Quand 26 Savigny se réunissent c'est Savigny en Fête et c'est à Savigny le Sec que ça se jouait pour les 8000 participants !

Quand 26 Savigny se réunissent c'est Savigny en Fête et c'est à Savigny le Sec que ça se jouait pour les 8000 participants  !

Contact :

 

"Nous avons en commun un nom qui remonte aux origines latines de notre histoire. Faisons la démonstration que nous pouvons faire mieux et plus que cela, c'est à dire une partie de l'avenir forgée ensemble" !

Ainsi s'exprimait Jean MARSAUDON, maire de Savigny-sur-Orge, lors de l'assemblée constituante du 4 mai 1987.

Les différentes étapes qui jalonnent la vie de l'Amicale des Savigny sont répertoriées et relatées à travers différents documents que sont le Registre des délibérations du Conseil d'Administration et des résolutions des assemblées générales, un dossier presse …  ou « dossier bleu» qui contient les documents annuels qui, depuis 1987, relatent les manifestations de l’ASFS. Il est ainsi le « rapporteur» permanent de la vie de l’Amicale des Savigny de France et de Suisse.

Puis il y a le  document "Ces évènements qui jalonnent la vie de l'A.S.F.S", des panneaux exposition des Congrès et Salons du tourisme et une revue de la presse régionale et nationale.

www.savigny.net


03 juin 2019

2 pays, 8 régions, 17 départements français, 26 communes, plus de 85 000 habitants, plus de 40 000 hectares cela donne une énorme fête, celle des Savigny placée sous les signes du soleil, de la convivialité et aussi de la solidarité. Une belle journée de partage, d’animations, de découvertes gastronomiques et culturelles à Savigny-le-Sec avec les 25 autres Savigny de France et de Suisse. Une promenade à travers les communes, leur histoire, leurs richesses pour savourer un moment festif en toute convivialité. 25 bénévoles chevronnés et 80 venus en renfort, 17 maires en écharpe ou leurs adjoints ou conseillers venus des 4 coins de France et de Suisse c’était la fête des Savigny… par amour du goût … et pour la solidarité ce sont les coureurs du Défi Savignien  qui furent accueillis en fanfare et par monsieur le maire Jean-Michel STAIGER !

Organiser la rencontre de tous les Savigny membres de l'amicale des Savigny de France et de Suisse n’était pas une mince affaire mais la réussite était au rendez-vous, un défilé de 23 des Savigny de France et de Suisse qui rassemble 26 villages au même toponyme, l’arrivée du Défi Savignien, les nombreuses animations et, vous vous en doutez les dégustations des produits de chacun, musique, manège, 1h20 pour mériter sa merguez-frites, 40mn pour la crêpe et juste pile assez de vent pour les cerfs-volants de NASSER VOLANT, tout y était !

Avec un stand par village présentant ses spécialités locales, comme des huîtres de Savigny en Normandie … et sa liqueur de pommes (non ce n’est pas du calva) des pâtés et saucissons de cerf de Savigny-sur-Braye au pays de la grande vènerie solognote,  des fromages de Savigny en Haute-Savoie tout frais descendus des fruitières,  des légumes de Savigny-sous-Mâlain (et je vous recommande de pousser jusqu’à ce joli village côte d’orien) des vins et du chocolat de Savigny dans le canton de Vaud en Suisse, du broyé du Poitou spécial très gourmand ou encore le Savignoix ( bon avec le soleil ça chauffait un peu les étiquettes) et les vins du sancerrois… Bref ce fut chaud (31 degrés) et chaleureux (ambiance garantie).

 

Les coureurs du Défi Savignien, une course à pied de 350 kilomètres avalés en 4 jours partie de Savigny-le-Temple en région parisienne qui fêtait ses 20 ans, ont été accueillis par un public conquis à la cause des enfants malades, et de nombreux maires côte d’orien et conseillers départementaux. Une course qui permet de collecter des dons reversés à deux associations qui, cette année, sont LES BEBES DE LA CHOUETTE qui soutient les bébés et les enfants hospitalisés au CHU de Dijon et l’ADAPEI 21 qui soutient les parents au quotidien en proposant des solutions et réponses adaptées à la vie quotidienne de la personne en situation de handicap tant durant l’enfance… mais pas que !

 

Bon c’est bien joli tout ça, mais comment est né cette rencontre bisannuelle des Savigny ?

Le premier à avoir eu l'idée de réunir les Savigny fut Paul BONICI, maire de l'époque de Savigny-sur-Orge dans l’Essonne, à l'origine d'une lettre, datée du 22 mars 1966, envoyée aux communes françaises du même toponyme, en vue de tisser des liens confraternels et qui disait ceci.

Monsieur le Maire de SAVIGNY (hte Marne)

Monsieur le Maire et Cher Collègue,

Notre Commune étant homonyme de la vôtre et de 23 autres en France» nous avons pensé qu'il serait peut-être intéressant de créer des relations amicales entre les Municipalités et les populations des différents "SAVIGNY" qui, à priori, doivent avoir une origine semblable.

En ce qui nous concerne, le nom de notre ville vient d'un Consul romain qui s'appelait "SABINUS" et qui gouverna notre région lors de la Guerre des Gaules. "SABINUS* devint "SAVINUS" par déformation puis « SAVIGNY ».

Il nous intéresserait de connaître les origines de votre Commune et je vous serai obligé de bien vouloir me faire parvenir tous renseignements à ce sujPourriez vous me faire savoir ce que vous pensez de notre idée et si celle-ci rencontre la sympathie de nos autres collègues, nous pourrions envisager ce qu'il est possible de faire pour créer ce lien d'amitié entre Saviniens.

Dans l'attente de vous lire, Monsieur le Maire et Cher Collègue, à l’expression de mes sentiments distingués.

Le Maire

En janvier 1986 que cette initiative, non fructueuse, est relancée par Philippe WELSCH, maire adjoint de Savigny-sur-Braye dans le Loir-et-Cher. « Père fondateur » de l'Amicale des Savigny de France et de Suisse, son idée est de réaliser un jumelage original en rassemblant, au sein d'une association, toutes les communes de France, d'Europe (...et du monde) portant le nom de Savigny !

L’ Amicale Des Savigny De France Et De Suisse a ainsi été créée afin de développer la convivialité entre leurs habitants. Elle permet aussi de découvrir, que derrière une apparence folklorique et futile, se tissent de véritables échanges économiques, touristiques, culturels et sportifs. Chaque Savigny possède son identité, ses richesses, son environnement et chacune des 26 communes mérite le détour. Le plus petit Savigny à moins de 60 habitants, le plus grand en compte plus de 36 000, mais tous sont heureux d'appartenir à cette grande famille qui s'étend jusqu'aux rives du Lac Léman...

 Et pour briller en société ou préparer des quizz d’enfer, voici ce qu’il faut savoir !

Comme par exemple le nom des 26 Savigny…

Savigny-sur-Aisne, Savigny-en-Sancerre, Savigny-en-Septaine, Savigny-les-Beaune, Savigny-le-Sec, Savigny-sous-Mâlain, Savigny-en-Veron, Savigny-sur-Braye, Savigny Manche, Savigny-le-Vieux, Savigny-sur-Ardres, Savigny Haute-Marne, Savigny-Poil-Fol, Savigny en Lyonnais, Savigny-en-Revermont, Savigny-sur-Grosne, Savigny-sur-Seille, Savigny Haute-Savoie, Savigny-le-Temple, Savigny-L'Evescault, Savigny-sous-Faye, Savigny Vosges, Savigny-en-Terre-Plaine, Savigny-sur-Clairis, Savigny-sur-Orge, Savigny Suisse.

Les régions qui comptent le plus de Savigny sont la Bourgogne (9), Centre (4), Champagne-Ardennes (3) et les départements qui comptent le plus de Savigny sont la Côte d'Or - Saône et Loire (3), le Cher, la Manche, la Vienne, l’Yonne (2).

Savigny le plus peuplé : Savigny-sur-Orge (91600), 37 624 h

Savigny le moins peuplé : Savigny (52500), 54 h

Savigny le plus élevé : En France : Savigny (74520) - 566 m et en Suisse : 800 m

Savigny le moins élevé : Savigny-en-Véron (37420) - 35 m

Savigny le plus étendu : Savigny-sur-Braye (41360), 6719 ha

Savigny le moins étendu : Savigny-sous-Mâlain (21540), 600 ha

Les 2 Savigny les plus éloignés : Savigny (Manche) - Savigny (Suisse) = 980 km

Les 2 Savigny les moins éloignés : Savigny-sur-Seille - Savigny-en-Revermont = 25 km

7 Savigny sont "sur" … 6 Savigny sont tout court… 5 Savigny sont "en"...5 Savigny sont "le" ou "les"...2 Savigny sont "sous"... 1 Savigny se distingue : "Poil Fol" !

Mais au fait, comment appelle-t-on les habitants ?

Les Savigniens dans 7 communes, les Saviniens dans 5 communes, les Savignois dans 3 communes, mais l'on trouve aussi les Savignaquois, les Savignerands, les Savignéens, les Savignards, les Savignais et les Savignas, les Savignolans et les Peiffolisavigniens.

Crédit photos tous droits réservés ©Marie Quiquemelle

Rédaction Marie Quiquemelle

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

COMMUNE CHERCHE MEDECIN DESESPEREMENT.
La désertification médicale nous guette.L'état des lieux...
Un nouveau Centre Social et Relais des Services Publics, à Arnay-le-Duc
Le CSRSP  rassemble dans un bâtiment unique une...
Une première fête des voisins très réussie à Recey-sur-Ource !
Musiques, bal folk, jeux d’extérieurs, maquillage pour enfants,...
Varois et Chaignot investit pour le bonheur de ses enfants... Et parents!
Vincent Delatte, maire de Varois et Chaignot, a inauguré en...
Les habitants de Marsannay-le-Bois inaugurent leur maison médicale
Christophe Monot, maire de Marsannay-le-Bois a invité les habitants de...
A l'inauguration d'une fresque, en traînant les pieds j'y suis allé !!! Mais ! Mais !
MAIS … J’AI EU LE PLAISIR de rencontrer, de découvrir,...
Catherine Louis et Charles Barrière, Conseillers Départementaux du Canton d'Is-sur-Tille présentent leurs voeux
Prés de 300 personnes, élus, responsables d'associations, chefs...
Quelle journée pour la commune de Saint-Marc-sur-Seine !
Vincent Chauvot, maire de Saint-Marc-sur-Seine, les adjoints, les élus,...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.