Voies navigables de France lance officiellement le programme Open Canal pour redynamiser le canal de Bourgogne !

Voies navigables de France lance officiellement le programme Open Canal pour redynamiser le canal de Bourgogne !

Contact :

OUTILS PRATIQUES
- Adresse mail unique pour la démarche : maisons.centrebourgogne@vnf.fr
- Pour connaître les maisons éclusières concernées par la démarche :
Lien de la carte interactive : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/carte-des-maisons-eclusieres-du-canal-de-bourgogne_157109#9/47.7356/4.9109
- Pour manifester son intérêt :
Lien du formulaire de manifestation d’intérêt : https://framaforms.org/manifestations-dinteret-maisons-eclusieres-vacantes-du-canal-de-bourgogne-1555604523


06 juin 2019

Voies navigables de France organisait le 7 mai dernier avec GoUP ! et Deloitte Développement Durable, le « Forum OPEN CANAL » à la Burgundy School of Business de Dijon. Le grand appel à projet pour faire revaloriser les quelques 70 maisons éclusières vacantes le long du canal de Bourgogne est officiellement lancé.

Voies navigables de France lance officiellement le programme Open Canal pour redynamiser le canal de Bourgogne !


Le programme Open Canal : redonner vie à 70 maisons éclusières vacantes
VNF a pour volonté de redynamiser les berges du canal de Bourgogne et le patrimoine éclusier, notamment en ouvrant ses maisons éclusières à de nouveaux projets. Pour ce faire, un grand appel à projet a été lancé le 7 mai dernier pour ouvrir les maisons éclusières vacantes sur le canal de Bourgogne à de nouveaux projets inscrits dans le temps et dans les territoires. Sur les quelques 500 maisons éclusières présentes sur le territoire de VNF Centre-Bourgogne, près de la moitié se trouvent sur le canal de Bourgogne, qui compte 222 maisons éclusières. Sur ces 222 maisons, 70 sont actuellement disponibles et font donc l’objet de la démarche.
L’organisation du forum du 7 mai, qui marque le coup d’envoi du programme OPEN CANAL, fait suite à une étude de valorisation sur les maisons éclusières du canal de Bourgogne. Cette étude a mis en évidence l’important potentiel des maisons éclusières, qui semble aujourd’hui méconnu et inexploité au vu de l’attrait touristique que représente le linéaire.


Voies navigables de France lance officiellement le programme Open Canal pour redynamiser le canal de Bourgogne !Le « Forum OPEN CANAL » : une journée de lancement réussie
La journée du 7 mai qui s’est tenue à la Burgundy School of Business de 9h à 18h, avait pour objectif de faciliter la mise en relation entre VNF et des porteurs de projets, qu’ils soient privés ou publics, et de soutenir la mise en place d’initiatives le long du canal. Les 70 maisons éclusières vacantes attendent de reprendre vie autour d’un projet touristique, agricole, culturel, social, de restauration, d’hébergement, … ou toute autre activité qui saura s’intégrer au capital culturel du canal de Bourgogne.

Voies navigables de France lance officiellement le programme Open Canal pour redynamiser le canal de Bourgogne !Ce sont en tout près de 200 participants qui ont franchi les portes de l’école pour échanger avec les acteurs du programme. Sur ces 200 participants, 80% étaient des porteurs de projet venus manifester leur intérêt pour l’une des maisons éclusières, présenter leur projet ou obtenir plus d’informations sur la démarche. Placée sous le signe de l’ouverture et de l’échange, la journée a fait la part belle aux rencontres et à l’information pour donner un maximum de chances aux projets de répondre aux attentes du comité de sélection. 54 manifestations d’intérêt ont été déposées par les porteurs de projets le jour même. Le succès ne s’est pas démenti avec à la date du 6 juin 70 manifestations déposées (voir infographie).


Clôture des manifestations d’intérêt au 23 juin
Les porteurs de projets ont encore jusqu’au 23 juin pour manifester leur intérêt pour l’une des 70 maisons éclusières, en décrivant le type de projet qu’ils souhaitent mettre en place, via le formulaire en ligne.


La suite
Des échanges téléphoniques et des entretiens seront menés pour chaque manifestation d’intérêt afin d’affiner les projets (typologie, implantation…). Une première vague de projets sera choisie pour l’automne avec pour objectif de démarrer leur activité à la saison 2020. Les autres projets s’intégreront dans les vagues suivantes avec un accompagnement personnalisé.

Voies navigables de France lance officiellement le programme Open Canal pour redynamiser le canal de Bourgogne !


À PROPOS DE VOIES NAVIGABLES DE FRANCE – www.vnf.fr
Fort de 4 300 personnels mobilisés au service du fluvial, Voies navigables de France entretient, exploite et développe le plus grand réseau européen : 6 700km de fleuves, canaux et rivières canalisées, 4 000 ouvrages d’art (écluses, barrages, pont-canaux) et 40 000 hectares de domaine public fluvial.
Au travers de ses missions, l’établissement répond à trois attentes sociétales majeures :
- Il crée les conditions du développement du transport de fret
- Il concourt à l’aménagement du territoire et au développement touristique
- Il assure la gestion hydraulique en garantissant la sécurité des ouvrages et les différents usages de l’eau, en luttant contre les inondations et le stress hydraulique, en favorisant le développement de l’hydroélectricité et en préservant la biodiversité.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Voies navigables de France sélectionne une première vague de projets dans le cadre du programme Open Canal !
Le programme Open Canal a rencontré un franc succès depuis son...
"Croix de nos villages" de Fontaine-Française et de ses environs.
Les croix de village font partie de l'héritage rural de notre...
Commission Permanente du Conseil Départemental de la Côte d'Or.
Les Conseillers départementaux de la Côte-d’Or se sont...
A Saint seine l'Abbaye, les vieux métiers font rêver
L’Office de Tourisme du Pays de Saint Seine vous invite à...
Gare de Leuglay, terminus tout le monde s'arrête !
Propriétaire depuis 1995 du site de l’ancienne gare, la commune de...
Commission Permanente du Conseil Départemental, 6 millions d'euros pour la Côte-d'Or !
Les Conseillers départementaux de la Côte-d’Or se sont...
En route vers les Climats du vignoble de Bourgogne... le nouveau dépliant touristique vient de sortir
Le nouveau dépliant touristique dédié au site des Climats...
Tous les possibles de la forêt avec le GIP du futur Parc National
La forêt n’est-elle pas un formidable support...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.