Une journée spéciale KIDS dans les Jardins du Département c'est très #EPIQUESEPOQUES !

Une journée spéciale KIDS dans les Jardins du Département c'est très   #EPIQUESEPOQUES !

Info+ :

Premier spectacle de la saison estivale 2019

dans les Jardins du Département 

ce sera le 14 juin !

 

Venez chanter et danser aux côtés de Gene Kelly, Debbie Reynolds et Donald O’Connor dans les Jardins du Département lors de la projection du film « Chantons sous la pluie ».

 

La soirée cinéma du Département organisée en partenariat avec Les Tourneurs 21, vous propose de (re)voir ce chef d’oeuvre du cinéma et son célèbre ballet sous la pluie.

 

Vous n’avez jamais vu le film ? Chantons sous la pluie de Stanley Donen et Gene Kelly élève la comédie musicale au rang de perfection et le cinéma à celui d’un art populaire imperméable au temps.

 

Et pour patienter en attendant la tombée de la nuit et la projection du film, des animations gratuites sont prévues sur la pelouse des Jardins

du  hip-hop et un DJ.

 

 


03 juin 2019

Les Jardins du Département grouillant de petits bonhommes hauts comme trois pommes, c’était drôle tout autant que rafraîchissant. Une manière inédite d’ouvrir la 4ème saison estivale dans ces jardins à l’ombre des Hôtels du Département et de la Région côtoyant les magnifiques jardins de la préfecture. Musique, danse, théâtre, arts du cirque et de la rue… viendront y enrichir l’été des dijonnais et des touristes. Mais aujourd’hui c’est combat de Guerriers en Herbe et MuséoFab vannerie avec le MuséoParc Alésia, portraits rigolos avec le Château de Bussy Rabutin, découverte gustative avec les Mandubii et les Anis de Flavigny, questionnaire fûté avec Bibracte et le Parc de l’Auxois, petits cadeaux colorés avec le Musée du Pays Châtillonnais et présentation du livre spécial pitchous « Le secret de la Chouette » … Bref une belle journée rien que pour les KIDS !

D'abord il y avait un dress code , chapeau de paille, papier et crayon ! Ensuite avec le MuséoParc Alésia et la troupe de gaulois Les Mandubii c’était franchement le bonheur, couché dans l’herbe pour retrouver le pays des helvètes sur le grand puzzle de bois ou assis par terre pour trouver à quoi peut bien servir quelle graine et surtout si elle se mange ou pas. Et puis il y avait, pour les audacieux, l’atelier vannerie ou comment bluffer les copains, et surtout maman, en tressant le noisetier pour en faire un petit panier. On pouvait aussi dessiner… Pas si bête comme idée ou pour les plus grands se confronter aux techniques du guerriers selon Vercingétorix, pas si simple !

Un petit coup de mou et hop un passage du côté de Pascale pour goûter les bien bons bonbons de Flavigny au parfum d’anis ou en mode pause et pose chez monsieur le comte Roger, de son petit nom, de Bussy Rabutin pour tout savoir sur le pourquoi du comment du beau château et surtout se faire tirer le portrait par papa ou nounou dans un joli cadre… on pouvait même choisir ses moustaches ou son chapeau entre deux princesses à… lunettes… avec une belle robe qui fait ffrrr crrii criii. Du bonheur, mais quand même, ça intimide un peu !

Les bestioles du Parc de l’Auxois, ça c’était pour frimer auprès de la maîtresse en montrant qu’on avait tout compris au petit questionnaire pas si facile que ça et qu'on sait reproduire un énorme dinausore avec des pièces géantes de tangram (bon ça c'est un peu japonnais mais c'est très funy). Tendresse et petit moment doux, c’était avec le Secret de la Chouette mais chuutt c’est un secret ! Comment ça j’en ai oublié ? Mais pas du tout ! L’archéologie à la portée des tout petits ou des pas très grands c’était avec le Centre archéologique de Bibracte et le Trésor de Vix du Pays Châtillonnais. Parce qu’avec ceux descendus de leur montagne (pour les premiers) on pouvait tout savoir sur un lieu de mémoire, où Jules César séjourna après sa victoire à Alésia pour mettre la dernière main à ses Commentaires sur la Guerre des Gaules) et puis tout connaître sur la poterie de l'époque et, ensuite, avec ceux venus du bord de la Seine (pour les seconds) on pouvait tout savoir sur une drôle de princesse qui vécut 6 siècles avant JC, avait le torticolis et laissa derrière elle un fabuleux trésor… de quoi rêver !

Bien sûr il y eut une vraie inauguration lors de laquelle monsieur le président du Département, François SAUVADET, évoqua l’ouverture de la saison dans les beaux jardins, des évènements labellisés #EPIQUESEPOQUES ! Il rappela aussi qu’#EPIQUESEPOQUES c’est tout un ensemble de sites qui font rayonner la Bourgogne. Un label, en quelques sortes qui fait que d’un territoire à l’autre on s’y retrouve et on se reconnaît, au cœur de la Bourgogne, entre Auxois et Morvan !

Monsieur le président rappela que les Jardins du Département, c’est une parenthèse de verdure d’environ 5 000 m², au milieu d’un environnement urbain. Son prédécesseur Louis de Broissia avait ouvert ces jardins, permettant aux piétons de relier la rue de la Préfecture au boulevard de la Trémouille et donc François SAUDET a souhaité poursuivre la démarche de ce « passage des Côte-d’Oriens » en maintenant l’ouverture des jardins tout au long de l’année et en y organisant des manifestations culturelles pour tous, parce que la culture c’est important !

Depuis 2015, le Conseil Départemental mobilise ses compétences et ses partenariats culturels pour proposer une programmation éclectique, de qualité et tout public. Un public qui ne s’y trompe pas, qui est au rendez-vous à tous âges, de toutes origines, de toute la Côte-d’Or … comme un trait d’union entre les espaces ruraux et leur situation urbaine, les jardins s’ouvrent à toutes les formes artistiques. L’époque où l’on considérait les jardins comme des espaces clos est bien révolue et on aime cette idée que le jardin est la métaphore du bonheur et le reflet d’un certain degré de civilisation.

Les enfants ne s'y sont pas trompés, les parents non plus et on en redemande !

Crédit photos tous droits réservés ©Marie Quiquemelle

Rédaction Marie Quiquemelle

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Mal-logement, quelle responsabilité pour le maire ?
La lutte contre le mal-logement demeure une priorité depuis 2006 sur le...
Commission Permanente du Conseil Départemental de la Côte d'Or.
Les Conseillers départementaux de la Côte-d’Or se sont...
Inscriptions aux transports scolaires 2015-2016
Les inscriptions aux transports scolaires c'est en ce moment, du 25 mai au 13...
Associations, Subvention : Campagne annuelle d'aide au fonctionnement
La campagne 2016 d'aide au fonctionnement annuel des associations par le...
Commission Permanente du Conseil Départemental, 6 millions d'euros pour la Côte-d'Or !
Les Conseillers départementaux de la Côte-d’Or se sont...
Cérémonie de signature des contrats d'apprentissage du Conseil Départemental
Afin d’encourager l’apprentissage, le Conseil Départemental...
Commission permanente du Conseil Départemental de la Côte-d'Or.
Le Conseil Départemental agit concrètement sur le terrain pour le...
3ème forum des Etablissements et Service d'Aide par le Travail.
Sur le thème « Bientôt adulte : c’est...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.