Le street art fait son entrée dans des immeubles d'Orvitis !

Le street art fait son entrée dans des immeubles d'Orvitis !

Contact :

 

 

Orvitis

www.orvitis.fr

Orvitis, le professionnel de l'immobilier en Côte-d'Or : de la location d'appartements ou de maisons, mais aussi des pavillons à l'accession à la proprieté.
Présent dans 130 communes, avec une offre de logements très diversifiée, Orvitis propose à la location 13000 appartements ou pavillons, à Dijon, Beaune, Châtillon-sur-Seine, Montbard, Semur-en-Auxois, Saulieu, Auxonne, Seurre...,
Du Type 1 au Type 6, pour toutes les familles, mais aussi des appartements en colocation pour les jeunes ou des logements adaptés aux besoins des séniors.
Pour favoriser l’accession à la propriété, il dispose d'une offre de terrains à bâtir, de pavillons neufs en location-accession. Il propose aussi la vente de maison ou appartement de son patrimoine.
Professionnel de l’immobilier, Orvitis est le référent de l’habitat en Côte-d’Or.


29 mai 2019

En 2018, Orvitis confiait à Véronique BARRILLOT, fresquiste de renommée internationale, une opération d’embellissement/rénovation de 11 halls d’immeubles situés 1 à 9 rue Picasso, 6 à 10 avenue du Mail et 2 à 6 rue Gimbsheim. Le 24 mai 2019, place au vernissage par François-Xavier DUGOURD, Président d’Orvitis et Gilbert MENUT, Maire de Talant, en présence également des locataires associés à la réflexion.

 

Vernissage des fresques réalisées par Véronique BARRILLOT dans 11 halls d’immeubles

 

Le street art fait son entrée dans des immeubles d’Orvitis !Une fresque imaginée pour chaque hall
Des fresques peintes à même les murs et réalisées par Véronique BARRILLOT, en personne : le street art a fait son entrée dans les halls d’immeubles d’Orvitis !
C’est l’aboutissement de plus deux ans de réflexion et de travail. Des réunions ont été menées entre l’artiste, les agents de l’Office et les habitants de chaque immeuble concerné. Certaines idées et certaines envies exprimées par les locataires ont été adaptées au projet, afin que chacun puisse s’approprier les fresques. Ainsi, les dessins mêlent portraits de personnages connus et de petits locataires résidant dans l’immeuble.

Elles s’inscrivent dans la réhabilitation globale des halls, avec le remplacement du carrelage au sol, la remise en peinture des murs et le remplacement des boites aux lettres, qui font partie intégrante de la fresque, ainsi que les vitraux créés en 2006 : déjà une forme d’art !

Le street art fait son entrée dans des immeubles d’Orvitis !« Un thème général décliné et commun à l’ensemble des halls. A savoir un vent de poésie, de culture et d’amour qui souffle sur Orvitis. Mais chaque hall est différent. Un hall accueillant, ouvert, c'est un lieu d’échange qui se crée. » Véronique BARRILLOT

 

 

 

 

 

Eléments financiers

Le coût total de l’opération est de 88 000 euros environ dont près 28 % pour l’artiste.
Cette opération est financée à 65 % par Orvitis sur fonds propres. Des subventions ont versées par l’Etat, dans le cadre de l’appel à projets du Contrat de Ville, pour 3 000 euros, et par la Région Bourgogne – Franche-Comté pour 15 000 € au titre du Fonds d’intervention de proximité.

Les intervenants dans l’opération
Véronique BARRILLOT : outre la réalisation des peintures, elle a assuré l’animation des réunions avec les résidants, la conception globale du projet par hall, y compris des préconisations sur les matériaux supports.
La Régie d’Orvitis avait à sa charge tous les travaux de peinture de l’ensemble des supports, la pose des boites aux lettres aux nouveaux décors, des reprises d’électricité, ainsi que la coordination globale du chantier.
L’entreprise Theulot de Morey-Saint-Denis a réalisé la pose du carrelage.

Le street art fait son entrée dans des immeubles d'Orvitis !

Une cinquantaine de halls rénovés par an
A raison d'une cinquantaine par an, les halls des immeubles Orvitis sont rénovés. Un éclairage LED, des coloris et décors simples, des matériaux modernes apportent sobriété et pérennité.
Premier contact des futurs locataires avec un bâtiment, le hall contribue au bien-être et au sentiment de sécurité des résidants. Sans parler des visiteurs ! De multiples raisons pour qu’il soit soigné et accueillant.

Talant : des vitraux dans les halls en 2006
Dans le cadre de l’action « communication et qualité », Orvitis avait permis à des locataires, notamment retraités, de bénéficier d’une initiation à l’art du vitrail. A l’époque, sous les conseils de Nicolas PERRUCHE, vitrailliste professionnel, de l’élaboration du dessin à la découpe du gabarit et au choix du verre, ils se sont retrouvés durant plusieurs semaines pour réaliser les vitraux, conservés dans la rénovation des halls de 2018.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Orvitis offre 240 000 ampoules basse consommation à ses locataires
Depuis le 15 septembre, Orvitis et Géo France Finances assurent la...
Mieux vivre et économie d'énergie, Orvitis rénove 64 logements à Genlis
Depuis 5 ans, Orvitis a engagé un vaste programme de rénovation...
Orvitis : des travaux d'éco-rénovation sur 450 logements
Joël ABBEY, Président, et les membres du Conseil d'administration...
ORVITIS présente ses opérations réalisées en sud Côte-d'Or.
Bailleur social ce n’est pas, loin s’en faut, qu’encaisser...
Une Maison Universitaire de Santé et de Soins Primaires A Chenôve, au coeur du quartier du Mail
Véritable innovation sociale, la Ville de Chenôve inaugure...
Un éco-hameau dans un village de 47 habitants, bientôt la réalité !
Longecourt-lès-Culêtre, petit village de Côte-d’Or aux...
Orvitis inaugure 15 logements à Chenôve
Le programme de renouvellement urbain de la ville de Chenôve et...
Première pierre pour 24 logements familiaux et 2 maisons partagées à Saint-Apollinaire
Pour répondre à la forte demande de logements locatifs dans...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.