Thierry Falconnet invite les habitants à rêver au Chenôve de demain

13 juin 2019

Thierry Falconnet, maire de Chenôve, l'équipe municipale, ont invité les chenevelières et cheneveliers à une réunion publique sur la poursuite du projet d’aménagement du centre-ville de Chenôve. En présence de Pascale Jacotot, paysagiste concepteur DPLG du projet, de Pierre Pribetich, président de la SPLAAD et 1er vice-président de Dijon Métropole, ils ont invité les habitants à imaginer un quartier métamorphosé avec comme mot d'ordre le retour de la nature. Place au rêve et à la concertation.

La démolition du centre commercial Saint-Exupéry se poursuit et l’équipe de paysagiste et bureau d’étude retenue pour aménager ces 4 hectares ont présenté aux habitants l’esquisse, la base de travail à consolider avec l’implication et la concertation des chenevelières et cheneveliers.

 

Thierry Falconnet, maire de ChenôveDiscours de Thierry Falconnet, maire de Chenôve
Essayons ce soir de rêver à ce que sera Chenove demain... Nous devons investir pour rendre notre vie et notre ville agréable et augmenter son attractivite.

Nous sommes réunis ce soir au Cèdre dans le cadre de cette réunion publique pour vous informer et échanger ensemble sur la démarche que nous avons initiée avec la SPLAAD (Société Publique Locale d’Aménagement de l’Agglomération Dijonnaise) au sujet de l’aménagement du secteur laissé libre depuis la démolition de l’ancien centre commercial Saint-Exupéry ces dernières semaines.
Le fait que nous soyons si nombreux ce soir quelques jours après les évènements qui se sont déroulés sur le secteur Gambetta, quelques jours à peine après avoir déploré ensemble et condamné unanimement les actes criminels qui ont été commis, est à mes yeux une marque de soutien de votre part, qui s’ajoute aux autres marques de soutien, nombreuses elles aussi, qui nous ont été adressées.
Je voudrais toutes et tous vous remercier pour ce soutien indéfectible qui nous conforte dans nos choix, les élus qui m’entourent et moi-même, qui développe un peu plus encore la détermination qui est la nôtre. C’est donc très solennellement que je vous dis : NOUS SOMMES RESOLUMEMENT DETERMINES A AGIR PLUS QUE JAMAIS. NOUS NE LÂCHERONS RIEN, NOUS N’ABDIQUERONS PAS ET NOUS ALLONS CONTINUER A METTRE EN OEUVRE NOTRE PROJET DE TRANSFORMATION POUR CHENÔVE, POUR VOUS ET AVEC VOUS.
Grâce à nous tous ici, et surtout grâce à vous, Chenôve bouge, Chenôve se transforme, Chenôve change. Nous portons ensemble l’ambition de faire de notre ville un endroit où l’on vit bien, où l’on s’épanouit, où l’on s’émancipe. Nous travaillons tous collectivement pour que notre commune reste une ville mosaïque, populaire et diverse qui compte dans le Sud dijonnais, qui compte dans la métropole.

Cette ambition partagée se traduit dans nos actions et dans les projets que nous menons. Nous construisons ensemble et pas à pas le Chenôve du futur, une ville attractive, créative et eco-responsable avec le soutien de nos partenaires que je tiens à saluer et à remercier pour leur soutien et leur engagement. Que ce soit la SPLAAD (et son président), les bailleurs, Dijon Métropole, la Région Bourgogne Franche-Comté et/ou les services de l’Etat, tous sont à nos côtés pour créer avec nous une nouvelle manière de vivre en ville, une nouvelle manière de vivre sa ville, une nouvelle urbanité.
Conscients depuis bien longtemps des enjeux liés au développement durable, au réchauffement climatique, les projets, les aménagements et les travaux que nous réalisons en dialoguant constamment avec vous depuis 2015, sont les pierres angulaires d’un cadre de vie nouveau que nous souhaitons façonner avec vous pour vous permettre, pour nous permettre, de vivre sur un territoire où il existe des espaces de respirations urbaines, un territoire où la nature et la biodiversité végétale ont toute leur place.

Après l’arrivée du tramway, le Cèdre, la Cour Margot et ses commerces au rez-de-chaussée, s’opère progressivement sous vos yeux la création d’un centre-ville qui va continuer avec l’aménagement de l’espace laissé vacant par la destruction de l’ancien centre commercial Saint-Exupéry. C’est ce projet que nous allons vous présenter ce soir, celui qui prendra place d’ici 2022.
J’insiste sur un point qui me semble capital ; ce que nous allons vous montrer ce soir ne présage en rien d’un projet définitif. Nous allons vous présenter l’esprit du projet qui a été retenu et la démarche que nous souhaitons mettre en place, car tout le reste est à construire avec vous. C’est la raison pour laquelle je vous invite dès ce soir à nous faire part de vos suggestions et remarques pour nous permettre d’avancer collectivement. CE PROJET EST LE VÔTRE ET VOUS EN ÊTES LES ACTEURS !

Un concours a été organisé par la SPLAAD et c’est l’agence SEQUANA PAYSAGE avec à sa tête la paysagiste Pascale Jacotot qui a été retenue pour conduire ce projet de poursuite d’aménagement du centre-ville. Comme je l’ai dit, ce projet ne se fera pas sans vous, mais au contraire en pleine concertation avec vous tout au long du projet à travers différents ateliers, réunions, et autres temps d’échange dont Pascale Jacotot vous parlera tout à l’heure.
Thierry Falconnet, maire de Chenôve

Je veux que vous laissiez libre cours à votre imagination, à vos envies, que vous nous fassiez part de vos besoins, de vos idées, de vos propositions, pour que l’ancien secteur Saint-Exupéry devienne un lieu attractif, convivial et agréable à vivre.

Nous avons 4 hectares à aménager ensemble, 4 hectares qui sont situés stratégiquement au coeur de la ville avec des impératifs qui vont nous contraindre un peu pour aménager ce secteur (On pourra tout imaginer mais on ne pourra pas tout faire, certaines choses seront possibles, d’autres non pour des raisons essentiellement techniques), notamment parce qu’il y a une dalle et des parkings souterrains qui seront conservés et qui ne nous permettent pas, par exemple, de planter des arbres à 15 mètres de profondeur, avec l’impératif de rendre cette dalle étanche pour stopper les inondations répétées dans les parking souterrains, et de végétaliser cette dalle pour qu’elle puisse être réappropriée à travers de nouveaux usages et pratiques. 


Pascale JACOTOT a présenté le projet.
Effacer la dalle par le vert, le vivant, la biodiversité : retour de la Nature

Le grand principe initiateur du projet présenté est le retour à la nature au centre de Chenôve en lieu et place du béton. Une fois le centre commercial démoli, il reste une dalle de béton et de ciment "On veut retrouver du naturel à la place du minéral... Nous souhaitons travailler dans le respect de l’environnement durable comme par exemple la récupération et le recyclage des eaux. Nous avons regardé ce qui s'est fait ailleurs comme à new York, Aubervilliers, Paris... On veut amener de la nature en ville et les petites mares vont contribuer à amener des animaux"

 

aménagement du centre-ville de Chenôveaménagement du centre-ville de Chenôve

Retrouver la nature en coeur du quartier St-Exupéry

La démarche de concertation qui va être initiée avec les habitants.

aménagement du centre-ville de Chenôve

Le calendrier

aménagement du centre-ville de Chenôve

Les actions et moyens d'information

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Travaux de création d'un échangeur Ecopôle Valmy-Zénith
Fermeture de la bretelle d'accès à la rocade-est depuis le centre...
Bellefond investit pour le bien-être de ses habitants.
La crise vous connaissez ? A Bellefond on connait aussi, mais une gestion...
L'activité estivale 2016 se prépare sur le lac de Pont-et-Massène
A l’initiative de Joël BOURGEOT, Sous-Préfet de...
Chenôve développe sa politique de développement durable avec Pirouette Cacahuète
En signant avec Cécile Artale, directrice de l'association...
Alise-Sainte-Reine ou le triple challenge d'un village et de ses élus
Alise-Sainte-Reine tout en haut du Mont Auxois, forcément vous...
Saint-Julien lance les travaux de son pôle de proximité, la ZAE de la Petite Fin.
Projet initié en 2008, la zone d’activités...
Les premières zones d'activité économique (ZAE) dijonnaises raccordées à la fibre optique
François Rebsamen, Maire de Dijon et Président du Grand Dijon,...
Chenôve : Thierry Falconnet veut conjuguer l'urbain à l'humain
Une double inauguration hautement symbolique. En inaugurant conjointement...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.