Budgets participatifs, DIJON : Une girouette sur le toit de l'école maternelle Clemenceau

Budgets participatifs, DIJON : Une girouette sur le toit de l'école maternelle Clemenceau

Info+ :

Dijon, les budgets participatifs
Pour financer les projets proposés par les commissions de quartier, le Conseil municipal inscrit un crédit d'investissement de 360 000 euros par an, ce qui représente 40 000 euros par commission. C'est une bonne façon de rendre les décisions participatives et de tendre vers l'intérêt général de tout un quartier.

Consulter les projets 2019
En janvier 2018, tous les Dijonnais ont eu la possibilité de proposer des projets pouvant être réalisés dans le cadre des budgets participatifs en remplissant, en ligne, la fiche d’appel à projet.Chacun(e) peut visualiser les projets proposés et faire valoir son choix en votant pour le(s) projet(s) qu'il souhaite soutenir. Ce vote est à valeur consultative. La décision finale restera prise par les membres des commissions de quartier.

jeparticipe.dijon.fr


19 juin 2019

Dans le cadre du dispositif de démocratie participative instauré par la Ville de Dijon, les membres des neuf commissions disposent d'un budget participatif depuis 2008. Ce dernier leur permet de s'impliquer dans la vie de leur quartier en intervenant dans l'aménagement public et en soutenant des projets visant à améliorer la vie quotidienne. Les membres de la commission de quartier ont souhaité installer une girouette sur le toit du préau de l'école maternelle Clémenceau. Ce projet a été retenu au titre des budgets participatifs 2018 pour un montant de 1000 €. Le modèle, un cheval, a été choisi par les enfants de l’école. L’inauguration de ce projet s'est déroulée durant la fête de l'école.

 

Le modèle a été choisi par les écoliers suite à l’impulsion donnée par la commission de quartier Maladière - Drapeau - Clemenceau. 1.000 euros ont été alloués au titre des budgets participatifs.

C’est le jour de la fête de l’école le 14 juin, plus communément appelée la kermesse, que la girouette a pu être montrée aux enfants ainsi qu’aux parents. À l’occasion de l’inauguration, Lionel Bard, conseiller municipal délégué aux musées, à la lecture publique et au secteur sauvegardé, co-président élu suppléant de la commission de quartier Maladière - Drapeau - Clemenceau a pu insister sur le projet, en rappelant qu’il s’agit d’une installation souhaitée par la commission de quartier (1.000 euros alloués dans le cadre des budgets participatifs 2018) et en précisant que le choix du modèle de la girouette est revenu aux enfants de l’école. Un cheval est donc installé sur le toit du préau extérieur de l’école maternelle.
À noter aussi que des girouettes ont été installées sur les toits des écoles Maladière et Drapeau, avec là aussi la contribution des membres de la commission et habitants du quartier mais aussi des écoliers dans le choix des modèles.
À et autour de l’école Clemenceau, la démocratie locale s’est exprimée et a également entraîné l’installation d’un site de compostage, d’un coffre à outils et d’espaces de plantes aromatiques. Les habitants du quartier sont les initiateurs de ces projets pédagogiques et citoyens.

 

Budgets participatifs, DIJON : Une girouette sur le toit de l’école maternelle Clemenceau
Lionel Bard, conseiller municipal délégué aux musées, à la lecture publique et au secteur sauvegardé, co-président élu suppléant de la commission de quartier Maladière - Drapeau - ClemenceauBudgets participatifs, DIJON : Une girouette sur le toit de l’école maternelle ClemenceauBudgets participatifs, DIJON : Une girouette sur le toit de l’école maternelle ClemenceauBudgets participatifs, DIJON : Une girouette sur le toit de l’école maternelle Clemenceau

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

"Seniors en contact", le dispositif de lutte contre l'isolement des personnes âgées dijonnaises
Dans le cadre du mouvement de MObilisation NAtionale de Lutte contre...
Nuit de l'Eau : Remise du chèque du défi EDF à la piscine olympique
La Nuit de l’Eau vise à sensibiliser au respect de l’eau...
Dijon accueille ses nouveaux habitants.
Depuis 2002, la ville de Dijon organise une journée dédiée...
Repas à domicile, la ville de Dijon au service de ses ainés
Des repas équilibrés, adaptés aux goûts et aux...
François Rebsamen présente ses voeux aux institutionnels et Dijonnais
A l'occasion de la cérémonie des vœux, François...
Les Dijonnais peuvent proposer des projets participatifs
Depuis 2008, la municipalité a souhaité que les membres des...
Dijon, l'écoquartier Heudelet 26, une opération de référence
L'écoquartier Heudelet 26 témoigne d'une autre façon de...
Toutes les Formations et Informations pour le secteur associatif Dijonnais
Responsables, porteurs de projets, bénévoles, salariés :...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.