond à un besoin d’orientation et d’informations notamment pour les cyclotouristes. Jérémie BARDET et Diane LIGER auront donc une mission très élargie pour cette saison qui se veut une avant-première test pour les suivantes. 2019 voit se poursuivre la vente de boissons et la location de vélos à laquelle s’ajoutera celle de petite restauration et celle de timbres (et oui pour les cartes postales vendues à l’office). C’est aussi un point d’eau pour les vacanciers et des toilettes.

L’office du tourisme est d’ores et déjà ouvert tous les dimanches pour permettre la location de vélo qui a vraiment le vent en poupe. Une autre manière de découvrir les écluses comme celle de la Charme, les coins insolites comme les restes du sémaphore de Remilly en Montagne ou le radar allemand de St Jean de Bœuf… oui ça grimpe un peu ! Il est prudent de réserver les vélos un peu à l'avance.

C’est donc une vraie saison estivale que propose l’office du tourisme de la CCOM pour donner des clés de lecture sur les paysages et les usages de ce territoire en vert et bleu. Tout d’abord des lectures de paysage, avec Yann POULIN guide conférencier (attention carnet de notes et bonnes chaussures et accessoirement appareil photos) en partenariat avec le Pays d'Art et d'Histoire du Pays de l'Auxois Morvan. Faune et flore, ce sera à Baulme La Roche avec sa vue imprenable du haut des falaises et leurs prairies calcaires. A Mâlain ce sera géologie et le pourquoi du comment ce village a l’étonnante topographie s’est constitué de la sorte avec sa ville antique Mediolanum. A St Jean de Bœuf ce sera une vision observatoire de la vallée de l’Ouche, calée entre le Pays de l’Auxois Morvan et l’arrière-Côte de Beaune. Et enfin, on montera très haut à Notre Dame d’Etang à Velars, pour comprendre comment les voies de communication ont remodelé le territoire… les connexions des voies de communications matérielles, chemin de fer, canal etc. et immatérielles avec les réseaux des ondes diverses…  C’est prometteur !

Deux visites insolites permettront aussi de mettre en avant le travail des restaurateurs du patrimoine et des techniciens de l’eau captive ! Des tailleurs de pierre à Notre Dame d’Etang ou comment appréhender les techniques de restaurations sur un chantier complexe et des hydrologues de VNF à Grosbois pour comprendre comment ce réservoir peut bien alimenter le canal de Bourgogne… Ah oui, vous vous posez la question !? La réponse est étonnante… Attention les visites se font sur inscription et le nombre de personnes est limité, mais l’avantage c’est le petit + avec un apéritif  offert sur  site à la fin de chaque découverte.

Ouche et Montagne ce sont aussi 3 nouveaux itinéraires de randonnée inscrit au PDIPR, la boucle de Pasques, le circuit de Lantenay et le circuit du lavoir de Jaugey au four à bois de Grenant. Ce qui porte à quinze le nombre de randonnées proposées dans le territoire d’Ouche et Montagne. Pas marcheur ? Pas grave il y a des sorties VTT le dimanche en quittant les sentiers de randonnée... Oui ça grimpe beaucoup mais ça redescend aussi avec Jean David LALEVEE, champion de France d’orientation et aussi de longue distance. Des moments plus sportifs, des rendez-vous inattendus.

Deux marchés touristiques seront là pour faire découvrir les productions locales à Ancey le vendredi 5 juillet et à Gissey-sur-Ouche le vendredi 2 août. Le Schéma de Développement Touristique de la CCOM, adopté par le Conseil Communautaire en 2017, prévoit de participer au développement économique du territoire en valorisant notamment les acteurs économiques locaux. Dans le cadre de sa compétence Développement économique, la CCOM souhaite donc favoriser le développement touristique et promouvoir des évènements d’intérêt communautaire mettant en valeur l’activité économique du territoire. Ces marchés présenteront des produits de différentes natures tels que des produits alimentaires issus du territoire et/ou labellisés Auxois Naturellement et représentatifs de ce terroir, l’artisanat avec des exposants issus de la CCOM, et des animateurs… entreprises ou associations… dont les activités se situent sur le territoire de la CCOM. Comédiens et musiciens agrémenteront ces deux soirées d’été dont on repartira avec le petit sac en coton qui va bien qu’on pourra faire sérigraphier sur place ! Décidemment il y a de l’idée.

D’autres points forts vont marquer le territoire Ouche et Montagne avec la Fête des Sorcières de Mâlain, Sombernon dans le Retro acte II (sur deux jours) et le festival Perché sur la Coline tous deux à Sombernon ou encore le festival Festi’crevisses d’Agey et le festival agriculturel Atoutbout’champ de Mâlain qui verra la présence de conférenciers de haut vol.  Pour les pieds agiles ce sera les trails de la Vallée de l’Ouche et de La Roche Danse.

La saison commencera officiellement le 28 juin, jour d’ouverture de la baignade au lac réservoir de Grosbois et il s’agit de créer des rendez-vous récurrents, des repères temporels et d’activités à partager pendant les mois d’été.

En cliquant ICI et ICI vous pourrez télécharger la plaquette touristique et le programme complet de la saison 2019 et ICI celui des Soirs de marché et enfin ICI celui des lectures de paysage.

Crédit photos tous droits réservés ©Marie Quiquemelle

Rédaction Marie Quiquemelle

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

La formation au service des jardiniers
La qualité du cadre de vie est devenue incontournable dans notre...
La Côte-d'Or riche de sa forêt
La Côte-d’Or c’est bien sûr la vigne mais aussi sa...
La C.C. de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges veut porter son territoire à la hauteur de sa renommée
Développement touristique 2018-2022 de la Communauté de communes...
3...2...1... La saison touristique en Pays Châtillonnais est lancée
Ca y est, la saison peut démarrer : l’agenda de...
Tourismegevreynuits.taxesejour.fr une plateforme dédiée à la taxe de séjour pour faciliter la déclaration des hébergeurs touristiques
L’intercommunalité de Gevrey-Chambertin et de...
Gevrey-Chambertin - Nuits-saint-Georges tourisme dévoile son image et ses projets 2019
Tous ensemble pour de grandes ambitions pour un territoire riche de son...
Gevrey-Chambertin - Nuits-Saint-Georges tourisme affirme ses ambitions avec son site internet
Gevrey-Chambertin - Nuits-Saint-Georges Tourisme a présenté son...
Nouvelles brochures, nouvelles cartes, nouveaux produits pour une destination 100% Pays Châtillonnais avec l'office du tourisme !
Le Pays Châtillonnais ce sont 107 communes, un futur Parc National, un...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.