18 projets de délibérations votés à l'unanimité par le Conseil communautaire de la cc de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges

03 juin 2019

Mardi 28 mai, le Conseil communautaire de la Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges s’est réuni à la Maison de Nuits, à Nuits-Saint-Georges. Une séance au cours de laquelle les délégués des communes ont étudié et adopté à l’unanimité 18 projets de délibérations portant sur les politiques communautaires relatives à la gestion de l’eau, de l’enfance et de la jeunesse, de la culture, du tourisme, du développement durable, du sport, du patrimoine communautaire, des ressources humaines et des finances.

L’ajustement des tarifs des accueils péri et extrascolaires votés
Suite à l’harmonisation des tarifs péri et extrascolaires sur l’ensemble des territoires en 2018 et à l’évaluation de sa mise en oeuvre, la Conseil communautaire a voté ce 28 mai la baisse significative des tarifs afin de mieux prendre en compte les besoins des usagers. Cette nouvelle grille tarifaire entrera en vigueur pour l’été dans le cadre de l’accueil de loisirs extrascolaire, et dès la rentrée scolaire 2019 pour les accueils de loisirs périscolaires.

Le projet de construction de la nouvelle Ecole de Musique Intercommunale
Le Conseil communautaire a également voté à l’unanimité le projet ainsi que le plan de financement de construction d’une nouvelle école de musique intercommunale à Nuits-Saint-Georges. Un projet amorcé en 2015 et dont les travaux de construction devraient débutés au premier trimestre 2020 pour une livraison souhaitée à la rentrée scolaire 2021. Ce nouveau bâtiment d’une superficie de 973 m² accueillera notamment un pôle de formation musicale et instrumentale, un pôle musiques actuelles ainsi qu’un espace d’éveil musical, donnant aux élèves et aux professeurs un meilleur confort d’apprentissage. Une opération dont le coût total s’élève à 3 283 695 €, subventionné à 44 %.

La « Halle Chambertin » : un projet touristique d’envergure pour la côte de Nuits
Au cours de la séance, le projet et le plan de financement du projet de réalisation de « La Halle Chambertin » à Gevrey-Chambertin, était également soumis à l’approbation des délégués des communes, et voté à l’unanimité. Ce projet, initié en 2015 dans le cadre du plan d’interprétation de la Réserve Naturelle Nationale Combe Lavaux-Jean Rolland, a pour objectif de dynamiser l’offre touristique du territoire en proposant un lieu de découverte et d’information. Une exposition permanente sur les thématiques phares de Gevrey-Chambertin, une galerie des « pépites » qui regroupe sous forme d’un cabinet de curiosités 10 trésors du village, ainsi qu’un point d’accueil de l’Office Tourisme Communautaire seront ainsi regroupés au rez-de-chaussée de l’ancienne mairie du village. Ce projet, d’un coût total de 519 481 et subventionné à hauteur de 80%, est mené en partenariat entre la Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges, la commune de Gevrey-Chambertin, l’Office de tourisme communautaire et la SAS « la Halle de Gevrey-Chambertin. Elle devrait voir le jour d’ici la fin d’année 2019.

Le plan d’action du Plan Climat Air Energie Territorial approuvé
Alors que le processus d’élaboration du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) a débuté au printemps 2018, ce dernier a été voté lors du Conseil communautaire, avant d’être soumis pour avis aux services de l’Etat et à l’Autorité environnementale, ainsi qu’au Conseil de développement de la Communauté de communes. Les objectifs stratégiques du PCAET de l’intercommunalité sont, à horizon 2030 : une réduction de 26 % des gaz à effets de serre, une réduction de 19% de la consommation énergétique, ainsi que la production de 131 GWh d’énergie renouvelable, sur le territoire. Pour cela, un programme d’actions en 8 axes et 42 actions a été proposé, sur des thèmes tels que la mobilité, l’économie locale, le bâtiment et l’habitat, l’agriculture et viticulture, les nouvelles énergies ou encore l’eau et la biodiversité.

cc de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges

À propos de la Communauté de Communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges : Créée le 1er janvier 2017, la Communauté de Communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges rassemble 30 000 habitants et 55 Communes sur un territoire de 493 km². Identifiée par son patrimoine historique et naturel exceptionnels, et par son vignoble de renommée mondiale, elle est la plus importante Communauté de Communes du département de la Côte-d’Or.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Visite du chantier de l'espace numérique
Les élus de la Communauté de Communes Norge et Tille (CCNeT) se...
Dijon, les informations marquantes du conseil municipal du 22 novembre 2021
Le conseil municipal s’est réuni le lundi 22 novembre 2021 pour...
Requalification du secteur Kennedy à Chenôve : Un partenariat avec LIDL pour une nouvelle ambition
Situé au nord de la ville, le centre commercial Kennedy va...
Un an après la mise en oeuvre du Plan d'Accélération de l'Investissement Régional (PAIR), la Région BFC dresse un premier bilan
A l’occasion des Rencontres industrielles de Bourgogne Franche...
Is-sur-Tille inaugure la passerelle Trucheboeuf
L'inauguration d'une passerelle qui relie des quartiers et des habitants porte...
L'OIV approuve à l'unanimité le transfert de son siège de Paris à Dijon
Réunie en Assemblée générale dans la salle des...
Session du Conseil Départemental de la Côte-d'Or du lundi 18 octobre
L’Assemblée départementale s'est réunie lundi 18...
Participez à la révision du SCOT !
La Communauté d’Agglomération de Beaune Côte et Sud...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.